C’est un sentiment extrêmement désagréable à vivre. La culpabilité est un sport national ! Je l’ai moi-même pratiqué à un très haut niveau, vous pouvez me croire. La culpabilité par rapport à mes enfants, à mon mari, à mes parents… Je pense pouvoir dire que je culpabilisais sur tout et sur n’importe quoi. Je ne comprenais pas à l’époque ce que voulais me dire ce sentiment. Je vous partage dans cette vidéo ce que je sais aujourd’hui et que j’applique quand la culpabilité vient me chercher. 😉
Coucou, Nathalie,
Toujours contente de te voir!!! et de t’entendre…
J’ai ouvert, par hasard, ton message d’aujourd’hui, et je venais juste te faire un petit « Coucou »…. Oh, encore les Oiseaux!!!
Normal, pour une Communicatrice, comme moi!!!
Merci pour tous tes partages, et Magnifique, cette idée, de combler tout de même, le 2ème besoin***
Belle Lumière à toi.
*Sophie*
merci du fond du coeur de ton message bel oiseau! 😉
Je t’embrasse
Cette information sur la culpabilité m’interpèle particulièrement.
Je vous remercie de ce message clair et simple. Je regrette d’avoir manqué votre passage au Québec. A la prochaine, j’espère. Cordialement.
Merci de votre message Christine. Il y aura de nombreux autres passages au Québec au rythme où vont les choses 😉 Nous aurons certainement le plaisir de nous rencontrer 😉
Bien à vous
je valide quand mes enfants étaient plus jeune je culpabilisait et n’osait pas les laisser alors que cela les fait grandir et je remarque que très souvent ce sont les mamans qui sont très doués pour cela …!
merci
Oh oui Florence, les mamans sont très douées pour beaucoup de choses, y compris pour celles-là! 😉
Elles ont été bien élevées pour ça 😉 A nous d’entreprendre le chemin de la libération de soi…et des autres!
Merci pour cette vidéo très intéressante … je ne connaissais pas cette conception des besoins, différente de celle de Maslow et je l’ai trouvé très pertinente. votre éclairage est aidant car il permet d’assumer ses (vrais) choix. Cette vidéo arrive au bon moment pour moi ! Je m’appuie aussi sur l’ idée que « les enfants aiment que leurs parents soient heureux » et que les retrouvailles nous remplissent de joie…
Merci pour ce partage !
bien à vous
Avec grand plaisir Malisko. Oui, nos enfants aiment nous voir heureux. Ce que nous souhaitons pour eux, le bonheur, l’autonomie, la responsabilité de leurs choix, de leur vie, assumer pleinement qui ils sont… doit commencer par nous 😉
Je vous souhaite le meilleur
La culpabilité, on m’a plongé dedans dans mon enfance et ça ne suit encore aujourd’hui….pour tout et pour rien….mais heureusement il y a des moyens de se déculpabiliser….
Merci et à bientôt
Tout à fait Monique. La culpabilité fait partie des poids que nous portons depuis trop longtemps. A nous de nous en libérer, et , oui, c’est possible.
Belle route à vous
Bonjour Nathalie,
Merci pour ce partage concret et son contenu.
Mon parcours m’a amené à répondre facilement du recul, toutefois j’avais pas identifié ces notions de besoins.
Au plaisir belle & lumineuse Femme 😉
je t’embrasse
Avec grand plaisir ma belle 😉 Tout part de nos besoins
Je t’embrasse
Bonjour
Voilà un éclairage nouveau pour moi sur la culpabilité
La culpabilité, je connais, depuis longtemps et souvent
mais je viens de comprendre cet affrontement entre 2 besoins
Merci pour cette vidéo très éclairante, simple
Avec grand plaisir Patricia. La prise de conscience de ce que représente la culpabilité est un pas important. Je suis ravie que vous l’ayez fait 🙂
Bonjour Nathalie,
Merci, pour ce message sur la culpabilité.
Avec plaisir Graziella 🙂