On en parle de plus en plus, il semble qu’il y ait de réels avantages à tenir un journal intime. Lesquels ?

Qui ne se souvient pas du fameux « journal d’Anne Franck » ? Qui parmi vous tenait dans son adolescence un journal intime qu’elle cachait précieusement tant les informations à l’intérieur étaient compromettantes ?! De nombreuses personnes ayant vécu de grands traumatismes ont tenu leur journal intime et l’ont ensuite publié. Cela en dit long sur le rôle que peux jouer un tel écrit. En effet, force est de constater qu’un journal intime n’est pas une simple coquetterie d’adolescente en mal d’oreilles bienveillantes. De nombreuses études démontrent l’impact positif de la tenue d’un journal de bord.

Voici 8 bonnes raisons pour tenir un journal intime :

  1. Il permet de prendre de la distance par rapport aux événements : le fait d’écrire, même nos émotions, nos pensées les plus violentes, nous permet de prendre de la distance par rapport à elles. Elles permettent de faire descendre la pression d’un cran.

  2. C’est un rendez-vous avec nous-mêmes : cela permet de faire une pause dans notre rythme de fou, et de prendre un moment rien que pour nous.

  3. Il permet de mieux se comprendre : combien de fois sommes-nous surprises par nos propres réactions. Combien de fois on se demande « Mais pourquoi je fais ça ? ». Ecrire dans votre journal vos ressentis, vos pensées, va vous permettre, en le relisant, de mieux comprendre vos réactions, vos failles.

  4. C’est un confident neutre : on a besoin de pouvoir parler sans retenue, en étant sûre qu’on ne sera pas jugée. Il est très rare que nous ayons une personne dans notre entourage, à qui l’on peut TOUT dire. On porte un masque en permanence quand on est face aux autres. Avec notre journal, on peut tomber le masque et être authentique.

  5. Il épargne notre entourage ! « Toute vérité n’est pas bonne à dire ». C’est complètement vrai. On a souvent le sentiment que vider notre sac, dire ses 4 vérités à une personne qui nous met hors de nous nous ferait du bien. En fait, c’est vrai… et faux ! Vrai parce que nous avons besoin d’évacuer ce que nous ressentons, pour ne pas nous empoisonner. Et faux parce que, si nous n’utilisons pas les règles de communication bienveillante, nous envenimons les choses quand nous laissons exploser notre colère face à l’autre. Ce qui est important n’est pas que l’autre l’entende, c’est que nous l’exprimions. Le journal intime permet cela.

  6. Il nous permet de travailler notre créativité : nous avons énormément travaillé notre mental au cours de notre vie, et bien peu notre créativité. Or elle est un lien direct avec ce qu’il y a de plus précieux en nous. Exercer notre créativité nous permet de nous reconnecter à celle que nous sommes vraiment.

  7. Se rendre compte du chemin parcouru : en le tenant sur plusieurs mois, plusieurs années, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de notre parcours, et de faire le point. Est-ce que je reproduis les mêmes scénarios ? Est-ce que ma vie avance dans le bon sens ? Quelle est mon évolution ces derniers mois ? Autant de questions qui trouveront des réponses précieuses.

  8. Il permet de mieux dormir : il vous permet d’évacuer ce que vous avez vécu dans votre journée. Cela va vous éviter de ruminer avant de dormir, et d’avoir un sommeil perturbé.

Avouez que tous ces bienfaits donne envie de s’y mettre ! Qu’est-ce qui vous en empêche ? Bien souvent votre mental ! Il va vous dire que vous n’avez pas le temps, que vous ne savez pas écrire, et bien d’autres excuses. Ne l’écoutez pas, tentez l’aventure pendant 30 jours et faîtes le point ensuite.

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This