Le mois de septembre est synonyme de nouveau départ, autant pour les enfants que pour les parents. Comment faire en sorte que ce renouveau soit réussi ?

Nous sortons d’une période estivale pendant laquelle nous avons pu recharger nos batteries, faire le plein de soleil et surtout prendre le temps de ra-len-tir, de nous poser, nous ressourcer !

L’été nous offre le temps de sortir la tête du guidon, de nous poser, de prendre du recul sur notre vie.

C’est souvent le moment pour nous de nous rapprocher de notre être profond.

Un moment pour prendre conscience de ce qui est important, et de ce qui l’est moins. De ce que l’on veut garder, et de ce que l’on veut changer.

Un moment propice aux belles prises de conscience qui ouvrent parfois la porte à une envie de renouveau.

Nombreux sont donc ceux parmi nous qui attaquent le mois de septembre avec une profonde envie de changement, un peu comme au 31 décembre : les intentions sont grandes !

Et en même temps, la rentrée peut aussi être synonyme de « routine qui revient au galop »!

Entre la rentrée des enfants, la reprise du travail, celle des activités sportives, force est de constater que les bonnes résolutions ne font souvent pas le poids face au rythme de dingue dans lequel nous replongeons…

Voyez-vous de quoi je parle ? L’avez-vous vécu l’an passé ?

Si la réponse est oui, je suis certaine que vous avez envie que, cette année (et les suivantes !), les choses soient différentes.

Voici les 8 clés que je veux vous donner pour mettre le maximum de chance de votre côté et faire en sorte que ce dernier trimestre vous permette de ramener davantage de joie et de sens à votre vie :

  • Faîtes le « deuil » de vos vacances ! Le mot peut paraître fort, quoi que, pour certains d’entre nous, il ne l’est pas tant que ça. Je pense à celles et ceux qui, comme moi il y a quelques années, ont une énorme boule au ventre à l’idée de reprendre le travail, de laisser les enfants. Celles et ceux qui donneraient cher pour retourner en arrière, à l’heure où ils commençaient leurs congés. Je connais très bien ce sentiment pour l’avoir vécu pendant mon ancienne vie de prof. Plus vite vous ferez le deuil de vos congés, plus vite vous accepterez que ça y est, les vacances sont terminées, plus vite vous pourrez vous ouvrir au meilleur qui vous attend en septembre. Si, si, je vous assure, il y en a plein pour qui sait le voir ! 😉

 

  • Ra-len-ti-ssez ! Le bien-être que vous avez sans doute ressenti pendant vos congés est lié au fait que vous êtes sorti(e) pour quelques semaines de la spirale infernale du FAIRE. Et ce n’est pas parce que vous reprenez le travail que vous devez retourner dans cette roue de dingue tête baissée : faîtes-en moins, mais faîtes-le mieux!

 

  • Aménagez votre emploi du temps : laissez passer une semaine de rentrée et jetez un œil attentif à votre organisation. Si vous constatez que votre emploi du temps est rempli de « il faut » et de « je dois », de toutes les « obligations » telles que le travail, accompagner les enfants à droite à gauche, entretenir la maison, faire les courses… alors il est clair que vous n’avez pas de liberté. Faîtes de la place dans votre organisation pour les « je veux », les « je peux » pour les activités qui vous font du bien et qui vous nourrissent, sinon ce n’est plus de la vie, mais de la survie.

 

  • Ne vous perdez pas de vue ! Vous êtes VOTRE priorité. Je sais, votre égo débarque tout de suite en lisant cette phrase et en vous faisant croire que c’est de l’égoïsme de penser ainsi. Ne tombez pas dans le panneau. J’y suis moi-même tombée trop longtemps. VOUS êtes VOTRE priorité : pour rayonner, vous devez être remplie de lumière, nourrie. Si  ce n’est pas le cas, vous chercherez à vous remplir en remplissant les autres et cela ne fonctionne pas. Cela ne fait que créer des attentes stériles envers votre entourage.

 

  • Optimisez votre espace : rien de tel que de faire du tri, de ranger votre espace personnel et professionnel pour être gonflé(e) à bloc. Identifiez ce petit bazar organisé que vous avez sous le nez en permanence et qui vous fait perdre non seulement du temps, mais aussi de l’énergie. Phase 2 : débarrassez-vous en pour rendre votre environnement fluide.

 

  • Identifiez clairement ce que vous voulez : de quoi avez-vous besoin pour vous sentir alignée et sereine ? Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas, depuis longtemps, qui vous pèse et dont vous aimeriez vous libérer ?

 

  • Engagez-vous ! Plongez entièrement dans votre vie : si vous savez que vous n’êtes pas à la bonne place, bougez ! Vous méritez le meilleur, alors allez le chercher ! Cela passera nécessairement par des changements concrets dans vos habitudes, ce qui ne sera, certes, pas forcément facile, et en même temps tellement riche. Ne recherchez pas la facilité, elle mène souvent à la médiocrité.

 

  • Prenez un rendez-vous avec vous-même : mettez en place des rendez-vous réguliers avec vous. Personnellement, c’est quelque chose que je fais chaque vendredi après-midi. C’est un moment où je mets en lumière tout ce qui est beau et bon dans ma vie, dans mon entreprise, et aussi ce qui marche moins bien, et comment je peux relever ces défis. C’est aussi un moment où je vais noter ce que je veux réaliser la semaine suivante. Nous attendons trop souvent la fin de l’année pour dresser un bilan des 365 jours qui viennent de s’écouler. Sentez-vous comme votre vie se verra propulsée quand vous ferez ce point chaque semaine ?

Une nouvelle page s’ouvre, et c’est vous qui l’écrivez. Le mois de septembre n’a rien de plus que les autres à ce titre, mais il est rempli d’une énergie particulière, et c’est cela qui le transforme en opportunité importante de transformation.

C’est une belle opportunité de création, en conscience, qui s’offre à vous, avec tout un Monde de possibilités.

Vous avez tout en main pour créer votre vie comme vous la souhaitez, à condition de ne pas perdre de vue ce que vous voulez vraiment et de ne pas laisser la routine avoir raison de vos rêves.

C’est ce que je vous souhaite pour cette belle rentrée!

Si vous sentez que vous avez vraiment envie de créer un changement concret dans votre vie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

Si vous avez envie que cette rentrée soit un nouveau départ pour vous, vous pouvez plonger dans mon mode d’emploi concret et efficace pour reprendre votre vie en main, le programme « 21 jours pour reprendre votre vie en main ». Pour en découvrir tous les détails, cliquez ici :

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This