confiance
  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
La confiance en soi est un thème récurrent aujourd’hui, et pour cause : cela n’est pas un effet de mode, mais cela correspond à un véritable besoin que nous ressentons tous. Alors comment avoir pleinement confiance en soi quand on souffre d’un manque d’estime personnelle depuis de nombreuses années ?

La plupart d’entre nous souffre d’un manque criant de confiance en soi. C’est un handicap invisible, silencieux, et pourtant,il est lourd de conséquence. J’ai porté ce handicap pendant plus de trente ans : je sais ce qu’il implique comme mal-être au quotidien. Je sais aussi le monde extraordinaire de possibilités qui s’ouvre quand on réussit à avoir pleinement confiance en soi. Est-ce possible ? Oui ! Même quand notre éducation ne nous a pas permis d’être un adulte sur de lui, il est TOUJOURS possible de s’attaquer au problème et d’augmenter chaque jour notre estime personnelle.

La confiance en soi est en fait une connaissance de soi. Le fait est que nous vivons tournés vers l’extérieur en permanence. Tout le monde fait ainsi fausse route, mais comme nous sommes nombreux à nous tromper, nous considérons que cela est normal et que nous avons raison de fonctionner ainsi : raison de nous préoccuper de ce que pensent les autres, raison de penser aux autres avant de penser à soi… Il n’en est rien. A vouloir nous centrer sur les autres, nous en avons oublié de plonger en nous pour nous connaître vraiment.

Voici 3 points que je veux vous donner pour que vous puissiez à votre tour, construire une haute estime personnelle :

Écoutez votre corps : il vous parle, mais l’écoutez-vous vraiment ? Oui, il vous parle… par l’intermédiaire de vos émotions. Comment réagissez-vous quand vous sentez monter une émotion désagréable ? Vous avez envie qu’elle s’en aille n’est-ce pas ? Et parfois, vous avez tellement envie qu’elle disparaisse que vous vous concentrez dessus pendant des minutes, des heures, des jours… alors que la durée d’une émotion est de 90 secondes. Si elle dure davantage c’est que votre mental s’en est emparé… pour votre plus grand malheur. Une émotion est donc le langage utilisé par votre corps pour vous transmettre un message, une information importante que vous ne pouvez ignorer plus longtemps. Prenez donc le temps de recevoir ce message.

Prenez conscience de besoins : vous essayez de combler les besoins des autres et vous comptez sur les autres pour combler les vôtres n’est-ce pas ? C’est en ce sens que nous avons été élevés, et nous vivons dans cette aberration en permanence : je suis responsable de ton bonheur et tu es responsable du mien ! Nous ouvrons grand la porte de la dépendance affective en agissant de la sorte. Reprenez votre pouvoir et votre pleine responsabilité : vous avez des besoins qui sont non seulement légitimes mais surtout essentiels à votre bonheur. Il vous appartient de les combler, à vous et à personne d’autre.

Ne tombez pas dans le piège de votre mental : mais qui est cette partie de vous dont je vous parle si souvent ? Pour faire court, c’est cette partie de vous-même qui est faite de vos peurs, de vos jugements, de vos croyances, et finalement de tout ce qui vous écarte de celle que vous êtes vraiment au fond de vous. C’est lui qui vous fait croire que vous êtes trop comme si et pas assez comme ça, qu’une telle est bien meilleure que vous et que vous n’êtes pas à la hauteur. Rendez-vous un immense service : lorsque vous l’entendez vous dire des horreurs de la sorte, dîtes-lui avec élégance et fermeté « Tais-toi », et cessez de croire ses paroles.

Augmenter votre confiance en vous est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire : vous allez alors vous autoriser à cesser de vous contenter de moins que ce dont vous êtes capables. La vie est courte, trop courte pour être petite, trop courte pour la passer à ne pas vous aimer vous-même et à passer à côté de votre vraie valeur.

Si vous voulez accélérer ce processus, si vous ne voulez pas mettre des années à vous connaître et à vous aimer vraiment, réservez votre place à l’atelier « Virage à 180° ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This