Notre vie est parsemée de choix que nous avons à faire : nous pourrions penser que nous y sommes habitués ! Et pourtant, nombre d’entre nous ont beaucoup de mal à choisir. Est-ce « normal » d’être à ce point indécis ? Je vous réponds dans cet article !


Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous avez du mal à faire des choix, et surtout à être convaincu(e) que vous faîtes le BON choix.
Vous doutez de vous et de vos décisions. Peut-être même que vous faites davantage de non-choix que de réels choix en conscience à force d’hésiter et d’avoir peur de vous tromper.
Êtes-vous le seul, ou la seule à avoir cette difficulté de faire des choix ? Non !
Ce que vous ressentez est « normal ». Avouez que cela rassure toujours de savoir que nous ne sommes pas des cas isolés, des énigmes pour la science, et que ce que nous ressentons est normal ! 😉 Soit dit en passant, ce n’est pas parce que c’est normal, que vous ne pouvez pas faire en sorte que cela change 😉 L’anormalité a du bon par moment, notamment ici ! 😉
Je veux vous partager ici, les raisons pour lesquelles, à mon sens, il est normal d’avoir de la difficulté à choisir.
Voici, à mon sens, 5 raisons principales :

1. Nous n’avons pas été habitués à choisir ! Nos parents, nos éducateurs ont souvent choisi à notre place, ce qui, avouons-le était bien confortable dans certaines situations. Nous avons donc du mal à choisir parce que nous n’en avons pas pris l’habitude étant plus jeune. En passant, si vous avez-vous-même des enfants, vous savez ce que vous avez à faire si vous ne voulez pas qu’ils aient la même difficulté que vous en devenant adulte : laissez-les choisir ce qui est bon pour eux autant de fois qu’il est possible et juste de le faire 😉
2. Nous sommes souvent un inconnu pour nous-même : faire des choix implique de savoir ce qui est la bonne chose à faire, pour nous. Avant de savoir cela, il faudrait que chacun de nous se connaisse, sache clairement qui il est, et ce qu’il veut, et avouons-le, c’est très rarement le cas, et cela complique nos choix. Si vous voulez faire des choix plus facilement, il est indispensable que vous vous reconnectiez à l’être que vous êtes quand vous ne portez pas de masque.
3. Nous accordons davantage de place à notre cerveau qu’à notre cœur : lorsque nous avons un choix à faire, nous réfléchissons, pensons, et pensons encore, extrapolons, lisons l’avenir, bref, nous sommes à fond dans notre tête, et cela génère de la confusion. Notre tête est très facilement confuse, mais notre cœur, notre intuition, eux, ne le sont jamais. Quel dommage que nous ne les écoutions pas suffisamment. Si vous voulez faire des choix plus facilement, il vous faut vous reconnecter à votre intuition : demandez-vous ce que vous auriez vraiment envie de faire si tout ne dépendait que de vous et si vous n’aviez pas peur.
4. Nous sommes obnubilés par notre peur de manquer : Nous disons souvent que choisir c’est renoncer. Pas étonnant que nous ayons du mal à faire des choix : qui parmi nous, est intéressé par renoncer à quoi que ce soit ? Concentrés sur la croyance que « choisir c’est renoncer » nous sommes davantage préoccupés par ce que nous avons à perdre, qu’à gagner lorsque nous choisissons une option.
5. Nous manquons de confiance en nous : nous avons peur de faire le « mauvais choix », et du coup, nous préférons parfois ne pas choisir du tout, laissant la vie, ou les autres choisir pour nous. C’est alors que nous sommes dans un vrai cercle vicieux : moins nous choisissons, moins nous prenons confiance en nous et en nos choix. Et moins, nous avons confiance en nous, moins nous osons faire des choix. Il ne tient qu’à nous de sortir de ce cercle qui nous tire vers le bas 😉
Je vous ai partagé aujourd’hui 5 raisons qui font que, si vous avez du mal à faire des choix dans votre vie, vous n’avez pas à en culpabiliser, puisqu’il est normal de rencontrer cette difficulté.
Aucune culpabilité à ce sujet donc, et en même temps une grande responsabilité : celle de décider de sortir de la normalité. Ce n’est pas parce qu’il est légitime d’avoir du mal à choisir, que vous êtes obligé de continuer, parce que l’indécision coûte cher au quotidien. Elle nous empêche de saisir des opportunités, de réaliser nos rêves, d’être dans le flux de la Vie. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à visionner ma vidéo « 3 conseils pour apprendre à faire des choix »

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Téléchargez gratuitement le coffret

"3 clés pour trouver le sens de votre vie"

et recevez gratuitement l'ebook et les 3 vidéos.

Demande enregistrée ! Regardez votre boîte mail !