Catégories
Dans la même catégorie
![]() |
06/11/2021 |
Comment avoir une vie remplie de sens ? |
![]() |
25/09/2021 |
Une clé pour maîtriser sa vie |
![]() |
21/08/2021 |
J'ai arrêté l'alcool |
![]() |
07/08/2021 |
Comment améliorer sa qualité de vie ? |
On en parle de plus en plus, il semble qu’il y ait de réels avantages à tenir un journal intime. Alors lesquels ?
Qui ne se souvient pas du fameux livre « Le journal d’Anne Franck » ?! Qui parmi vous tenait dans son adolescence un journal intime qu’elle.il cachait précieusement tant les informations à l’intérieur étaient compromettantes ?! De nombreuses personnes ayant vécu de grands traumatismes ont tenu leur journal intime et l’ont ensuite publié. Cela en dit long sur le rôle que peut jouer un tel écrit. En effet, force est de constater qu’un journal intime n’est pas une simple coquetterie d’adolescent.e en mal d’oreilles bienveillantes. De nombreuses études démontrent l’impact positif de la tenue d’un journal de bord.
Le fait d’écrire, même nos émotions, nos pensées les plus violentes, nous permet de prendre de la distance par rapport à elles. Elles permettent alors de faire descendre la pression d’un cran.
Cela permet de faire une pause dans notre rythme de fou, et de prendre un moment rien que pour nous.
Combien de fois sommes-nous surpris.es par nos propres réactions. Combien de fois on se demande « Mais pourquoi je fais ça ? ». Donc écrire dans votre journal vos ressentis, vos pensées, va vous permettre, en le relisant, de mieux comprendre vos réactions, vos failles.
On a besoin de pouvoir parler sans retenue, en étant sûr.e qu’on ne sera pas jugé.e. Il est très rare que nous ayons une personne dans notre entourage, à qui l’on peut TOUT dire. On porte un masque en permanence quand on est face aux autres. Avec notre journal, on peut tomber le masque et être authentique.
Toute vérité n’est pas bonne à dire.
C’est complètement vrai. On a souvent le sentiment que vider notre sac, dire ses 4 vérités à une personne qui nous met hors de nous nous ferait du bien. En fait, c’est vrai… et faux ! Vrai parce que nous avons besoin d’évacuer ce que nous ressentons, pour ne pas nous empoisonner. Et faux parce que, si nous n’utilisons pas les règles de communication bienveillante, nous envenimons les choses quand nous laissons exploser notre colère face à l’autre. Ce qui est important n’est pas que l’autre l’entende, c’est que nous l’exprimions. Le journal intime permet cela.
Nous avons énormément travaillé notre mental au cours de notre vie, et bien peu notre créativité. Or elle est un lien direct avec ce qu’il y a de plus précieux en nous. Alors exercer notre créativité nous permet de nous reconnecter à celle.celui que nous sommes vraiment.
En le tenant sur plusieurs mois, plusieurs années, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de notre parcours, et de faire le point. Est-ce que je reproduis les mêmes scénarios ? Est-ce que ma vie avance dans le bon sens ? Quelle est mon évolution ces derniers mois ? Autant de questions qui trouveront des réponses précieuses.
Il vous permet d’évacuer ce que vous avez vécu dans votre journée. Cela va vous éviter de ruminer avant de dormir, et d’avoir un sommeil perturbé.
Avouez que tous ces bienfaits donne envie de s’y mettre ! Qu’est-ce qui vous en empêche ? Bien souvent votre mental ! Il va vous dire que vous n’avez pas le temps, que vous ne savez pas écrire, et bien d’autres excuses. Ne l’écoutez pas, tentez l’aventure pendant 30 jours et faîtes le point ensuite.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :