Le blog de Nathalie Martin

Pourquoi avons-nous autant peur du changement ?

1Nous vivons dans le changement perpétuel, et en même temps, notre peur du changement est omniprésente : pourquoi est-elle si intense ? Nous n’aimons pas la monotonie : nous tombons dans l’ennui quand celle-ci occupe notre vie. Et en même temps, le changement nous fait peur. Encore une preuve de la complexité humaine ;) J’ai toujours été quelqu’un d’angoissée par le changement jusqu’à une période encore récente. N’allez pas en déduire que je suis parfaitement sereine face au changement : je suis en route, comme vous ! Donc, non, je ne reste pas imperturbable quelques soient les changements que je choisis ou que je subis, mais disons que j’ai acquis de bonnes stratégies qui me permettent de ne pas sombrer dans mes angoisses comme je le faisais avant. Des habitudes et une manière de regarder le changement qui font que je réussis à retrouver mon calme plus facilement, et surtout à continuer d’avancer dans la direction que je veux, malgré la peur. Peut-être vivez-vous un changement que vous n’avez pas choisi ? Ou encore peut-être aimeriez-vous entreprendre un changement que vous savez positif pour vous, mais vous ne réussissez pas à passer à l’action ? Dans ces deux cas, il est de toute façon probable que vous ressentiez cette peur tellement répandue : la peur du changement ! Mais d’où vient cette peur ? Voici ce que je crois :
  • Tout changement génère un stress : que le changement soit choisi (une naissance, un nouveau job, un déménagement…) ou subi (divorce, licenciement…). Ce stress est une réaction naturelle de notre organisme liée au changement dans notre environnement. Un peu comme de vieux restes de nos gènes animaux ;) Le corps réagit au fait qu’il va devoir s’adapter à une nouvelle situation.
  • Nous sommes des êtres d’imitation : vous avez appris à marcher, à parler, à nager… en imitant les adultes. Nous regardons souvent des exemples et nous modélisons ensuite leur comportement. Il est donc important de regarder l’exemple que vous avez reçu par rapport au changement : vos parents étaient-ils des aventuriers dans l’âme ? Ou plutôt des adeptes de la routine et de « moins on prend de risque, mieux on se porte» ?
  • Nous sommes allergiques à l’incertitude : tout changement comporte une part d’inconnu et nous sommes très inconfortables avec ça. Notre besoin de certitude s’agite complètement : il ne peut pas être complètement comblé lors d’une période de changement et si ce besoin est pour vous prioritaire, alors votre peur n’en est que plus grande.
  • Nous voulons TOUT contrôler : nous sommes devenus de véritables gestionnaires de notre vie. Nous voulons tout verrouiller, tout gérer, pour que rien ne vienne contrarier nos plans parfaits. Nous ne cultivons que trop peu notre lâcher prise qui serait pourtant un allié de poids lors de ces changements.
  • Nous avons peur de perdre : « on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on retrouve » ! Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Elle représente exactement la manière dont nous envisageons le changement. Nous imaginons que « Changer=perdre » et c’est ce qui rend le changement encore plus difficile, et parfois même impossible. Nous préférons parfois ne pas perdre quelque chose qui ne nous satisfait pas totalement, plutôt que de risquer d’aller chercher ce que nous voulons vraiment. Nous oublions de regarder ce que nous avons à gagner dans cette nouvelle réalité.
Nous comprenons donc que la peur du changement a de bonnes raisons de faire partie de nos vies. Et pourtant, ce n’est pas suffisant pour la laisser prendre tout le terrain, et masquer notre envie de changer. Que vous subissiez ou que vous choisissiez un changement, souvenez-vous que le changement EST la vie, et qu’il offre des opportunités de croissance extraordinaires. Si cet article vous a plu, vous aimerez la vidéo « Comment surmonter nos peurs ». appel_action1

Accéder à mon coffret gratuit :

4 commentaires(s)

Ajouter un commentaire