Le blog de Nathalie Martin

plaisir

Comment mettre plus de plaisir dans ma vie ?

C’est une question que l’on me pose souvent lors de mes coachings, et sur laquelle je travaille beaucoup. Il faut reconnaître que nous avons tendance à transformer nos vies en quelque chose de lourd et de sérieux, où les difficultés s’enchaînent. On se prend la tête pour un oui, ou pour un non, pour des choses qui n’auront plus d’importance dans quelques années. On cogite tout le temps, on anticipe, on essaie de tout contrôler, de tout prévoir. Et c’est fatiguant, car notre vie ressemble à une suggestion de « il faut » et de « je dois ». Donc, d’après moi, nos vies manquent souvent de plaisir. Mais on sait tou.te.s que la vie pourrait être autre chose. Notre petite voix nous dit que la vie c’est bien plus que ça. Et à mon sens c’est important de remettre cette notion de plaisir, de fun et de légèreté dans notre vie. 

Alors j’ai réfléchi à des conseils que vous pourrez mettre en application concrètement pour redonner du plaisir à votre vie. 

1 - Qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ?

Le premier point, peut sembler évident mais l’idée est de prendre le temps de vous demander chaque jour ce qui vous ferait plaisir aujourd’hui ? 

Prendre le temps de vous poser cette question vous permettra peut-être d’avoir des idées, des envies. Cependant si vous n’avez pas de réponse sur le moment, ne vous prenez pas la tête. Un matin vous aurez peut-être une réponse et un autre vous n’en aurez pas, et ce n’est pas grave. Ce n’est qu’une des dix pistes que je veux vous donner à explorer. Donc commencez déjà à prendre comme habitude de vous poser cette question. 

2 - Se reconnecter à son enfant intérieur

La deuxième piste que je veux partager avec vous est très large et très complète. Il s’agit de vous reconnecter à votre enfant intérieur. Car lorsque nous étions enfants on se posait beaucoup moins de questions. Si on avait envie de rire, on riait, de crier, on criait, de jouer, on jouait…

Nous étions plus dans le flux de la vie. 

Donc je vous propose d’aller rechercher cet enfant intérieur que vous avez encore, comme son nom l'indique, à l’intérieur de vous.

1) Faire place aux rires

Tout simplement en laissant de la place aux rires. Il est démontré que plus on vieillit et moins on rit, alors à nous de faire mentir les statistiques. 

On a développé une croyance par rapport au rire, comme quoi ce n’est pas sérieux. Et moi la première qui aime énormément rire, j’ai longtemps eu cette impression de ne pas être prise au sérieux parce que je faisais de l’humour. 

Et puis finalement j’ai décidé de ne plus accorder d’importance aux gens qui me jugent comme trop légère ou trop futile. Leurs avis ne m’appartiennent pas et je sais que c’est très important de faire de la place au rire dans notre vie. On peut faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Donc l’idée est vraiment d’aller provoquer le rire, de ne pas attendre qu’il vienne à nous. Cela peut se faire en regardant un film humoristique, en regardant des vidéos drôles, en voyant des gens qui vous font du bien parce que vous savez qu’avec eux vous rigolez. 

Rien qu’échanger un rire, un sourire avec quelqu’un est quelque chose de très puissant. 

2) Faire appel à la musique

Pour retrouver notre enfant intérieur, on peut également faire appel à la musique. On sait qu’elle adoucit les mœurs mais elle est aussi capable de générer des émotions. 

Souvenez-vous lorsque nous étions adolescent.e.s, quand ça n’allait pas, on écoutait des musiques tristes qui nous permettaient de pleurer. Mais désormais je vous conseille d’écouter des musiques qui vont vous nourrir, vous faire plaisir. 

Un autre point pour retrouver votre enfant intérieur est la créativité. Ce qui peut être de la cuisine, du jardinage, de la couture, du dessin peu importe. L’essentiel est de vivre ces moments qui vous feront oublier le temps qui passe. Ça ajoutera du plaisir à votre vie et ça vous fera sortir des « je dois » et des « il faut » pour redonner de la place à l’envie. 

3) Être ouvert.e et curieux.se

Le dernier point que je souhaite aborder concernant votre enfant intérieur, c’est l’ouverture et la curiosité. On est tellement enfermé.e.s dans nos croyances et nos peurs en tout genre que l’on se ferme progressivement à la vie. Alors je vous invite à sortir de ce côté blasé et à redécouvrir l’émerveillement. Redécouvrir votre famille, votre conjoint, vos enfants, votre logement… Tout redécouvrir avec émerveillement, comme si vous le voyez pour la première fois. 

En résumé faites de la place à votre enfant intérieur. Il est là en vous, et quand il va s’exprimer il ramènera du plaisir et de la légèreté dans votre vie. 

3 - Bousculer la routine

Nous fonctionnons principalement en mode pilote automatique. On fait les choses de la même manière aujourd’hui, demain, après-demain … Et la routine elle nous ennuie, elle n’est pas propice au plaisir. Alors demandez-vous ce que vous pourriez changer dans votre quotidien ? Ça peut être ce que vous mangez ou le chemin que vous utilisez pour aller au travail par exemple. Donnez un coup de pied bienveillant à votre routine. 

4 - Être dans l'instant présent

Quatrième conseil, être moins dans votre tête et plus dans le moment présent

On parle beaucoup de pleine conscience et à mon sens ce n’est pas une mode. La pleine conscience permet de redonner du plaisir, de la présence, et de la sérénité ainsi que de profiter de la vie tout simplement. 

On ne peut pas profiter de la vie en étant tout le temps dans notre tête. Donc sortez de vos pensées pour être davantage présent.e à ce qui est en train de se passer. Faites le test lors de votre prochain échange avec quelqu’un. Sortez de votre tête pour simplement l’écouter et lui parler sans masque. Cela va contribuer à ajouter du fun et du plaisir dans votre vie. 

5 - La gratitude

Les vertus de la gratitude sont nombreuses. Elle monte nos vibrations, ce qui est bon pour notre santé et notre côté plaisir. 

La gratitude consiste simplement à dire merci, merci pour ce que j’ai. Alors souvent on peut courir après ce que l’on n’a pas et être insatisfait.e. On se sent frustré.e car il n’y en a jamais assez pour notre ego. La gratitude me donne la possibilité de me réjouir de ce que j’ai, de ce que je suis, plutôt que de regarder ce qui me manque. Alors faites de la place à la gratitude. Vous pouvez adopter les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. Vous pouvez les retrouver dans son livre qui nous invite à écrire chaque soir trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant.e.s dans notre vie. Ce qui peut être un moment fun de votre journée. 

6 - Tomber les masques ! 

J’ai vécu des années avec un masque. Et souvent on en porte un pour être aimé.e et accepté.e. De ce fait on s’impose des contraintes, on fait semblant, on surjoue, on essaie d’être quelqu’un que l’on n’est pas. Alors tombons le masque pour aller vers davantage d’authenticité. Arrêtons de jouer à être ce que nous ne sommes pas car nous sommes les seul.e.s à pouvoir incarner l’être que nous sommes vraiment. 

Et être soi, ramène beaucoup de plaisir, on ressent moins de frustration et de culpabilité. 

7 - Donner pour faire plaisir

Je suis sûre que vous l’avez déjà vérifié, donner, nous apporte de la joie. Car donner est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. Alors ça peut être du temps, de l’écoute ou de l’aide. Soyez créatif.ve et demandez-vous ce que vous pourriez donner ? 

Parce que faire quelque chose de bien pour les autres, apporte du plaisir à notre vie. 

Donc donnez ce que vous pouvez en fonction de vos moyens et de vos possibilités. 

8 - Faire quelque chose qui vous fait peur

Je n’entends pas faire quelque chose de dangereux, il peut s’agir d’une toute petite chose. Ce qui me faisait peur il y a quelques années c’était de demander une autre baguette à la boulangère. Mais je l’ai fait et cela a créé en moi, un sentiment d’accomplissement. 

Donc c’est du plaisir à l’état brut. Alors essayez de voir ce qui vous fait peur et ce que vous n’osez pas faire ou ne pas dire et faites-vous le cadeau de passer à l’action. 

9 - Sourire pour ajouter du plaisir à votre vie

Un échange de sourire avec un.e inconnu.e c’est quelque chose de génial. Alors certes avec le masque en ce moment c’est compliqué mais même si je souris ça se voit dans mon regard. 

Le sourire est très important. D’ailleurs j’ai une astuce qui pourrait vous aider lorsque vous êtes angoissé.e.s ; souriez ! Même si c’est un sourire forcé, ça fonctionne car notre cerveau ne sait pas générer deux émotions radicalement opposées en même temps.

Donc, même si vous devez vous forcer à sourire parce qu'il n'y a rien de drôle ou d'heureux dans votre vie, vous allez voir qu'il y aura un impact intéressant.

10 - Prendre le temps de se faire plaisir

Nous vivons dans une société où tout va vite. C’est la société micro-ondes. On court tout le temps. Et si on ne vit pas notre quotidien en conscience, on vit en mode pilote automatique. On a alors l’impression d’être en apnée, de manquer de temps pour faire ce que l’on aimerait, de manquer d’amour, d’argent. 

Alors appuyez sur « PAUSE », et prenez le temps. Ce qui ne veut pas dire de ne plus allez au travail ou ne plus être performant. Prenez le temps de respirer, de regarder ce qui vous entoure. Cela apportera du plaisir dans votre vie. 

Laquelle ou lesquelles de ces dix clés allez-vous appliquer ?  L’idée par le biais de tous ces conseils est de passer à l’action. C’est ainsi que vous pourrez retrouver le plaisir de vivre votre vie. C’est l’intention que je tiens pour vous. 

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire