Le blog de Nathalie Martin

profiter des vacances

Comment profiter au maximum des vacances ?

Les vacances sont enfin là ! Nous avons travaillé, nous avons vécu une année intense, une période compliquée, et la seule chose que nous souhaitons, c’est en profiter au maximum !

1 - Préparer ses vacances pour en profiter !

La première chose que je conseille pour pouvoir profiter de nos vacances, c’est de les préparer. Ainsi nous pouvons partir l’esprit libre. Sans se préoccuper des choses que nous n’aurions pas pu boucler avant de partir. 

2 - Qu'est-ce que profiter de ses vacances ?

Mon second conseil est de se demander : qu’est- ce que profiter de nos vacances ? Cela est différent pour chacun.e d’entre nous. Ma définition des superbes vacances est différente de la vôtre, c’est une vision très personnelle. Alors c’est quoi pour vous : profiter de vos vacances ? 

Demandez-vous ce que vous devriez faire, pour qu’à votre retour de vacances, vous vous disiez que vous en avez vraiment profité. 

Quelles sont vos intentions ? De quoi avez-vous envie pendant ces vacances ? De quoi avez-vous besoin ? Qu’est-ce que vous n’avez pas le temps de faire dans votre quotidien et que vous aimeriez faire pendant ces vacances ? 

De mon côté, cette année, j’ai pris moins de temps pour lire. Donc l’une de mes intentions pendant ces vacances c’est de pouvoir en profiter pour faire de la lecture. 

3 - Partager ses intentions

Maintenant que vous savez quelles sont vos intentions, vos besoins, et vos envies, il est important de les communiquer avec votre entourage. Si vous partez seul.e alors la question ne se pose pas. Mais si comme moi vous partez accompagné.e il est essentiel de les partager. On part souvent du principe que les autres connaissent nos besoins or ce n’est pas le cas. A l’intérieur d’une famille, les intentions pour les vacances peuvent être radicalement différentes. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir se les échanger avec bienveillance. Afin que chacun soit nourri et comblé pendant ses vacances. 

4 - Garder le cap

Pour profiter des vacances, il est aussi nécessaire de garder le cap sur ce qui est important pour nous. Une simple question se pose : Quelles sont les habitudes que vous avez mises en place et qui sont bonnes pour vous ? Et celles que vous ne voulez pas perdre ? 

Prenons un exemple que je rencontre souvent avec les personnes de mon programme de coaching. L’une des habitudes qui est souvent compliquée à mettre en place c’est la méditation. Ça peut être compliqué du fait de nos préjugés, et de nos modes de fonctionnement. Mais une fois que nous avons réussi à faire entrer la méditation dans notre quotidien on réalise que ça permet d’être plus stable, plus connecté.e à soi et à plus grand que soi. Mais on part du principe, bizarrement en tant qu’être humain, que pendant les vacances, nous n’en avons pas besoin, que la méditation c’est génial dans le quotidien parce qu’on travaille, qu’il y a des choses qui nous stressent, et que du coup, on en a besoin pour être bien.

Mais pendant les vacances, comme tout va bien et qu’il est parfois plus difficile de se retrouver seul, on arrête de méditer. Ce qui amène à une reprise compliquée. J’ai vu beaucoup de personne revenir à la rentrée, moins bien que lorsqu’ils/elles étaient parti.e.s. Simplement parce que tous les rituels qu’ils/elles avaient mis en place avant de partir en vacances avaient volé en éclats. 

Donc je vous invite à identifier les habitudes qui sont bonnes pour vous, que vous avez réussi à mettre en place et que vous ne voulez pas lâcher, afin de leur faire de la place pendant vos vacances. Il est tout à fait possible de profiter des autres, et de vos vacances tout en gardant un temps pour méditer. 

5 - Gardez des moments pour vous

Pendant les vacances, nous avons souvent tendance à être accompagné.e.s. Mais si vous en ressentez le besoin et l’envie il est important que vous vous trouviez des moments pour être seul.e et pour faire ce qui vous fait plaisir. Parce que le but des vacances c’est vraiment de lâcher prise. Fixez-vous des belles intentions, afin de profiter, de prendre du plaisir et de ramener de la légèreté dans votre vie. 

Cependant tout est toujours une question de curseur. On lâche prise, on est dans la vraie vie, et on fait preuve de souplesse. Et en même-temps on ne lâche pas les habitudes qui sont bonnes pour nous. 

6- Écoutez-vous, respectez vos besoins et vos envies !

Si vous êtes dans une activité d’indépendant.e, comme moi, faites preuve de souplesse et écoutez-vous. 

La première année de mon activité, ma coach m’avait dit de prendre cinq semaines de vacances. Étant disciplinée et novice dans le monde de l’entreprise j’ai décidé de l’écouter. Mais la reprise a été très compliquée, j’ai eu beaucoup de mal à me remettre au travail, et même les vacances ont été difficiles. Parce que ne rien faire pour mon entreprise pendant cinq semaines a été vraiment difficile à vivre pour moi. Je n’avais qu’une envie c’était de me mettre à travailler, d’écrire, ne serait-ce que de prendre des notes sur des choses que j’avais envie de faire. Mais je me l’étais interdit pour respecter la règle du « vrai break ». 

Il ne faut pas oublier que l’été, est une période où la nature est en pleine explosion, alors la créativité l’est aussi. Mais traditionnellement nous allons nous allonger sur la plage à ne rien faire. Ce qui n’est pas forcément en accord avec notre rythme et avec ce qui veut émerger de nous. 

Alors faites-vous le cadeau d’être souple. Désormais je le sais, ce qui me convient c’est deux fois deux semaines, car je ne suis pas coupée de mon entreprise trop longtemps. Et pendant ces deux semaines si j’ai envie d’aller travailler, de créer, de tournée une vidéo ou d’écrire, je m’autorise à le faire. Car si j’ai une superbe idée, une inspiration ou une intuition de donner quelque chose là maintenant, c’est qu’il faut que je le fasse. 

Restez souple ! 

Encore une fois, tout est une question de curseur. Lorsqu’il est positionné au bon endroit, on revient de vacances, ressourcé.e.s, requinqué.e.s et plein.e d’énergie pour pouvoir repartir de plus belle à la rentrée. Alors c’est vraiment l’occasion de tester le lâcher-prise. Et simplement d’être dans le flux de ce que la vie va nous proposer. 

 
 

 

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire