Le blog de Nathalie Martin

joie de vivre

Comment retrouver sa joie de vivre ?

Depuis un certain temps nous vivons dans un climat anxiogène. Cela nourrit alors nos angoisses, nos inquiétudes et nous éloigne de notre joie de vivre. 

On a souvent transformé nos vies en quelque chose de lourd, de sérieux, de prise de tête. On réfléchit beaucoup et à force on en devient malheureux.se. 

Alors comment ramener de la légèreté et de la joie de vivre dans nos vies ? 

J’ai envie de commencer cet article en vous posant des questions car vous êtes l’expert.e de vous-même. Je vais vous accompagner pour que vous puissiez aller chercher les réponses, je vous invite à y répondre par écrit. 

La première question est ; qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de (re)trouver votre joie de vivre ? 

La deuxième question est ; qu’avez-vous mis en place pour ne pas ressentir votre joie de vivre ? 

Cette question peut surprendre, mais quand on va mal nous mettons en place des stratégies pour aller de plus en plus mal sans même s'en rendre compte. Ainsi cette question va vous permettre de mettre cela en lumière.

Est-ce que vous avez un rythme insoutenable ? Est-ce que vous regardez les infos en boucle ? Côtoyez-vous des personnes qui vous plombent le moral ? 

Identifiez tout ce que vous avez mis en place pour ne pas ressentir de joie de vivre. 

Troisième question ; est-ce que par le passé il y a des moments dans votre vie où vous ressentiez de la joie de vivre ?

Je peux me tromper mais je pense que vous allez tou.te.s répondre oui à cette question. 

Je vous invite alors à vous souvenir de ces moments ou ces années de votre vie. Prenez quelques minutes, et repensez à cette période où vous vous sentiez léger.e. Reconnectez-vous avec cette version de vous-même et essayez de vous souvenir de ce que vous mettiez en place pour ressentir de la joie de vivre. Il y a certainement des choses que vous faisiez différemment par rapport à aujourd’hui et je vous invite à les lister. Soyez vraiment précis.e car ça peut venir de choses toutes simples comme la façon de vous habiller, les activités que vous faisiez, les personnes que vous côtoyiez, votre façon de penser. 

Vous allez certainement vous apercevoir qu’il y a des choses que vous faisiez à cette époque et que vous ne faites plus aujourd’hui. Peut-être que vous n’y pensez même plus, mais le fait de l’écrire peut vous donner envie de remettre ces choses en place. 

Maintenant que vous avez pu trouver les réponses que vous aviez en vous, voici quelques pistes à explorer. 

Lâcher prise pour retrouver sa joie de vivre

La première des pistes est de lâcher prise car si on cherche la joie de vivre en étant dans le contrôle on risque d’être frustré.e.s. 

Ne plus ressentir aucune joie de vivre vient du fait que nous sommes renfermé.e.s sur nous-même. Alors ce n’est pas en serrant les poings pour essayer de s’ouvrir que ça va fonctionner. À mon sens, c’est en travaillant sur l’ouverture de soi, l’ouverture aux autres et à la vie, arrêter de résister à la vie. C’est une question que vous pouvez vous poser ; est-ce que vous résistez à quelque chose ? Si oui, à quoi ? Ou alors tenez-vous les choses à bout de bras ? Votre carrière ou votre vie personnelle ? 

La joie de vivre passe par l’ouverture et non par le contrôle. 

Se simplifier la vie

Un autre point ; la simplification. 

Nous vivons une période dans laquelle nous ne savons plus prioriser. Je vous invite à alléger votre agenda en priorisant ce qui est vraiment important. Puis à lâcher cette course aux obligations, aux « il faut » et aux « je dois ». 

Alors par quoi commenceriez-vous, pour vous simplifier la vie ? Que feriez-vous différemment ? 

Changer notre mode de perception

Une autre piste ; changer notre perception. 

Notre niveau de bien-être, de joie de vivre, ne dépend pas des circonstances extérieures. C’est important de comprendre que nous ne sommes pas victimes du contexte extérieur. 

Changer notre perception est fondamental, quand on veut ramener de la légèreté et de la joie de vivre dans nos vies. 

Alors comment changer notre mode de perception ?

Je vous propose un exercice ; celui-ci consiste à percevoir votre réalité, le monde dans lequel vous vivez, à travers les yeux de la meilleure version de vous-même. 

Comment réagirait-elle ? Qu’est-ce qu’elle ferait cette meilleure version de vous ? Quelle serait sa manière de penser ? Je vous invite à creuser ces questions car la personne que vous rêvez d’être et qui est déjà à l’intérieur de vous, peut vous donner des conseils extraordinaires. Elle vous aidera à changer votre perception, l’évoluer, l’éveiller et la conscientiser. 

Si votre mode de perception ne vous permet pas d’être heureux.se aujourd’hui, vous avez le pouvoir de le changer.Alors quand vous aurez travaillé sur ces questions et sur la meilleure version de vous, je vous invite à prendre le temps de vous connecter chaque jour à cette personne. Prenez le temps de vous poser et de relire ce que vous avez écrit. 

Écrivez un portrait idéal de la personne que vous rêvez d’être et demandez-vous comment vous pourriez lui faire davantage de place. Ne serait-ce qu’une minute dans votre journée. Puis progressivement vous allez voir que votre joie de vivre va refaire surface, car vous allez changer votre mode de perception et la manière dont vous vivez votre réalité. 

Vivre l'instant présent pour retrouver sa joie de vivre

Un autre point que je souhaite partager avec vous ; à mon sens pour retrouver sa joie de vivre il est essentiel d'être dans l’instant présent. La joie que j’ai à vivre ma vie, je ne peux pas la voir si je suis déconnectée à chaque instant. C’est-à-dire que si mes pieds sont à un endroit et ma tête à un autre il est difficile d’être dans la joie de ce qui est en train de se produire. 

Plus vous allez faire cet exercice pour vivre l’instant présent, plus votre joie de vivre va être présente. 

Retrouver ses habitudes d'enfants

L'émerveillement

Le dernier point est de retrouver vos habitudes d’enfant. Pour la majorité d’entre nous, notre vie était plus légère quand nous étions enfants car nous étions dans l’émerveillement. Alors rien que le fait de s’émerveiller devant nos enfants, notre famille, un paysage, va ramener beaucoup de légèreté dans votre vie. 

Essayez de regarder les choses comme si c’était la première fois que vous les voyez. Ce qui fait aussi appel à une deuxième chose de notre enfance ; la curiosité. 

La curiosité

Être curieux.se peut amener de la joie de vivre parce que vous allez essayer des choses que vous n’avez jamais faites, des activités, des rencontres. 

La curiosité apporte également de l’ouverture, ce qui revient à ce que je vous disais plus haut. 

La créativité

La créativité faisait également partie de notre enfance et elle peut avoir un impact positif sur votre joie de vivre. Cela peut passer par le jardinage, la cuisine, peu importe, créez de l’espace pour pouvoir refaire de la place à l’enfant que vous étiez et à la manière dont vous perceviez le monde. 

J’espère que ces pistes vont vraiment vous aider à ramener de la joie dans votre vie. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire