Le blog de Nathalie Martin

vie remplie de sens

Comment avoir une vie remplie de sens ?

Nous serons tous amenés à nous poser cette question au moins une fois dans notre vie : Comment avoir une vie remplie de sens ?

Une question vitale à laquelle nous ne prenons pas forcément le temps de répondre. Parfois nous ignorons même comment y apporter une réponse concrète. Cette dernière est pourtant indispensable en vue de l’appréciation de notre bilan de vie. Dans cet article je souhaite alors vous donner des pistes concrètes afin d’avoir une réponse fiable pour votre pleine satisfaction.

Une vie remplie de sens, c’est quoi ?

Il ne faut pas confondre le contenu de cette question et celle se rapportant à « comment avoir une vie heureuse ? ». Les deux sont très proches quand bien même il y a une nuance considérable. Je n’ai pas l’intention de faire dans cet article une analyse comparative. Il est  par ailleurs essentiel de rappeler l’intégration de la logique que doit traduire le passé, le présent et le futur dans la vie d’un Homme afin de parler d’une vie remplie de sens.

Pour ressortir votre mission de vie, il faudrait déjà vous convaincre que votre vie a une importance pour vous-même et pour la société. Ainsi, il faut lui donner de la valeur pour contribuer à améliorer le quotidien des autres. Il faut aussi ressortir une cohérence entre votre vie passée et présente en vue de faire des projections dans le futur.

Les projections constituent vos objectifs à décliner en actions chronologiques. Les objectifs quant à eux doivent susciter suffisamment de motivation afin de vous maintenir en action. Ils doivent également traduire votre personnalité, vos besoins et vos rêves.

Fixez-vous un objectif clair pour avoir une vie remplie de sens

Définir clairement l’objectif de vie est le plus fondamental de l’exercice. Ceci doit être en harmonie avec votre personnalité. Il ne sert à rien de se fixer des objectifs qui ne sont pas atteignables car les ressources de mise en œuvre n’existent pas. Pour ce faire, posez-vous simplement la question de savoir : quelle serait votre plus grande satisfaction au soir de votre vie ?

Autrement dit, qu’est-ce qui vous conférera un bonheur interne, une joie profonde, une satisfaction totale d’avoir vécu une vie utile pour vous et ceux autour de vous. Il est important de déterminer cet objectif ou mission de vie. Ne vous limitez surtout pas aux réalisations matérielles. Généralement, il y a plus de satisfaction à tirer en rendant service aux autres que de se satisfaire d’avoir des biens.

Je ne dis pas de ne pas réaliser de belles choses durant sa vie, loin de là. Avoir une vie remplie de sens à vraiment un sens si elle est caractérisée par le partage, le service, le don ... Ce n’est qu’à travers ces types d’actions que vous vivez une plénitude de satisfaction dont les retombées vont au-delà du physique et de la morale. La profondeur de la joie résulte de tout le bienfait qui rejaillit sur votre esprit.

Pour bien définir cette mission de vie, il est alors essentiel de faire un bilan en prenant en comptes vos potentialités et limites. Faites également un point de tout ce qui a été fait dans le passé par rapport à votre objectif puis mettez en évidence les actions actuellement en cours. Cela vous permettra de dégager ce qu’il vous reste à faire. En fonction de ceci, vous pourrez ainsi programmer les actions à mettre en œuvre dans le temps.

Acceptez de passer à l’action

C’est une chose de fixer son objectif de vie, s’en est une autre de se mettre en condition pour sa réalisation. Si vous arrivez à franchir la première étape, vous n’avez aucune raison d’abandonner le processus. Fournir des efforts pour sa réalisation doit être une de vos priorités. Évidemment, ce ne sera pas aussi facile que vous pourriez l’imaginer.

Il vous faudra faire preuve de persévérance et de détermination. La sagesse vous permettra de résoudre tous les handicaps durant le processus. Le positivisme quant à lui sera d’un appui considérable pour la mise en œuvre efficace des diverses actions à mener. La rigueur est incontournable vis-à-vis de soi-même dans la réalisation de cet objectif de vie.

Autrement, le relâchement et la procrastination seront les supports de votre échec puisque les actions ne seront pas engagées. Si elles le sont, ce ne serait pas dans le délai imparti. Ce retard se répercutera sur la chronologie d’exécution de toutes les actions prochaines. Vous réduirez alors la probabilité de réalisation de vos rêves.

Assurez-vous de l’efficacité de vos échanges

La puissance d’une communication efficace n’est pas à démontrer. Grâce à elle, vous parvenez à aplanir les malentendus qui vous opposent à votre entourage. Cela vous accorde le privilège de mener vos actions sans trop vous stresser. Au contraire, plus vous serez bien entourer, plus votre quotidien sera facile. 

Évitez d’entretenir les tensions autour de vous et prônez la paix et l’amour. Ayez le sens d’écoute et de compréhension. N’hésitez pas à rendre service. Cela vous permettra de créer des liens avec votre entourage et d’évoluer dans un climat apaisé.

Ayez une bonne attitude face aux difficultés pour avoir une vie remplie de sens

Adopter une bonne attitude lorsque des challenges se dressent sur votre chemin, c’est faire l’essentiel et laisser le reste. Évitez d’insister lorsque cela est inutile. Autrement dit, ayez le sens du lâcher prise. Prenez toujours la vie du bon côté en cultivant au quotidien la positivité. Faites-vous une pleine énergie pour la mise en œuvre de vos activités. 

Avoir une vie remplie de sens est le meilleur cadeau que nous puissions nous offrir. Pour ce faire, un sacrifice de soi-même est indispensable pour vivre cette expérience.  

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire