Le blog de Nathalie Martin

second souffle à votre vie

Donner un second souffle à votre vie

En début d’année on se fixe des objectifs et à mon sens le mois de juin est idéal pour faire un premier bilan et se donner un second souffle. Ainsi on peut constater l’avancée ou non vers nos objectifs. 

Peut-être qu’ils ont changés et que ce ne sont plus les mêmes que ceux que vous vous étiez fixés. Ou au contraire vous avez avancé dans la bonne direction mais vous avez l’impression d’être au point mort. 

Ce qui a été mon cas en ce début d’année, pendant lequel j’ai beaucoup progressé sur mon entreprise mais désormais j’ai l’impression de ne plus savoir où je vais. Dans ce cas nous avons alors aucune garantie d’avancer dans la bonne direction, celle qui est juste pour nous. 

Donc je souhaite partager avec vous un exercice, afin que vous puissiez redonner du souffle à votre vie. Pour celui-ci, il faut vous munir d’un papier et d’un crayon. 

1° Définir votre vision du reste de l'année pour apporter un second souffle à votre vie

Le premier point va être de définir votre vision de la fin de cette année. Elle a pu évoluer depuis le mois de janvier. Peut-être que certaines choses ne sont aujourd’hui plus d’actualité pour vous. C’est donc le moment de faire une mise à jour. 

Comment définir votre vision ? 

Pour ma part j’aime faire cela en musique, avec des bougies. Prenez vraiment ce temps pour vous poser. Puis imaginez que nous prenions un café ensemble le 31 décembre 2021, et que vous êtes en train de me dire que votre année à été géniale. Que faudrait-il que vous mettiez en place pour en arriver à cela ? Qu’avez-vous envie d’expérimenter ? Qu’avez-vous envie d’être ? 

Parfois on ne sait pas ce qu’on a envie de faire mais on sait qui on a envie d’être. 

Alors c’est en allant chercher à l’intérieur de vous que vous pourrez trouver votre vision. Puis écrivez-la le plus clairement possible car cette vision est votre point de départ. 

Sans aucune vision, c’est comme avancer dans le brouillard. Ce qui est très insécurisant. Alors qu’une vision claire vous permet de savoir ce que vous voulez expérimenter, vivre, apprendre, découvrir, être ... 

2° Demandez-vous quelle est votre priorité pour concrétiser cette vision ? 

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose pour atteindre votre objectif, de quoi s’agirait-il ?

Une fois que vous l’avez défini vous pouvez passer à l’étape trois. 

3° Quelles sont les actions que vous devez mettre en place pour donner un second souffle à cette année ? 

Ainsi vous pourrez décliner votre plan de match car votre priorité est composée de plusieurs actions. Par exemple si votre priorité est changer de travail il y a plusieurs choses à faire afin que cela se déroule au mieux. Comme un bilan de compétences, une formation … il y a plein de choses à mettre en place pour atteindre votre objectif. 

Le plan d’action, est la phase de préparation. Donc définissez les étapes qui vont vous permettre d’atteindre votre priorité. C’est très important de savoir ce que vous allez faire. 

Si je sais ce que j'ai à faire, alors c’est beaucoup moins stressant car le succès est une succession de petites actions qui ont été clairement définies au départ.

Si vous faites cela, vous allez vraiment avancer de manière très efficace, tout en avançant en conscience. C'est-à-dire en gardant du temps pour vous. 

4° Respecter votre plan d'action

La dernière étape qu'il vous reste à faire, est de vous tenir à ce plan d'action

Le plan d'action que vous aurez écrit, ne le mettez pas dans un placard. Il doit faire partie de votre quotidien afin de valider les étapes une par une. Célébrez vos pas. 

Au fur et à mesure du parcours, vous allez voir que cet exercice va vous permettre de retrouver du souffle et de vous reconnecter à ce que vous voulez vraiment créer. 

C'est le moment idéal pour renforcer nos convictions, renforcer nos certitudes, retravailler nos visions. Cela amène de la légèreté. 

J'espère que cet article vous aura aidé. 

Si cet article vous a plu je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire