Le blog de Nathalie Martin

retrouver la sérénité dans sa vie

Comment retrouver la sérénité dans sa vie ?

Dans ce nouvel article je souhaite partager avec vous un exercice qui vous aidera à ramener de la sérénité dans votre vie. Alors si vous avez tendance à ruminer sur des événements du passé, à avoir des regrets, des remords. Ou bien encore si vous avez du mal à retrouver vos esprits quand quelque chose d’imprévu vous tombe dessus, je vous invite à continuer la lecture de cet article. 

Un exercice pour apporter de la sérénité à votre vie

Pour moi, cet exercice me permet de revenir au calme lorsque je me sens perturbée par un événement, une parole ou autre. 

C’est un fantasme de penser qu’un jour notre vie ne rencontrera plus de difficultés. Elles font intégralement parties de la Vie et la seule chose que nous puissions faire, c’est apprendre à les vivre au mieux. Pour cela nous devons revenir à cet espace à l’intérieur de nous qui est calme et apaisé car à partir de là que nous prenons les meilleures décisions. 

Donc, à mon sens, le but de cet exercice est de se réaligner le plus rapidement et le plus facilement possible. 

Transformer nos perceptions

La pratique de cet exercice doit nous permettre de transformer nos perceptions. 

Certes nous ne contrôlons pas les épreuves que nous rencontrons dans la vie ; mais en revanche nous pouvons contrôler nos perceptions. La réalité et nos perceptions sont radicalement différentes. Une chose que vous avez déjà pu expérimenter si vous avez des frères et sœurs avec lesquels vous avez échangé sur un événement du passé. Deux points de vu différents peuvent alors s’opposer car vous n’avez pas la même perception dû à votre vécu individuel. 

Malgré le fait que vous soyez de la même famille, vous n’avez pas tous le même vécu, les mêmes croyances et cela crée un biais de perception propre à chacun. La perception est notre faculté à voir les mêmes choses d’une manière différente. 

Cependant cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir tort ou raison. Il s’agit juste de l’angle de vue que vous allez adopter. Soit vous allez être blessé par ce qu’il s’est passé ou alors vous allez être en paix avec cela. C’est ce que je souhaite vous proposer dans cet exercice. 

Tout d’abord, je préfère vous avertir que votre ego ne va pas apprécier ce dernier. Lui qui  cherche à avoir tout le temps raison. Il n’aime pas changer son point de vue, mais je vous invite malgré tout à tester cet exercice. 

Accepter que la souffrance fait partie de la vie pour ramener la sérénité dans votre vie

Dans un premier temps il est essentiel d’avoir conscience que bien souvent notre perception nous fait plus souffrir que l’événement en lui-même. 

Les bouddhistes disent que la douleur est inévitable car la vie est remplie de défis qui peuvent nous faire souffrir. C’est donc nécessaire de comprendre que la douleur fait partie de la vie ; que ce soient les séparations, les deuils, ou encore les déceptions. 

Et la souffrance que nous ressentons dans ces moments vient de notre mode de perception.

Alors comment changer notre mode de perception ?

À mon sens, il est primordial de sortir de notre mode binaire dans lequel nous avons été élevés ou même baignés au travers de films par exemple. Il y a les gentils d’un côté et les méchants de l’autre ; le bien et le mal. 

Je me souviens que je fonctionnais beaucoup ainsi auparavant. Ma mère me disait souvent que rien n’était tout noir ou tout blanc. Mais je ne voulais pas l’entendre car avoir cette vision était pour moi un atout, une force. Cependant fonctionner ainsi m’imposait une certaine forme de rigidité. 

Rien n'est ni bien ni mal

Aujourd’hui plus j’avance dans le temps et plus j’augmente mon degré de conscience en m’apercevant que ce n’est ni bien ni mal. C’est ça changer ses perceptions, c’est regarder du côté des bénéfices quand quelque chose de douloureux nous arrive. Et c’est ce en quoi va consister l’exercice, c’est-à-dire comprendre que chaque pièces à deux faces. 

Si vous reprenez les événements qui vous ont le plus fait souffrir, si vous voulez les regarder avec un autre œil, un autre mode de perception, vous allez certainement vous apercevoir qu’ils ont aussi eu des bénéfices. Je vous l’ai dit votre ego ne va pas aimer faire cela et va certainement vous laisser penser quelque chose du genre « Non, mais elle ne sait pas de quelle épreuve il s’agit. Pour ma part, il n’y a eu que du négatif ! »

Oui je vous l’accorde il y a eu du négatif, mais c’est peut-être la seule chose que vous avez regardé. Il est donc important d’essayer de voir les bénéfices que vous avez pu en tirer. 

C’est une chose que j’ai découvert après le décès de mon père. Il y a évidemment eu énormément de souffrance et en même temps j’ai eu des bénéfices. Le premier étant le fait que je sois en train de vous écrire cet article et de faire ce que j’aime, ce qui me fait tripper. 

Je suis intimement convaincue que si je n’avais pas vécu cela, je n’en serais pas là aujourd’hui. 

Réussir à lister les bénéfices d'épisodes douloureux

Donc je vous invite à lister tous les épisodes malheureux de votre vie et à les prendre un par un en vous demandant les bénéfices que ça a pu vous apporter à vous et aux autres. 

Oui ça vous a fait de la peine sur le moment mais en même temps peut-être que ça vous a aidé à mieux connaître les gens, à faire du tri dans vos relations, à apprendre à vous affirmer. Ou peut-être que ça vous montre que le système dans lequel vous vivez n'est pas bon pour vous. Il est alors peut-être temps de faire bouger les choses. 

Changer les choses pour retrouver de la sérénité

Il y a un temps pour tout. D'abord, nettoyer vos émotions et vous avez une vidéo spécifique sur ma chaîne YouTube pour pouvoir le faire avec l’EFT. 

Pour cela il est important d’être revenu au calme. Encore une fois, je ne le fais pas dans ma tête mais je liste les bénéfices à l’écrit. Et ne vous arrêtez pas à un seul bénéfice, il y en a plein d'autres. Une fois que vous les aurez tous listés vous allez sentir à l'intérieur de votre corps que c'est rééquilibré. Du coup vous verrez les deux côtés de la médaille. Oui, il y a eu du négatif, mais il y a aussi eu du positif. 

Si vous arrivez à faire de cela une habitude, vous allez vous apercevoir de plus en plus, que vous n’êtes plus déstabilisable. Puisque désormais vous allez regarder les deux côtés de la médaille. Ce qui permet de retrouver ses esprits, son calme, son cap. Ainsi que de créer avec beaucoup plus de sérénité, de créativité et aussi beaucoup plus de puissance.

Ce qui amène la Vie, nos relations vers une autre dimension.

C'est l'intention que je tiens pour vous, afin de vous permettre d'avoir énormément de sérénité et de créer une vie qui vous fait vibrer. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire