Le blog de Nathalie Martin

avoir une vie légère

Comment avoir une vie légère ?

Vous avez sans doute remarqué que dans la vie tout ne se passe pas forcément comme prévu. Un mail, une nouvelle, une critique, peut faire basculer nos émotions, nos pensées et notre vie. Si vous aimez tout contrôler vous savez sans doute que les imprévus font aussi partie de la vie. Il nous est impossible de tout gérer et il est important de l’accepter car dans le cas contraire cela peut nous amener vers un quotidien très lourd et nous éloigner d'une vie légère.

La crise sanitaire a permis à un bon nombre d’entre nous de prendre conscience que nous ne pouvons pas gérer ce qui se passe à l’extérieur. Quand nous vivons une période inconfortable nous aimerions avancer le temps, afin que ce moment difficile soit enfin derrière nous. On aimerait tout simplement fuir notre vie. 

Combien de fois aimerions-nous un quotidien différent et une vie plus légère ?

On vit dans l’illusion que la vie serait mieux si elle était différente. 

Est-ce que cela vous parler ? Avez-vous l’impression que vous êtes en train de fantasmer sur le futur ou d’idéaliser le passé ?

On fantasme sur une autre vie mais pendant ce temps nous ne vivons pas ce que la vie nous présente. On résiste, alors qu’elle nous apporte exactement ce dont nous avons besoin pour évoluer. 

Si nous vivons des challenges très difficiles intérieurement c’est parce que nous devons en tirer quelque chose. 

« Ça ne nous arrive pas à nous, ça arrive pour nous ! »

Anthony ROBBINS 

Derrière les choses les plus difficiles, il y a un cadeau mal emballé. Or nous regardons uniquement l’emballage, un emballage dont nous aimerions nous débarrasser. Mais se débarrasser de l’emballage c’est aussi se débarrasser du cadeau. 

Si la Vie vous présente des épreuves compliquées c’est que vous êtes assez mature pour les vivre. Alors si vous décidez de passer à côté cela ressurgira à un autre moment car la Vie ne veut pas que vous passiez à côté d’une clé d’évolution nécessaire pour vous. Ce qui signifie que l’emballage sera différent mais le cadeau sera le même. 

Donc accepter une période compliquée c’est éviter de reproduire le même schéma plus tard. D’autant plus que cela vous empêche d’apporter de la légèreté dans votre vie. 

Comment avoir une vie légère ? 

Arrêter de résister 

Arrêter d’essayer de fuir et d’idéaliser le passé ainsi que de fantasmer sur le futur. Simplement être dans l’instant présent afin de recevoir l’enseignement. 

Pourquoi est-ce que cela apporte de la légèreté ?

Tout simplement parce qu’on arrête de croire que la vie devrait être différente. La vie sait ce qu’elle doit être.  Certains cadeaux sont bien emballés d’autre pas mais chacun d’eux ont un rôle à jouer. Il est nécessaire d’en prendre conscience afin de le vivre au mieux. 

Dites-vous que tout est parfait et que si vous vivez une situation compliquée c’est parce que vous avez un enseignement à en tirer. Vous verrez que cela va vous apporter beaucoup de légèreté. 

Je me demande ; « Contre quoi résistez-vous en ce moment et sur quoi vous fantasmez ? Et simplement de lâcher ce fantasme ? » Si je suis célibataire, je peux fantasmer sur le couple. Si je n'ai pas d'enfant, je peux fantasmer sur le fait d'avoir des enfants. Parce que même dans cette situation que vous fantasmez aujourd'hui, il y aura des inconvénients. Il y a toujours deux faces à la médaille. Donc, simplement arrêter de fantasmer sur une vie différente pour revenir à votre vie, où vous savez que même l'inconfort que vous vivez aujourd'hui, a un sens. C'est peut-être lui qui va vous permettre et vous donner l'envie de vous mettre en mouvement pour créer la vie à laquelle vous aspirez

Acceptez la vie telle qu'elle est pour l'instant, est la première étape du changement et j'espère que cet article vous aura donné des clés pour avoir une vie légère. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

3 commentaires(s)

Ajouter un commentaire