Le blog de Nathalie Martin

amour de soi

L'amour de soi : pourquoi je ne m'aime pas ?

Qu'est-ce que l'amour de soi ?

L'amour de soi, c'est l'acceptation de la personne que l'on est.

Pourquoi je ne m'aime pas ?

Si c’est une question que vous vous posez, découvrez mes réponses dans cet article. 

Je me suis posée cette question de nombreuses fois, et je rencontre énormément de personnes qui ne parviennent pas à s’aimer telles qu’elles sont. Elles souffrent d’un manque d’estime de soi. 

Et quand on ne s’aime pas il y a des conséquences dans tous les domaines de notre vie tels que notre travail, nos relations… Car quand on ne s’aime pas, il est difficile d’avoir un amour inconditionnel pour quelqu’un, d’avoir une relation de couple épanouissante. On peut également rencontrer des difficultés dans notre vie de mère, de père et dans nos relations amicales. 

Le manque d’estime de soi a des conséquences dans tous les domaines. Notamment dans la manière dont on se traite, dans les permissions que l’on se donne, dans nos manières de prendre soin de nous, de s’alimenter ou encore de se mettre en valeur. 

L'amour de soi

Je pense que l’amour de soi, est la base de tout. Car si je ne suis pas capable de m’aimer moi, je ne vais pas non plus être capable d’aimer les autres. Et mon amour de la vie, va lui aussi être très limité. 

Je rencontre souvent des personnes qui me demande quelle est leur mission de vie ? D’après moi, notre première mission de vie est de ne pas quitter ce monde sans avoir aimé la personne que nous sommes

Tant que l’on ne s’aime pas vraiment, nous sommes des mendiants de l’amour, comme le disait Enriquo Macias, pour celles et ceux de ma génération qui connaissent cette chanson. On va chercher à l’extérieur l’amour que l’on n’arrive pas à se donner. On demande aux autres de nous montrer que nous sommes une belle personne. Ce qui peut devenir un poids énorme pour notre entourage car on ne sera jamais comblé.e. Tout simplement parce que nous ne cherchons pas un amour qui vient de l’extérieur mais un amour intérieur. 

Nous ne serons alors jamais satisfait.e par l’amour de l’autre car nous ne cherchons pas au bon endroit.

Alors pourquoi le manque d’estime de soi est aussi répandu ? 

Apprendre à s'aimer

Le premier point pour moi, est que nous n’avons pas appris à s’aimer. Je ne sais pas quelle éducation vous avez reçue, mais généralement nous n’avons pas appris à voir nos qualités. On nous a collé des étiquettes concernant nos défauts, mais nos qualités ont rarement été mise en avant. Et quand il nous arrive de le faire, nous avons dû faire face à des jugements tels que « ça va les chevilles ? ». Par conséquent on a compris que ce n’était pas de bonne augure de se mettre en avant. Ce n’était pas de bon ton de mettre en lumière nos qualités et nos compétences, et qu’il est plus socialement admis de se dévaloriser. Alors l’auto-dévalorisation rentre en nous, et notre estime de soi diminue. 

Donc nous n’avons tout simplement pas appris à nous valoriser et à nous aimer

Maîtriser notre ego

La deuxième raison, pour laquelle on n’arrive pas à s’aimer est que notre ego guide notre vie. On lui a remis les clés de notre vie entre les mains. Et cette partie de nous, ne sait faire qu’une chose ; avoir peur. 

Notre ego ne connaît pas l’amour. Que ce soit l’amour pour l’autre, pour la vie, ou l’amour de soi. Et comme nous lui avons remis les clés de notre vie, on ne vit pas dans un espace d’amour de soi, mais dans un espace de peur. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être jugé.e, rejeté.e, de ne pas être assez bien… 

Je pense qu’il est grand temps de retomber amoureux.se de vous-même. Il est temps d’apprendre à ouvrir les yeux sur notre valeur et d’aimer la personne que nous sommes. 

Faisons une parenthèse, car notre ego aime faire des caricatures et il faut toujours qu’il aille dans les extrêmes. Quand je parle de s’aimer je ne parle pas de devenir quelqu’un de narcissique ou de vaniteux, comme pourrait vous le faire croire votre ego. 

Je ne vous parle pas d’aller vers une estime de soi où l’on en vient à se sentir supérieur aux autres. Ici, c’est encore une question de curseur qui doit être à la juste place. 

Nous allons vers l’amour et l’acceptation de soi, afin d’avoir une juste estime de soi. Simplement apprendre à être doux.ces envers nous-même et à se regarder avec des yeux d’amour et de compassion.

Un premier pas vers l'amour de soi

Maintenant que nous connaissons les raisons de ce manque d’estime de soi, je vais vous donner un exercice que vous allez pouvoir faire. Un premier pas vers l’amour de soi. C’est un exercice que l’on redoute quand on a une mauvaise estime de soi : l’exercice du miroir. 

Je sais que c’est un exercice qui peut s’avérer compliqué. J’ai rencontré des personnes qui n’arrivaient même pas à se regarder dans un miroir. Alors si vous en faites partie, l’exercice que je vous propose va peut-être être difficile mais faites le du mieux que vous pouvez. 

Pour d’autres personnes, leurs regards vont se poser directement aux endroits qu’ils.elles n’aiment pas.  

Je me souviens de ma fille, quand elle avait environ deux, trois ans qui essayait un vêtement dans un magasin, qui se met devant la glace et qui se regarde exactement comme je le faisais. Ce qui m’a renvoyé à ce que je faisais.

L'exercice du miroir

Donc l’exercice que je vous propose, c’est de vous mettre devant votre miroir et de regarder quelque chose que vous aimez chez vous. 

Scrutez un peu comme un scanner, en commençant par vos cheveux, par exemple. Et vous regardez le reste de votre corps avec compassion, comme si vous étiez votre meilleur.e ami.e. Si c’était votre meilleur.e ami.e, qui vous regardait, je suis certaine qu’il.elle aurait un autre discours que le vôtre en vous regardant. 

Cet exercice est à reproduire chaque jour, afin d’être dans l’acceptation de ce que vous êtes. Même si c’est dur émotionnellement, acceptez cet exercice. Acceptez les émotions et mettez dans votre regard de la compassion pour vous. C’est un premier pas pour se mettre en marche vers l’amour de soi. 

L’une de vos missions de vie, est de vous aimer. Arrêtez d’être dans la résistance par rapport à la personne que vous êtes mais soyez dans l’acceptation. Afin de donner au monde ce que vous avez à lui offrir, parce que vous en avez énormément !

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire