Le blog de Nathalie Martin

Réussir à changer mais "C'est plus fort que moi !"

« C’est plus fort que moi ! » est-ce qu’il vous arrive de penser ou dire cette phrase quand vous voulez changer quelque chose ?

Vous avez vraiment l’impression que c’est plus fort que vous. Qu’il n’y a rien à faire, le « naturel, revient au galop ». Si vous vous dites souvent cette phrase, alors cet article est pour vous.

Comment réussir à changer ? 

Vous êtes motivé.e.s pour changer, mais il n’y a rien à faire le « naturel revient au galop ». Vous essayez de mettre de côté de vieux comportements, mais ils viennent ruiner vos efforts. Parfois on ressent cette sensation, de ne pas pouvoir s’empêcher de faire quelque chose. Et dans ces cas-là, c’est énervant, culpabilisant et surtout décourageant. On croit alors qu’on n'arrivera jamais à changer, on retombera sans cesse dans nos vieux travers et que c’est plus fort que nous. Que le changement ne sera jamais durable.

Le problème, si je crois cela alors je ne changerai pas car la vie donne toujours raison à nos croyances. Si je crois que je ne peux pas changer et que c’est plus fort que moi, je vais baisser les bras. Je vais me comporter comme quelqu’un qui ne peut pas changer et je vais subir les choses. D’après moi, cette croyance est fausse. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que dans ce fameux « c’est plus fort que moi » il est important d’identifier le « c’est ». Qu’est-ce qui est plus fort que moi ? On parle de nos pensées, nos comportements, nos habitudes. Et pourtant c’est nous-mêmes qui le créons.

Ce n’est pas une chose extérieure, nous ne sommes pas victime des événements. C’est hyper important de pouvoir le réaliser, ce n’est pas une chose extérieure à soi. Sinon on risque de se déresponsabiliser. Quand on veut changer notre vie, la première étape c’est la responsabilisation à 100%. Donc, non ce n’est pas plus fort que nous ! Le « c’est » est notre mode « pilote automatique ».

La rechute fait partie du changement

À l’intérieur de soi, il y a des automatismes, des habitudes, des manières de penser et de faire qui ont été mis en place et ancrés. Car on les nourrit depuis des années. Notre « pilote automatique » fait que de manière inconsciente nous sommes en train de reproduire quelque chose dont on ne voulait plus. Sans même y penser, on voit un ancien comportement refaire surface alors qu’on croyait l’avoir réglé. Mais ce n’est pas parce que c’est plus fort que soi, c’est juste qu’il est ancré.

Cependant plus vous allez avancer et plus vous serez capable de le gérer au mieux. Vous serez dans la maîtrise des rechutes. Vous serez alors en mode « créateur.trice conscient.e » simplement en vous disant : « Pourquoi j’ai rechuté ? Qu’est-ce qui a rendu ça possible ? »

Ce sont deux attitudes complètement différentes et qui changent la donne. Plus vous allez faire cela, et moins vous allez croire au « c’est plus fort que moi ».

Vous aurez de moins en moins l’impression de subir les choses, et vos comportements ancrés vont se dissiper peu à peu.

Donc je fais cette vidéo pour vous partager mon ressenti à ce sujet. Et surtout la prochaine fois que vous avez le sentiment que c’est plus fort que vous, réalisez que non ce n’est pas plus fort, c’est juste un comportement bien ancré pour le moment. Mais ça fait partie de votre chemin d’évolution. Rien n’est plus fort que vous ! Vous êtes quelqu’un d’extrêmement puissant. Même dans les moments difficiles, quand on le perd de vue. Il faut arrêter de croire que c’est plus fort que soi et que l’on subit les choses. Ce sont des automatismes, mais on peut se rééduquer. Et c’est ce que je souhaite pour vous.

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire