Le blog de Nathalie Martin

arrêter de ruminer

Comment arrêter de ruminer ?

Vos problèmes, vos peurs, vos pensées tournent en boucle ? Vous sentez que votre mental est omniprésent ? Dans cet article je partage avec vous un exercice surprenant pour vous aider à arrêter de ruminer. 

Qu’est-ce que la rumination ? 

La rumination, est le fait d’avoir des pensées qui tournent sans cesse en boucles dans notre tête à propos d’un événement passé. Une prise de tête avec un proche peut par exemple nous amener à ruminer. Même si nous avons des raisons d’être en colère ou d’être contrarié, la personne n’est plus là. Donc ce problème est passé, mais il fait toujours partie de notre présent car nos pensées ne cesse de l’entretenir. Ces pensées sont aussi celles qui alimentent nos émotions. Nous vivons alors dans un tourbillon de pensées, d’émotions, et non plus dans l’instant présent. 

S’accrocher au passé est une vraie fuite d’énergie. Une énergie qu’on ne peut pas utiliser pour construire ce dont nous avons vraiment envie car on reste accrocher à ce qu’on ne veut pas. 

La rumination, fait de nous les esclaves de notre mental. Elle nourrit notre ego, en lui laissant de plus en plus de place. Ce qui signifie que cela alimente également ; nos jugements envers nous-mêmes et envers les autres, ainsi que nos pensées et nos peurs. Vous l’aurez donc compris ruminer ne nous apporte rien de bon. 

Un exercice pour ne plus ruminer

L’ego ne va pas du tout aimer l’exercice que je vais vous proposer dans cet article. Mais cela va permettre de le remettre à sa place. Ce dernier est tiré du livre « Le cours en miracle ». Un livre dont vous avez peut-être déjà entendu parler, si tel est le cas alors il s’agit sans doute d’un autre signe de la Vie pour vous amener à le lire. 

C’est un livre que j’ai lu il y a quelques années maintenant après en avoir entendu parlé plusieurs fois. Il est en deux parties, une partie enseignement et une partie leçon. Des leçons quotidiennes sur un an afin de se libérer de notre mental et de notre ego, c’est-à-dire le remettre à sa place de serviteur. 

Alors pourquoi est-ce je vous en parle dans cet article ?

Ma fille est tombée par hasard sur ce livre, et m’a demandé de quoi il parlait. Je lui ai donc expliqué et elle m’a demandé qu’on fasse une leçon tous les soirs ensemble. Nous avons alors fait l’exercice que je vais vous proposer, et tout de suite elle m’a dit qu’elle se sentait apaisée, libérée. Donc je me suis dit qu’il était important que je le partage avec vous.

La pratique pour ne plus ruminer

Cet exercice permet d’arrêter de ruminer. Il est fait pour interrompre notre manière de penser afin de sortir de nos schémas et de nos conditionnements. C’est pour cette raison que votre ego ne va pas le comprendre, mais allez au-delà et testez-le. 

Vous n’avez rien à perdre, il s’agit juste d’une phrase à répéter plusieurs fois.  Fermez les yeux pendant une minute et examinez vos pensées. Vous allez les regarder passer et dès que vous allez en avoir une, qu’elle soit positive ou négative, vous allez dire cette phrase « cette pensée à propos de … ne signifie rien ». Par exemple si elle concerne votre mari ou votre femme vous allez dire « Cette pensée à propos de mon mari/ma femme ne signifie rien ». Et une fois que vous avez fait cela vous passez à la pensée suivante. 

Le livre vous invite à faire cet exercice 3 à 4 fois par jour. J’entends déjà votre ego dire « Je n’ai pas le temps ». Il ne s’agit que de 3 à 4 minutes par jour, et je pense que nous pouvons les prendre si cela nous évite de ruminer. 

Une deuxième utilisation de cet exercice est possible. Si en ce moment vous vous prenez la tête pour quelque chose en particulier des problèmes d'argent, des peurs, un conflit, peu importe. Si vous ruminez est bien utiliser cet exercice. La prochaine fois que vous vous surprendrez en flagrant délit de rumination, dites la phrase de cet exercice. Je suis vraiment curieuse et preneuse de savoir ce que ça génère en vous. N'essayez pas d'y trouver un sens, essayez-le. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire