Le blog de Nathalie Martin

bonnes relations

Comment avoir de bonnes relations ?

Il faut admettre que ce n’est pas toujours évident d’avoir de bonnes relations. Tout d’abord parce que nous sommes tous différents. Nous avons chacun notre éducation, nos croyances, notre passé, nos expériences, nos perceptions ... Parfois il est alors compliqué de se faire comprendre et de communiquer avec les personnes qui nous entourent.

Pourtant nous sommes des êtres de contact. Nous avons besoin d’être entouré. Mais nos relations peuvent être mises à rudes épreuves même avec les personnes que nous aimons vraiment, amis, familles, enfants, conjoint…

Comment faire pour avoir de bonnes relations ?

Dans cet article je souhaite partager avec vous un exercice qui vous permettra d’améliorer grandement vos relations. Cependant lire cet article n’est pas suffisant, il faudra aussi le mettre en pratique. Plus vous allez l’exercer plus il deviendra naturel.

Cet exercice est celui de l’écoute consciente. Si vous me suivez depuis un moment vous savez que « conscience » est mon mot préféré. Quand nous avons conscience des choses alors on peut les améliorer. Être pleinement conscient c'est être pleinement présent !

Qu’est-ce que l’écoute consciente ?

Cela signifie écouter vraiment et non pas se contenter d’entendre !

Pour chacune de nos relations nous avons des croyances concernant l’autre. Alors quand nous sommes en train d’interagir, on ne l’écoute pas. On lui coupe la parole, on finit ses phrases, parce qu’on croit savoir ce qu’il veut dire. Ou on se fait un avis dans notre tête : « ça je suis d’accord, ça non … ». Donc au lieu d’être présent et de l’écouter attentivement, on se met à penser. L’autre ne va pas se sentir écouter et de ce fait nous pouvons avoir de mauvaises relations.

Nous avons tous envie de se sentir écouter quand on se confie à une personne de notre entourage. Et à partir du moment où je souhaite être écouté je dois être capable de faire de même.

L’idée n’est donc pas d’aller changer l’autre, mais de cheminer sur soi en écoutant l’autre en conscience. Vos relations n’en seront que meilleures car une personne qui sait écouter, est une personne avec qui nous avons envie d’être. Sa compagnie est agréable. Donc l’exercice que je vous propose est d’aborder votre prochaine discussion avec une écoute consciente. 

Premièrement ne coupez pas la parole même si l’envie vous démange, et que vous trouvez que la conversation ne va pas assez vite, laissez l’autre finir.

Puis dès que vos pensées s’emballent, concentrez-vous sur votre ouïe. Ainsi vous reviendrez à une écoute consciente et au moment présent.

Enfin faites preuve d’ouverture et du curiosité. Ainsi vous allez vraiment améliorer vos relations en améliorant également votre écoute.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

 

 

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire