Le blog de Nathalie Martin

sortir de la solitude

Comment sortir de la solitude ?

Tout le monde se sent seul, à un moment ou un autre de sa vie. Ce sentiment de solitude, extrêmement difficile à vivre, peut s’il se prolonge, avoir de lourdes conséquences sur notre bonheur, et également sur notre santé.

Comment sortir de la solitude ?

Il existe à mon sens 2 types de solitude : la solitude réelle et la solitude artificielle.

La solitude réelle :

Celle que ressente les personnes qui n’ont aucune relation, ou presque. Ces personnes vivent seules, n’ont pas de famille, pas d’amis. Cette solitude entraîne une carence affective, émotionnelle, relationnelle. L’être humain a un besoin d’amour (en donner et en recevoir), un besoin de connexion (se sentir membre d’un groupe, d’un ensemble plus grand que lui). Ces besoins ne peuvent alors être comblés, ce qui a forcément un coût pour la personne seule (dépression, excès de nourriture, d’alcool, de médicaments, de travail…)


La solitude artificielle :

Celle que ressentent des personnes qui ne vivent pas isolée, mais qui se sentent profondément incomprises. Cette solitude est très fréquente, notamment quand on traverse une période de grand changement. On n’ose pas ouvrir son cœur, on a l’impression que personne ne nous comprend. Petit à petit on se renferme sur soi et le poids de la souffrance augmente.
Le prix à payer est lourd : problème de sommeil, risque de dépression, impact sur la santé...

Comment sortir de la solitude ? Voici 5 clés qui vont vous aider :

1. Cessez de vous répéter que vous êtes seules :

Que personne ne vous aime et que personne ne vous comprend : maintenir ce dialogue intérieur est comme prier chaque jour pour rester seul. Le risque est que vous risquez d’être exhaussé… Dès que vous vous entendez tenir ce discours intérieur, remplacez-le par une autre phrase, positive.

2. Soyez bienveillante envers vous :

Très souvent, quand on ressent de la solitude, c’est qu’on fond de nous, nous pensons que nous ne sommes pas dignes d’intérêt. «  Personne ne s’intéresse à moi, donc je ne vaux rien ». Cela n’a absolument rien à voir. Travaillez sur l’amour de vous-mêmes, en répétant des phrases comme « je suis une belle personne », car vous l’êtes !

3. Reconnectez-vous à la nature :

Vous avez un besoin de connexion, comme chaque être humain. Vous pouvez combler ce besoin en étant entourée, mais aussi en vous promenant dans la nature, en étant au contact des animaux.

4. Donnez : « donner c’est comme recevoir » :

Vous connaissez sans doute cette phrase. Sortez de l’isolement en donnant de votre temps : il y a certainement une association près de chez vous qui serait ravie de vous accueillir pour que vous puissiez vous mettre au service de leur cause. Il y a de la magie dans le fait de donner.

5. Soyez résolument optimiste :

Ce n’est pas parce que vous vivez ce sentiment en ce moment que vous le vivrez toujours. TOUT change. Acceptez cette période comme une phase nécessaire à votre évolution. L’Univers ne joue pas aux dés avec votre vie : cette période difficile est un apprentissage. Plutôt que de lutter contre ce que vous vivez, demandez-vous : « Qu’ai-je à apprendre de ça ? »

Cette période de solitude est certes très lourde à vivre, et en même temps elle peut être l’occasion de découvrir celle que vous êtes vraiment. En vous connaissant davantage, vous ne serez pas, ou plus, prête à tout pour combler cette solitude. Vous serez alors capable de choisir les personnes qui vous entourent.

Et vous ? Comment combattez-vous ce sentiment de solitude ? Donnez-nous vos meilleurs trucs, en nous laissant un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

6 commentaires(s)

Ajouter un commentaire