Le blog de Nathalie Martin

le manque de respect

Comment ne plus subir le manque de respect ?

Dans cet article je partage avec vous des clés essentielles, si vous avez l’impression qu’on ne vous respecte pas. Car je sais ce que le manque de respect peut générer l’ayant moi-même vécu. 

C'est quoi le manque de respect ?

Le manque de respect engendre énormément de frustration, de colère. Il affecte également nos relations. Quand une personne ne nous respecte pas on va soit l’affronter ou alors se renfermer et ruminer sur ce qui vient de se passer. 

Il est alors très difficile de s’épanouir quand on a la sensation de ne pas se faire respecter. De plus c’est une perte d’énergie et de temps importante. Le but de cet article est que vous puissiez récupérer cette énergie afin de la placer au bon endroit pour avancer dans vos projets et avoir une vie plus légère. 

Comment réussir à se faire respecter ? 

La première étape, à mon sens la plus importante, va peut-être vous surprendre. Il s’agit de commencer par se respecter, soi ! Si je ne me respecte pas, alors les autres ne vont pas me respecter non plus. 

Qu’est-ce que ça signifie, se respecter soi ? 

Le respect de soi, peut être la manière dont je mange ou le temps que je prends pour moi. Je sais que nous vivons dans un monde où tout va vite et nous avons plein de choses à faire. Mais se respecter soi passe aussi par respecter son rythme, celui imposé dans la journée. 

Le respect de soi c’est aussi la manière dont je me parle. 

Quelles sont vos pensées envers vous-même ? 

Il est important de faire évoluer ses pensées à propos de soi-même. La clé se trouve à l’intérieur de nous. C’est en changeant mon attitude envers moi que je vais recevoir plus de respect. Mais avant d’en recevoir des autres, je dois en recevoir de moi-même. 

Je sais que notre ego n’aime pas ce concept parce que pour lui le problème c’est l’autre. 

Mais l’idée n’est pas de culpabiliser. Il s’agit simplement de regarder au bon endroit et de faire en sorte que les choses évoluent. C’est exactement le concept du « triangle de la vie » de Lise BOURBEAU. Qui explique que la manière dont je me comporte avec les autres, va être la même pour les autres de se comporter avec moi ainsi que celle dont je me comporte avec moi-même. 

Alors si j’ai l’impression que les autres ne me respectent pas, à quel degré est-ce que je ne les respecte pas ? Et à quel degré je ne me respecte pas moi-même ?

Donc pour évoluer il est nécessaire de faire une introspection vers soi, avec bienveillance et sans complaisance. C’est-à-dire que je ne dois pas me trouver des excuses et je dois arrêter de remettre la faute sur l’autre. 

Le manque de respect que je vis à l’extérieur traduit ce qui se passe à l’intérieur de moi. 

Si lorsque j’étais enfant, on ne me respectait pas et si au fil des années cela n’a pas évolué ; le point commun c’est moi. 

Alors qu’est-ce que je génère ?

Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de moi ? Encore une fois posez-vous ces questions sans culpabilité, avec bienveillance et responsabilité. 

Demandez-vous ce que vous feriez différemment si vous ne vous manquiez plus de respect ? 

Est-ce que vous changeriez votre rythme, votre alimentation, vos relations …

Essayez d’avoir une vue très claire de cela et ensuite passez à l’action pour vous donner davantage de respect envers vous-même. 

L’idée est aussi d’identifier là où vous manquez de respect aux autres, envers leurs opinions, leurs jugements, etc. Car si je respecte davantage les autres et si je me respecte davantage, je recevrais plus de respect en retour. 

Identifier ses croyances

Un autre point extrêmement important, c'est d'identifier vos croyances.

Notre vie extérieure est le reflet de nos croyances.

Nathalie MARTIN

Et nous avons tou.te.s des interprétations différentes.

Alors identifiez les croyances que vous avez envers les autres. Car chacun.e de nous est confronté à des gens qui nous manquent de respect. Ils ne respectent pas nos choix, nos convictions … Mais en fonction de nos croyances cela va plus ou moins nous affecter. 

La première chose pour se faire respecter ; est de penser que je le mérite ! 

Assurez-vous de cela car parfois ce qui se cache derrière le fait que les autres ne me respectent pas, c’est que moi-même je pense que je ne le mérite pas. Peut-être parce que j’ai un problème d’estime de soi. 

Quand on parle de respect, on parle de limites. Si on a l’impression que les autres ne nous respectent pas c’est qu’ils piétinent nos limites. Mais avez-vous déjà fait part de vos limites à votre entourage ? 

Les gens piétinent nos limites parce qu'ils ne savent pas où elles sont. Donc, ce que je vous invite à faire, c'est de vous demander quelles sont vos limites et de les écrire. Qu'est-ce que j'accepte des autres ? Et qu'est-ce que je n'accepte pas ? Je n'accepte pas qu'on lève le ton sur moi par exemple, je n'accepte pas les insultes. Quand elles vont être écrites, il est essentiel de les exprimer à l'autre de façon calme, réfléchie et juste. C’est important de les exprimer avec beaucoup de bienveillance. L’une de mes vidéos parle justement de communication bienveillante. 

Demandez-vous également ce qu’il faudrait qu’il se passe pour que vous ayez le sentiment de vous faire respecter ? 

Je vous invite à en revenir aux faits car notre ego est le roi de l’interprétation. Pour lui un simple regard peut devenir un manque de respect. Donc la prochaine fois que vous avez la sensation que l’on vous manque de respect revenez-en aux faits. Et ne laissez pas votre ego vous embarquer dans des pensées qui vont vous faire souffrir.

Si les faits sont un simple regard alors il y a plusieurs explications possibles. Demandez-vous s’il y a une autre interprétation possible que la vôtre. Car le manque de respect envers soi peut nous servir d’interprétation. Mais en vous détachant de cela vous allez pouvoir prendre du recul et explorer d’autres options. 

Je tiens l'intention que vous puissiez appliquer les clés que je vous ai donné dans cet article pour vous détacher de cette souffrance que je connais bien et qui génère le manque de respect. Afin que vous puissiez vous affirmer avec beaucoup de bienveillance et pour que vous puissiez vous respecter davantage dans votre propre vie.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire