Le blog de Nathalie Martin

se remettre en question

Se remettre en question, faut-il le faire tout le temps ?

Quand nous sommes sur un chemin d’évolution personnelle, on se demande si on fait bien les choses, si on prend les bonnes décisions, si notre attitude est la bonne. On se remet donc beaucoup en question.  Alors tout d’abord faut-il se remettre en question ? 

Je pense surtout qu’il est important d’arrêter avec les « il faut » et les « je dois ». On se crée nous-même des obligations. Pour moi, la question serait plutôt : Est-ce que c’est bon pour moi la remise en question ? 

À mon sens la remise en question à des avantages et des inconvénients. Donc ma réponse serait oui et non.

Pourquoi se remettre en question ?

Oui, parce que cela nous permet d’évoluer. Si on arrête de se questionner sur nos comportements, notre manière d’être, on s’enferme dans une vérité. Tout commence à devenir compliqué pour soi et pour les autres, lorsque je commence à croire que je détiens la vérité absolue. C’est d’ailleurs avec cette phrase que je débute les appels de mes coaching de groupe :

Je ne détiens pas la vérité avec un grand V.

Nous avons des croyances, des convictions, des idées, mais je n’ai pas la prétention de détenir la vérité avec un grand V. 

Si on ne se remet pas en question, on reste sur nos acquis et on se prive d’évoluer. Vous n'êtes certainement pas la même personne qu'il y a cinq ans. Et la remise en question, vous permet de ne pas rester enfermé.e.s dans cette personne que vous étiez.

Les décisions que j'ai pu prendre il y a cinq ans, je vais pouvoir les remettre en question pour qu'elles puissent se réaligner sur la personne que je suis aujourd'hui. Quelqu'un qui ne se remet pas en question devient quelqu'un de borné et cela peut nuire à ses relations. 

Donc oui, je crois énormément à la puissance de la remise en question. D'ailleurs, dans le coaching, c'est ce que nous faisons. On remet en question nos croyances, nos acquis, nos idées pour passer à une meilleure version de nous-même. 

Cependant si on pousse la remise en question à l'extrême, elle peut devenir un frein dans notre vie. Car c'est fatiguant de toujours se remettre en question, vous l'avez peut-être déjà vécu. C'est d'ailleurs pour ça parfois qu'on peut se dire : mais pourquoi il n'y a que moi qui me remet en question et pourquoi pas lui ?

Pourquoi la remise en question est un frein ?

Le deuxième point, est qu’elle peut semer le doute. On peut se mettre à douter de tout, à douter des choix que nous faisons, à douter d'une orientation professionnelle, à douter d'un projet. Alors la remise en question excessive, peut nous conduire à ne plus être sûr.e de rien. 

Et pour l'être humain ce n'est pas facile à vivre car nous avons un besoin de sécurité. Et si je remets sans cesse tout en question autour de moi cela va être un frein pour moi.

Donc c’est difficile d’avancer si je remets toujours tout en question. 

Alors comment faire ?

D’après moi, tout est toujours une question de curseur. Et j'en parle énormément dans mes coachings. Si le curseur est bien positionné, je vais utiliser le côté positif de la remise en question. C'est-à-dire le levier d'évolution sans le côté plombant et négatif d'une fatigue permanente, d'un doute et d'une stagnation. Parce que si je doute de tout, je n'avance pas dans la direction qui est la bonne pour moi. 

Alors comment savoir si le curseur est au bon endroit pour vous en ce moment dans votre vie ?

Simplement en vous demandant si votre remise en question vous permet d'évoluer, d'avancer, de faire passer votre vie au niveau supérieur au sens où vous l'entendez ou de faire passer la version de vous-même au niveau supérieur ? Ou au contraire, est-ce que cette remise en question vous plombe ? 

Cela vous permettra de bénéficier des avantages de la remise en question sans ses inconvénients. 

C'est l'intention que je tiens pour vous. Continuez à vous remettre en question pour pouvoir évoluer. Mais soyez sûr.e d'une chose ; de qui vous êtes, de votre potentiel, de là où vous voulez aller. Et assurez-vous de toujours avancer dans cette direction.

Si cet article vous a plu je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire