Le blog de Nathalie Martin

17 CLES pour se Débarrasser du Sentiment de VIDE Intérieur

De nombreuses personnes ressentent un vide intérieur mais sans pouvoir mettre des mots dessus. Cette sensation peut être angoissante. Alors comment peut-on en sortir, et surtout que vient-elle nous dire ?

Qu'est-ce que le vide intérieur ?

Avez-vous l’impression au fond de vous qu’il vous manque quelque chose… sans savoir clairement ce que c’est ?

Ressentez-vous comme un vide à l'intérieur de vous, que vous ne parvenez, ni à combler, ni à comprendre ?

C’est un sentiment que je connais bien : il m’a habitée pendant des années…

On m’avait vendu l’idée (et soyons claires, je l’avais achetée !), que si je travaillais bien à l’école, alors j’aurais un métier. Et puis, j’aurai un conjoint, des enfants, une maison, de l’argent, et le jour où j’aurai tout ça, alors, ce jour-là je serai heureuse.

Ce jour est venu…

J’avais alors une vie tout à fait « normale », qui en aurait fait rêver plus d’une : un mari aimant, des enfants adorables, un poste d'enseignante dans la fonction publique, une maison... Il ne manquait plus que la labrador et le camping car à ce joli tableau ! :)

Seulement voilà, je ne me sentais pas pleinement épanouie.

Je vivais avec une angoisse chevillée au ventre quasi en permanence.

J'avais l'impression d'être vide à l'intérieur.

Je n’étais pas malheureuse : je me le disais souvent d’ailleurs pour me raisonner. « Il y a pire que toi », « tu n’as pas le droit de te plaindre », « regarde ce que tu as »…

Autant de phrases que je me suis dites de nombreuses fois pour essayer de m’apaiser.

J’en arrivais à cette conclusion:  je n’étais pas malheureuse, mais… Seulement voilà, justement, il y avait un MAIS.

Il m’a fallut la mort de mon père pour commencer à mettre des mots sur ce vide que je ressentais.

Sa mort a eu l’effet pour moi d’une énorme claque (le mot est faible) qui m’a réveillée de cette illusion de bonheur que j’avais construite.

J’ai réalisé que la vie était courte. MA vie était courte, trop courte pour être petite.Trop courte pour que je continue à jouer à être quelqu’un d’autre, juste pour que les autres m’aiment.

J’ai réalisé que j’en avais assez de dire « OUI » alors que je pensais « NON ».Assez de ce travail dans lequel je ne m’épanouissais plus.Assez de ce poids que je portais chaque jour sans savoir qui m’en avait chargée.

Je rêvais de me sentir légère, de vivre dans la sérénité, même quand la vie se déchaîne.

J’ai pris conscience que ce vide que je ressentais depuis tant d’années était un vide existentiel : je ne trouvais pas de sens à ma vie.

J'ai alors commencé un long chemin vers des retrouvailles qui m'ont permis de sortir du vide intérieur que je ressentais: les retrouvailles avec moi-même.

Voici 17 clés pour que vous puissiez, vous aussi, vous libérer de cette sensation de vide intérieur :

1 - Ne cherchez pas fuir ce vide intérieur :

Regardez-la bien en face. Elle est là pour vous apporter des réponses qui peuvent changer votre vie pour le meilleur.

2 - N'essayez pas de combler ce vide intérieur par l'extérieur :

C'est un vide intérieur que vous ressentez. Rien ne sert d'essayer de le remplir en faisant les boutiques, en vous remplissant de nourriture, en buvant de l'alcool, en partant en vacances... Si ces stratégies peuvent le cacher 5 minutes, elles ne peuvent le combler.

3 - Considérez ce vide intérieur comme une opportunité :

C'en est vraiment une! Même si elle n'en a pas l'air! Si vous accueillez cette sensation de vide, vous aurez l'opportunité de donner une dimension supérieure à votre vie.

4 - Lâchez prise :

Ressentir ce vide intérieur vous agace peut-être, vous angoisse. Une chose est sûre, ces émotions ne vont pas contribuer à votre mieux-être. Acceptez ce que vous ressentez, sans vous y accrocher.

5 - Ne dramatisez pas :

Ressentir ce vide aujourd'hui ne signifie pas que vous le ressentirez pour le reste de votre vie. C'est un passage pour vous ouvrir à autre chose.

6 - Ne culpabilisez pas :

Vous AVEZ peut-être tout pour être pleinement heureux(se), mais vous sentez qu'il vous manque quelque chose, et... vous avez le droit! Ce qui est en question n'est pas ce que vous avez, mais ce que vous ETES.

7 - Ralentissez :

Pour combler  ce vide, vous avez besoin d'écouter ce qui dort en vous depuis trop longtemps. Vous ne l'entendrez pas en courant à 100 à l'heure.

8 - Arrêtez de faire semblant :

Vous portez des masques pour que les autres vous aiment. Vous dîtes OUI quand vous pensez NON, vous rendez service, mais à contre coeur, vous êtes simplement coupé(e) de vous-même depuis trop longtemps. Il est temps d'ouvrir la porte de l'authenticité.

9 - Faîtes de la place au silence :

Les réponses sont en vous. Vouloir les entendre en ayant du bruit en permanence autour de vous, c'est vouloir entendre un moineau dans une discothèque: c'est impossible.

10 - Connectez-vous à la nature :

Passez du temps dans la nature le plus souvent possible. Vous vous reconnecterez à l'essence même de la Vie.

11 - Contribuez :

Combler votre besoin de contribution redonnera instantanément du sens à votre existence. Identifiez ce que vous pouvez donner, et à qui: du temps, un sourire, une parole, du soutien, de l'argent...

12 - Donnez du sens à votre quotidien :

Ce vide existentiel peut faire que vous vivez votre vie comme un robot. D'ailleurs il prend aussi racine dans notre vie en mode "robot". Faîtes chaque chose comme si vous étiez venu(e) sur Terre, juste pour effectuer cette chose.

13 - Remettez de la joie dans votre quotidien :

Expérimenter la joie vous reconnecte à la Vie en vous. Faîtes une large place à cette émotion dans votre quotidien.

14 - Faîtes de la place à votre créativité :

C'est une clé pour développer votre intuition. Vous êtes peut-être convaincu(e) que vous n'êtes pas créatif(ve)?

Nous le sommes tous et toutes. Il suffit de trouver le bon support: cuisiner, chanter, écrire, peindre, dessiner, coudre..

Ou bien vous savez que vous êtes créatif(ve), mais vous ne prenez pas le temps? Considérez que ce temps est investi de la plus belle des manières puisqu'il va vous permettre de développer votre intuition, et ainsi, de recevoir de précieux messages.

15 - Apprenez à vous aimer :

Le vide existentiel peut se remplir par l'amour: l'amour de soi, l'amour de la vie, et ensuite l'amour des autres. Ce que vous ressentez en ce moment vous indique qu'il est temps de plonger à l'intérieur de vous pour vous aimer vraiment.

16 - Ne reportez pas vos projets à plus tard :

Avez-vous des projets que vous reportez sans cesse ?

Que feriez-vous si vous n'aviez pas peur ? Sentez-vous comme vous vous sentiriez tellement mieux si vous OSIEZ prendre le risque de réaliser vos rêves ?

17 - Reconnectez-vous à la gratitude :

Cette émotion est une des plus élevées vibratoirement. Plus vous remercierez la vie pour ce que vous vivez, mieux vous vous sentirez et plus vous accélèrerez votre réussite dans tous les domaines de votre vie.

En appliquant ces clés, vous sortirez de ce sentiment de vide intérieur.

Votre vie prendra alors tout son sens.

Je souhaite que chacun de vous puisse connaître cette certitude d’être sur SON chemin, cette foi d’être dans sa mission de vie. C’est ce qui m’anime dans mon travail à vos côtés, parce que nous avons tous un rôle spécifique à jouer dans ce monde et une contribution à lui apporter.

Si vous êtes prêt à reprendre votre main, maintenant, et que vous sentez que vous voulez m'avoir à vos côtés pour le faire, je vous invite à découvrir mon programme de coaching. Pour en découvrir tous les détails, cliquez ici : Découvrir la formation ! 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

 

Accéder à mon coffret gratuit :

2 commentaires(s)

Ajouter un commentaire