Le blog de Nathalie Martin

atteindre vos objectifs

8 conseils pour atteindre vos objectifs

Dans cet article je souhaite partager avec vous des conseils afin de vous aider à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Nous nous sommes tous déjà fixé des objectifs que nous n’avons pas atteints. On peut alors penser que la chance n’était pas notre côté ou que c’était objectif n’était finalement pas pour nous. 

Je suis intimement convaincue, et j’ai pu le vérifier, que pour certains objectifs ils existent des raisons pour lesquels on ne les atteint pas. Parfois c’est parce qu’on ne devait pas les atteindre ou encore parce qu’on applique pas la bonne méthode. La méthode, je vais vous la donner. 

Je vais vous donner des clés simples et efficaces que vous allez pouvoir utiliser si vous avez un objectif qui vous tient à cœur. Pour cela je vais structurer cet article en deux parties car pour moi il y a la phase préparatoire et la concrétisation. Elle comporte quatre conseils. 

I- Se préparer pour atteindre nos objectifs

1°La gratitude

Le premier est de vous place dans un espace de gratitude. Je sais que ça peut paraître atypique car nous pourrions penser que la gratitude vient après l’accomplissement de notre objectif. Mais je vous invite à prendre le temps de fermer les yeux et de vous souvenir de vos bons moments pour rentrer dans un moment de gratitude avant même d’avoir posé vos objectifs. 

Nous avons tous déjà eu envie de remercier la vie pour les moments précieux qu’elle nous offre. Il peut s’agir d’une naissance, d’un mariage ou encore d’événements plus anodin tels qu’un voyage, un paysage, un instant où l’on s’est senti gâté par la vie. Le souvenir de ces moments passés va vous permettre d’augmenter vos vibrations et de vous fixer vos objectifs plus sereinement.

2° Mettre vos objectifs par écrit

Ensuite je vous invite à mettre par écrit vos objectifs. Mais si vous n’arrivez pas à vous en fixer car vous ne savez pas ce que voulez faire, demandez-vous alors qui vous voulez être ? 

Ne restez pas bloqué sur le faire ou l’avoir, mais questionnez-vous sur les choses que vous avez envie d’expérimenter, de visiter, d’apprendre, de rencontrer. Écrivez ce qui vous tient à cœur. 

3° Prioriser

Une fois que vous les aurez tous listés je vous invite à choisir les trois plus importants à vos yeux. Ceux que vous souhaitez faire avancer dans les prochains jours, et qui auront un vrai impact sur votre vie. 

4° Savoir pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif

Puis vous allez désormais devoir ancrer votre pourquoi. Quelle est la raison pour laquelle vous vous êtes fixé cet objectif ? 

On a besoin de l'identifier. Je vais vous demander dans cette dernière étape de préparation d'explorer votre objectif et d'en écrire davantage à son sujet. 

Admettons, par exemple, que je veux créer mon activité. Les questions que je devrais me poser seront alors les suivantes : 

  • Pourquoi est-ce important pour moi ?
  • Qu'est-ce que ça va changer concrètement dans ma vie ? 
  • Est-ce que je me sentirai libre ? 
  • Est-ce que je me sentirais fier de moi ? 

Encore une fois il est important de répondre à ces questions par écrit, ainsi lorsque vous rencontrerez des difficultés vous pourrez relire cela pour vous remotiver. 

Retenez également que les difficultés que vous allez rencontrer au cours de la réalisation de ce dernier ne signifie pas que cet objectif n’est pas pour vous, elles font tout simplement partie du chemin.

Vous avez désormais tous mes conseils pour la phase de préparation. Bien évidemment je vous invite à les mettre en place dans le concret. Lire cet article ne suffira pas à vous aider, l’important est de passer à l’action. 

Une fois que votre objectif est fixé et que vous savez pourquoi vous souhaitez l’atteindre, vous allez pouvoir avancer. 

II - Avancer vers ses objectifs

1°Croire en soi

Mon premier conseil, est de croire à votre objectif. 

Je sais que pour un bon nombre d’entre nous nous avons été élevé dans cette culture de « je crois que ce que je vois ». Mais à mon sens il faut commencer à y croire pour le voir. 

Donc si vous avez du mal à croire en vous, vous allez devoir changer vos croyances. Pour aller plus loin à ce sujet je vous invite à regarder ma vidéo sur ma chaîne YouTube. 

La première chose à faire est donc de travailler sur vos convictions car les résultats que vous allez obtenir sont en lien avec vos croyances. 

2° Rester fixé sur l’objectif 

Il va également être important de garder le focus sur votre vision. C’est-à-dire ne pas perdre de vue l’objectif que vous vous êtes fixés. Cela peut se faire en relisant ce que vous avez écrit pour la phase de préparation. Ainsi vous allez vous en imprégner et le visualiser comme s’il était déjà atteint. Ce qui va vous permettre d’accélérer vote réussite. 

3° Identifier vos résistances

Chaque matin, je vous invite à écrire votre objectif et toutes les pensées qui vous traversent l’esprit à son sujet. Ainsi vous allez prendre conscience des jours où vos pensées sont plus moroses. En les inscrivant par écrit elles vont pouvoir sortir de votre tête et ainsi elles ne vont pas plomber vos vibrations et donc vos résultats. 

Certains d’entre vous sont sans doute en train de penser qu’ils manquent de temps pour faire cela tous les jours. Mais pour réaliser nos objectifs il est nécessaire de prioriser nos actions et d’utiliser notre temps à bon escient.

4° Concentrer vos ressources

Lorsque vous arrivez à cette étape vous savez ce que vous souhaitez ; et désormais pour avancer il va être important de concentrer vos ressources vers cet objectif. Combien de fois avez-vous penser que votre objectif n’avançait pas ? 

Mais la vraie question est combien de temps lui avez-vous accordé ? 

Si vous attendez d’avoir le temps pour avancer, alors cela peut durer longtemps. Il est nécessaire de le caler dans votre agenda afin de concentrer votre temps sur ce qui est vraiment important. Il s’agit également de placer votre énergie au bon endroit car cela demande de faire des efforts. 

Vos pensées font aussi partie de vos ressources, donc concentrez-les sur votre objectif. 

Ça doit vous habiter. Et évidemment, je parle aussi de ressources en termes d'argent, parce que pour atteindre des objectifs, il y a un investissement d'argent financier, ne serait-ce que dans un bouquin, un programme de coaching, une formation.

Souvent, nos cinq ressources dont je viens de vous parler sont éparpillées. Que ce soit nos efforts, notre énergie, notre argent on est éparpillés un peu partout et cela nous empêche d'atteindre notre cible. Si vous concentrez toutes vos ressources vers votre objectif, votre succès est inévitable. Donc, je vous invite vraiment à concentrer vos ressources et à investir votre argent au bon endroit pour avancer vers ce qui est important pour vous.

Se détacher du résultat 

Enfin, mon dernier conseil va peut-être vous sembler un peu étrange, mais à mon sens, il est extrêmement important ; en même temps que vous avancez sur votre route détachez-vous du résultat. 

Souvent, on a misé de l'argent, des efforts, du temps, de l'énergie et c'est vraiment une victoire quand on les atteint.

Personne n'aime échouer sur un objectif qui lui tenait à cœur et en même temps, ce que je répète tout le temps lors de mes coachings, c'est que ce n'est pas l'atteinte de l'objectif le plus important. C'est notre ego qui nous fait croire que si je réussis, je suis quelqu'un de bien. Et d'ailleurs, cela nous empêche parfois de nous fixer des objectifs, parce que j'ai tellement peur de ressentir la nullité en moi ou la honte que je préfère ne pas tenter.

Mais finalement, si nous avons conscience  que le plus important, n’est pas d’atteindre l’objectif nous apporterions plus d’importance à ce que le chemin nous apporte. Cela va amener beaucoup de conscience sur mon chemin, de fluidité et de légèreté.

Se fixer des objectifs ambitieux

On peut se fixer des objectifs ambitieux. C'est mon cas depuis quelques années. Je ne sais pas comment je vais le faire, mais je sais que j'applique tous les conseils que je viens de vous donner et c'est ce qui fait que j'ai atteint certains de mes objectifs. Pour d'autres, je ne les ai pas atteints, mais j'ai gagné quand même parce que je suis devenue une meilleure version de moi.

Peut-être que ça m'a appris l'humilité. Peut-être que ça m'a appris aussi le fait que ce n'est pas moi qui contrôle tout et ainsi à faire confiance à la vie. Que ce soit les échecs, ou les victoires ils sont là pour nous amener à un niveau supérieur et ce n'est pas le résultat qui compte. C'est qui je suis devenu en chemin. Je suis devenu quelqu'un de plus persévérant. Je suis devenu quelqu'un qui a davantage confiance en elle. Et ainsi c'est gagné.

Comprendre que l'important est ce que nous avons appris

Peu importe que les objectifs soient atteints ou pas, ils ne sont pas forcément là pour ça, mais ils sont là pour nous donner de l'énergie à nous lever le matin. L'envie de vivre des expériences, ils sont là pour nous donner un cap. Ils sont là pour nous faire vivre des expériences qui vont pouvoir nous faire évoluer et devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Donc, quel que soit l'objectif que vous vous fixez, c'est gagné d'avance à partir du moment où vous ne quittez pas la partie et à partir du moment où vous vous dirigez vraiment vers une vie à la hauteur de la personne extraordinaire que vous êtes. Parce que oui, c'est ce que vous êtes. Nous sommes des êtres divins. Ce n'est pas un scoop quand je vous dis ça, c'est juste se fixer des objectifs et se construire une vie à la hauteur de ça. C'est l'intention que je tiens pour vous.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

2 commentaires(s)

Ajouter un commentaire