Le blog de Nathalie Martin

discipline

La discipline : comment la mettre en place ?

Nous avons parfois du mal avec la discipline car elle nous rappelle notre jeunesse lorsque nous devions être discipliné.es afin de rentrer dans le moule. Le prix de la discipline était celui de notre liberté. Et ayant un profond besoin de liberté, nous avons tendance à mettre la discipline de côté. Mais quand nous voulons atteindre un objectif, il est nécessaire d’être discipliné.e. 

Souvent, nous n’arrivons pas à le faire. Nous avons l’impression que c’est insurmontable. Alors on se fixe des actions à mettre en place, ce qui est la discipline, mais on cherche parfois des excuses pour passer outre. 

Comment mettre de la discipline dans sa vie ? 

À mon sens, la discipline est fondamentale dans beaucoup de réussite, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Personne ne devient champion du monde par hasard. Derrière la réussite, beaucoup d’efforts et de sacrifices ont dû être fournis ! Il y a un prix à payer pour atteindre un objectif et cela passe par la discipline.

Nous sommes tou.te.s les champion.ne.s du monde de notre existence.

Nathalie MARTIN

Simplement en aimant qui on est et ce que nous avons mis en place. 

À chaque fois que nous voulons avancer vers un objectif qui nous tient à cœur ; un changement de travail, le développement d’une entreprise, se remettre au sport … il est essentiel de mettre en place des habitudes. L’idée est de répéter jusqu’à ce que le changement se produise. Surtout au niveau de nos pensées, afin que cela devienne une habitude. 

Notre cerveau adore les habitudes car elles économisent notre énergie. Puisque nous ne sommes plus en train de réfléchir cela fini par se faire naturellement. C’est pour cette raison que nous aimons la facilité, ainsi nous pouvons consacrer notre énergie à autre chose. 

Donc l’idée est de se discipliner jusqu’à ce que cela devienne une habitude implantée dans notre quotidien. 

Je souhaite partager avec vous 3 pistes qui permettront alors de discipliner votre vie dans le bon sens du terme. 

Discipliner sa vie signifie pour moi, en être le disciple. C’est-à-dire ; que si j’ai décidé d’avancer vers un objectif, je suis cette direction car je suis le disciple. C’est le meilleur moyen de devenir le maître de notre vie. 

La discipline est la clé de voûte de notre réussite, de notre épanouissement personnel et professionnel. 

1- Pourquoi voulez-vous discipliner ?

Tout d'abord je vous invite à vous demander : « Pourquoi voulez-vous vous discipliner ? »

Je vous invite à répondre à cette question par écrit. Et lorsque vous remettrez en cause cette discipline que vous vous êtes instaurée, vous pourrez relire votre réponse afin de vous souvenir pourquoi c’est important pour vous. Ce qui vous aidera à ne rien lâcher. 

2- Rendre la discipline facile à mettre en place.

Le deuxième point est fondamental. Il s’agit de rendre la discipline facile à mettre en place. C’est important de la rendre agréable. Par exemple si votre objectif est de retrouver votre énergie et que cela passe par une reprise sportive il ne faut pas que ce soit une corvée. Donc vous pouvez rendre cela agréable en choisissant une activité qui vous plaît, à un moment de la journée qui vous est favorable, et en étant accompagné.e. Tout cela en partant de la plus petite action possible. Ainsi votre tête ne vas pas être en mode résistance.

Alors si votre objectif est de courir 45 minutes alors que vous n’avez jamais couru la résistance va être importante. Donc commencez par envisager 10 minutes de course et peut-être qu’au bout du compte vous continuerez plus longtemps. 

L’idée est de mettre en place la plus petite action possible que vous allez pouvoir répéter facilement. Ce qui va alors devenir une habitude.

Alors quelle est cette petite action que vous pourriez mettre en place ?

Vous l’aurez compris c’est important de créer le scénario idéal pour votre nouvelle habitude et surtout d’y mettre du fun !

3 - La remise en question

Je sais désormais pourquoi et comment je vais discipliner ma vie. Le troisième point est de ne pas remettre cela en question. Imaginons que vous avez décidé de reprendre la course à pied et d’aller courir 10 minutes, en cherchant vos affaires de running votre tête va essayer de vous en dissuader en vous disant que vous n’avez pas d’énergie, trop de travail, qu’il ne fait pas beau, etc ... N’en tenez pas compte et enfilez vos baskets ! Mais n’alimentez pas vos pensées car dans ce cas vous n’arriverez pas à passer à l’action.

Il est essentiel de ne plus remettre en question votre décision.

Je vous invite alors à mettre en place ces 3 pistes pour avancer vers votre objectif. La discipline ne va pas vous enfermer, elle ne va pas vous priver de votre liberté puisque personne ne vous l’impose. C’est votre choix conscient et c’est à ce prix que vous allez pouvoir créer la vie que vous méritez et que vous désirez. Et ainsi retrouver votre liberté. 

La discipline ne vous prive pas de votre liberté. Elle vous la permet et je vous souhaite évidemment d'acquérir cette liberté, de pouvoir la développer pour exprimer pleinement qui vous êtes.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

2 commentaires(s)

Ajouter un commentaire