Le blog de Nathalie Martin

devenir entrepreneure

Devenir entrepreneure : mon témoignage

Dans cet article je souhaite partager avec vous, mon témoignage en tant qu’entrepreneure. Je tiens l’intention qu’il puisse vous inspirer et pourquoi pas vous motiver. 

Tout d’abord sachez que je ne prône pas l’entreprise à tout prix. Cependant ces derniers temps j’ai le sentiment que beaucoup d’entre nous pense que pour être heureux, il faut avoir son entreprise. De ce fait on pourrait culpabiliser d’être salarié. Mais je ne crois pas du tout au succès, à la réussite et au bonheur en mode prêt à porter. En revanche je crois énormément au sur-mesure. Donc peu importe si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat car vous avez un projet ou que vous ayez envie de rester salarié. L’essentiel est d’être épanoui dans son travail. 

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’écris cet article ?

Je tenais à écrire cet article car je rencontre, comme vous, des images, des vidéos, des parcours sur les réseaux sociaux qui portant à croire que la réussite se fait en un claquement de doigts ; « J’ai une idée, je me lance, je deviens millionnaire. » 

Alors quand on souhaite se lancer dans le monde de l’entreprenariat en étant baigner dans ce genre d’informations, on peut culpabiliser si cela ne fonctionne pas directement et remettre notre projet en question. 

Donc je veux partager mon témoignage avec vous, sans aucun filtre, en toute authenticité afin de vous aider à comprendre quels sont les secrets de ma réussite. Mais surtout ce par quoi j’ai dû passer pour avoir l’activité que j’ai désormais. 

Mon parcours en tant qu'entrepreneure

J’ai créé mon activité en 2013, en démissionnant de la fonction publique. Je n’avais aucune connaissance du monde de l’entreprise. Ma famille venait plutôt du monde salariale. 

Entrepreneure : mes trois premières années

Je voulais coacher et accompagner des gens. Mais tout ce qui est gestion d’entreprise et de papier, je vous avouerai que ce n’était pas ma tasse de thé. Donc je me suis un peu pris le monde de l’entreprise en pleine figure. Je me suis également aperçue que ce n’est pas parce que j’avais obtenu mon certificat de coaching que la terre entière allait débarquer pour prendre rendez-vous.

Donc j’ai dû me faire connaître. Ce qui a été un travail de longue haleine. Au bout d’un an et demi, j’avais très peu de client et quasiment aucun chiffre d’affaires. C’est devenu alors très dur. J’ai commencé un peu à serrer les dents mais j’ai continué. J’ai continué à tourner mes vidéos sur YouTube, à rédiger des articles, à alimenter mes réseaux sociaux dans l’espoir que mon travail finisse par payer. 

Pendant la deuxième année, ça fonctionne un peu. Sauf que la troisième année ce complique car les charges me rattrapent. Le chiffre d’affaires est là mais pas extraordinaire et j’ai déjà des personnes qui commencent à travailler pour moi. Mais on est en 2017, et ça devient de plus en plus compliqué. Je suis sous tension, je me demande comment je vais faire. Mon conjoint qui m’a toujours soutenu et qui est un appui pour moi commence lui aussi à se questionner. 

La fermeture de mon entreprise

Donc je dois prendre une décision très difficile pour moi ; fermer mon entreprise car je ne me payais pas. Je travaillais beaucoup, je payais mes charges, ma comptable, mon assistante … mais pas moi. Alors je décide de fermer pour repartir instantanément dans le statut d’auto entrepreneur.

Ce fût un grand soulagement car j’ai pu continuer à faire ce que j’aimais. Par rapport au statut de SARL que j’avais, celui d’auto entrepreneure m’a permis de reprendre pied et de me rémunérer. Ce statut a été temporaire car huit mois après j’ai dû de nouveau basculer dans l’entreprise. Mais à ce moment-là j’y étais préparée. Cela fait maintenant deux ans que mon statut est créé et ça fonctionne très bien. Mon activité se développe et j’en profite pour vous remercier de toute la confiance que vous m’accordez. 

Devenir entrepreneure, un engagement à 100%

Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir continué à y croire même quand matériellement je ne voyais rien. Je suis convaincue qu’aucun flocon de neige tombe au mauvais endroit et je devais passer par là pour comprendre, apprendre la persévérance. 

À un moment donné j’ai compris que si je donnais beaucoup, je recevrai beaucoup car c’est ainsi que la vie fonctionne. Et une chose fait que je suis encore là, pour faire des vidéos et accompagner des gens qui me font confiance, c’est l’engagement. 

Si je n’avais pas eu cet engagement envers moi-même alors je ne serais pas là en train d’écrire cet article. Donc si vous avez un projet, engagez-vous, non pas à 80% mais à 100% et faites ce qu’il faut. L’idée est de comprendre que c’est un effort puissant et constant. 

La réussite ; un engagement et investissement constant

À mon sens, la réussite demande un engagement et un investissement constant. Ainsi votre réussite sera extérieure et intérieure. 

Mon entreprise m’a permis d’évoluer et c’est un ascenseur de développement personnel car ça n’a pas toujours été facile mais j’ai dû me relever. Il a fallu que je m’expose au regard des gens, à certains commentaires désagréables. Ce qui était très dur. J’ai dû donner alors que ne recevais rien, j’ai appris l’humilité, notamment quand j’ai dissout ma société et que c’est paru dans le journal. J’ai ravaler mon amour propre et c’est très bien ainsi car mon ego a diminué un peu et n’a pas été un frein dans le développement de mon activité. 

Oser prendre sa place !

Mon entreprise m’a appris beaucoup sur moi et je suis convaincue qu’on grandi ensemble. Alors si votre réussite n’est pas aussi rapide et facile que vous le pensez, il y a peut-être des choses à réajuster dans la manière dont vous vous y prenez intérieurement. Ce n’est pas rien de s’autoriser la réussite, l’abondance, d’oser vraiment prendre sa place professionnellement. C’est un défi personnel et parfois c’est ce qu’il faut réaligner. 

Si votre réussite ne se fait pas en un claquement de doigts, j’espère que cet article vous aura rassuré. 

Je considère que l’entreprise que j'ai créé, est une bénédiction pour moi, pour ma famille et pour les autres. S'ils peuvent en profiter par l'intermédiaire de mes accompagnements, de mes vidéos ou de mes articles. Mais j'avais besoin de ce parcours difficile et long, parce que cela fait maintenant huit ans que je suis entrepreneure. J'ai appris tout un tas de choses et je sais aujourd'hui, que si vous avez un engagement à 100%, si vous faites les bonnes choses, alors vous allez réussir. 

Ma grande force a été de me faire accompagner dès le départ. C'est important aussi de savoir s'entourer. 

Enfin demandez-vous ce que vous pouvez donner aujourd'hui ? Et parce que vous donnez beaucoup, vous allez recevoir beaucoup. En tout cas, c'est l'intention que je tiens pour vous. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire