Le blog de Nathalie Martin

bilan personnel

Comment faire son bilan personnel sans pression ?

Je sais que pour certains d’entre nous le mot « Bilan » est un gros mot. Celui-ci peut nous faire fuir. Dans cet article je souhaite vous réconcilier avec le bilan car il est peut-être très bénéfique. 

Mais il est important de le faire sans se coller la pression. Si vous vous sentez obligé de le faire alors ne le faites pas car cela sera contre-productif et ne fera que baisser vos vibrations. 

Alors pourquoi est-ce important de faire un bilan ? 

Dans un premier temps, il va nous permettre d’avoir une vue très claire de là où nous en sommes dans notre vie. Ainsi si nous nous sommes décalés de notre trajectoire nous pourrons en prendre conscience car si on quitte notre chemin un petit peu chaque jour cela ne fait que s’accumuler et nous en éloigne de plus en plus. 

Il y a un bouquin très intéressant à ce sujet, il s’agit de « L’effet cumulé » celui-ci nous explique l’impact de ces petits décalages. 

Le deuxième point est que le bilan va me permettre de me donner un cap et de sortir la tête du guidon afin de prendre du recul. Afin de me demander où j’en suis et où j’ai envie d’aller. 

Comment faire un bilan ? 

Faire un bilan c’est juste un résultat et nous n’avons pas à culpabiliser de ce dernier. 

Identifier nos victoires

Tout d’abord nous allons pouvoir identifier nos victoires. C’est là-dessus qu’on s’appuie et qu’on gagne de la confiance en soi. 

Identifier ce qui ne s'est pas passé comme prévu

Puis ensuite nous identifions ce qui ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons tous des tracas dans notre quotidien ; des nouvelles qu’on auraient préférées ne pas avoir par exemple. Mais notre mental va avoir tendance à catégoriser cela comme des échecs. Or nous oublions souvent que chaque médaille à deux faces. Effectivement ça ne s’est peut-être pas passé comme prévu mais vous en avez forcément tiré des bénéfices. 

C'est en cela que finalement, même regarder nos difficultés, ce n'est pas un problème parce que je vais aller regarder quels sont les bénéfices que je ressors, des difficultés que j'ai traversé. 

Redéfinir un cap

Le troisième point va être de redéfinir un nouveau cap et de le réajuster si besoin. Je vous invite à prendre un papier et un crayon pour démarrer notre exercice. 

L'exercice pour réussir son bilan

Je vous demande de noter votre premier semestre de cette année sur une échelle de 1 à 10. 

Admettons que vous vous soyez mis un 6 sur 10, demandez-vous pourquoi vous ne vous êtes pas mis moins que ça ? C’est ainsi que vont apparaître vos célébrations et vos victoires. 

Ensuite demandez-vous pourquoi vous ne vous êtes pas une note plus élevée. Ainsi vous allez pouvoir identifier ce qui ne s’est pas passé comme prévu. 

Par exemple si vous aviez décidé de vous mettre au sport et que vous ne l’avez pas fait mais ne vous culpabilisez pas. Notez-le simplement.

Puis demandez-vous ce que cela vous apprend sur vous, sur vos besoins.

La troisième chose que vous allez pouvoir vous demandez c’est comment faire de votre second semestre, un semestre idéal pour vous. Afin que le 31 décembre vous en soyez vraiment satisfait. 

S'il y a des choses que vous voulez transformer en vous, ou à l'extérieur de vous, listez tout ce qui vous vient et que vous voulez devenir.

Notez ce que vous voulez avoir fait au deuxième semestre de cette année, ça va vous donner votre cap et ensuite à vous de vous mettre en action

Demandez-vous quelle est la première action que vous pourriez faire pour vous diriger vers ce cap ? Afin de faire en sorte que le 31 décembre, votre vision, ce soit vraiment concrétisée. 

Quelle est la première petite action que vous allez faire? On peut le faire ensemble à l'intérieur de mon programme decoaching individuel Eveil. ;)

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire