Le blog de Nathalie Martin

la rentrée

La rentrée : comment bien s'y préparer ?

On a profité, on est sorti de notre quotidien et de notre rythme habituel. On a pris du temps pour soi et pour nos proches, on a pris le temps de ralentir, et sonne l’heure de la rentrée !

Alors soit on est hyper motivé.e et on a envie d’assurer à la rentrée. Soit on n’a pas du tout envie de reprendre. La rentrée peut parfois être compliquée. Elle l’est d’autant plus si mon quotidien ne me plaît pas. 

Je me souviens lorsque j’étais enseignante, plusieurs semaines avant la rentrée, je n’avais pas envie d’y retourner. J’étais entre mes projections et la nostalgie. Je n’avais pas envie de retrouver mon quotidien 

Alors si vous ressentez cela, je souhaite vous donner des clés pour que vous puissiez vivre au mieux cette rentrée. 

La préparation de la rentrée

Vous le savez sans doute, mon mot préféré est « conscience ». Parce que si on met de la conscience sur les choses alors on les vit mieux et on se donne des clés pour les faire évoluer.

Dans un premier temps, il est essentiel de vous tourner vers votre intérieur. Et de vous demander : comment vous vous sentez à l’idée de reprendre ? Quelles sont vos émotions ? 

Parce que c’est important de les écouter, de les accueillir, et de les reconnaître. J’ai le droit d’être frustré parce que les vacances sont finies et de ne pas avoir envie de reprendre. L’idée est de savoir quoi faire de cela. Est-ce que je reste dans ces émotions désagréables ? Ou alors est-ce que je les accueille en conscience ? 

Je m’autorise à extérioriser et surtout à utiliser ces émotions. Afin de comprendre ce qui se cache derrière. Qu’est-ce qui fait que je n’ai pas envie de reprendre ? Il faut probablement changer des choses dans mon travail, mon organisation … 

Qu’est-ce qui demande à être réaligné dans votre vie ? 

Je vous invite à répondre à ces questions par écrit. Quand nous n’avons pas envie de reprendre, généralement on repart en mode pilote automatique. On enchaîne les « il faut » et les « je dois », on n’a pas une seconde pour respirer. Et de ce fait on n’utilise pas ces émotions qui étaient présentes avant la reprise. 

Demandez-vous ce dont vous avez envie pour cette nouvelle rentrée. Parce qu’elle n’est pas obligatoirement comme toutes les autres. 

On vit dans un contexte extraordinaire en ce moment, complètement atypique mais qui a pour avantage de nous réaligner sur ce qui est essentiel. Alors, de quoi avez-vous envie pour cette rentrée ? 

La deuxième chose à faire, une fois que vous aurez identifié ce qui doit être changé dans votre quotidien, c’est de s’organiser pour le rendre possible. 

Comment s’organiser ? 

La rentrée est à mon sens, une opportunité pour revoir notre organisation. 

Il faut donc se réorganiser à un environnement propice à une belle rentrée. 

Alors que signifie « réorganiser » ? 

Cela dépend de votre situation. Ça peut vouloir dire : ranger, trier. 

Évidemment, si je retrouve mon bureau dans un bazar monstrueux, ça ne me donne pas envie d’y retourner. 

Donc c’est nécessaire d’identifier comment vous pouvez ranger, trier, faire de la place pour le nouveau. Simplement pour mettre le maximum de chance de votre côté pour reprendre dans de bonnes conditions. 

Cette organisation est aussi valable pour notre emploi du temps. 

Si cette année vous souhaitez avoir du temps pour vous, inscrivez-le. Car c’est très important. Et en prenant ce temps pour soi, nous sommes encore plus présent.e.s pour les autres. 

Alors que devez-vous changer dans votre organisation pour que vous ayez encore plus de plaisir à vivre votre quotidien ? 

Parce que l’idée n’est pas d’être heureux.se uniquement le weekend, ou pendant les vacances. 

Et ne laissez pas votre ego vous dire que ce n’est pas possible car notre ego n’a aucune créativité. 

Je vous invite à vous ouvrir au maximum afin que votre rentrée soit au top et raccord avec ce que vous avez envie de vivre. 

Je me souviens quand j’enseignais je me disais que j’allais avoir un mauvais emploi du temps, des élèves difficiles. Et vous ? Que vous dites-vous au moment de la rentrée ? 

Je vous invite à le noter par écrit et à vous demander si c’est vraiment ce que vous souhaitez. 

Si la réponse est non, alors arrêter d’alimenter ses pensées. Concentrez-vous sur ce que vous voulez créer. 

Vous avez envie de quoi pour cette nouvelle rentrée ? 

Écrivez-le, visualisez-le et ressentez-le ! Ayez un état d’esprit qui soit propice à le créer ! 

En changeant notre état d’esprit on peut changer notre réalité. 

Nathalie MARTIN

On pense souvent que l’état dans lequel nous sommes dépend de ce que l’on vit à l’extérieur. Mais tout ne va pas toujours bien à l’extérieur, c’est notre état d’esprit qui fait la différence. 

Donc si vous n’avez pas envie de reprendre, si vous n’aimez pas votre quotidien, regardez ce que vous pouvez changer. Modifiez le pour qu’il vous plaise davantage et changez votre état d’esprit. 

Je vous souhaite une excellente rentrée, c’est une odeur de nouveau départ qui s’annonce.  

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire