Le blog de Nathalie Martin

préparer ses vacances

Vacances ; comment bien les préparer ?

Comment se mettre en condition pour passer de bonnes vacances ? C’est le sujet de cet article. 

À mon sens, cette période de vacances est d’autant plus bénéfique si elle est bien préparée. On met ainsi le maximum de chances de notre côté pour que tout se passe bien. 

1. Conseil : boucler ses dossiers

Alors la première chose que je fais pour préparer mes vacances, c’est de boucler mes dossiers. Et pour y parvenir, je liste ce qui demande à être fait pour ainsi partir la conscience tranquille. 

Ce qui est d’autant plus vrai si vous êtes à votre compte, mais qui l’est aussi si vous n’avez pas d’activité ou si vous êtes en retraite. Car il y a certainement des choses que vous aimeriez faire avant de partir. 

Alors demandez-vous quelles sont vos priorités avant de partir en vacances ?

Qu’est-ce que vous voulez finir pour pouvoir partir tranquillement ? 

La liste de ce que l’on voudrait finir peut être longue. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier nos vraies priorités et non pas de se créer de fausses urgences. Car dans ce cas on risque de ne pas avoir le temps de tout faire avant de partir et on sera alors frustré et agacé, ce qui n’est pas le but. 

Donc quand je parle de boucler les dossiers, ce sont ceux qui ne peuvent pas attendre la rentrée. Il est important d’être réaliste à ce sujet. 

Avant de partir en vacances, j’ai fait refaire mon site internet. Et si j’avais voulu que tous mes textes soient finis avant mon départ, je me serais créée une pression infernale ainsi qu’aux personnes avec qui je travaille, ce qui n’aurait pas été juste. C’est là où j’aime le côté réaliste ; mon idée c’est la tête dans les étoiles, avoir plein d’idées et de rêves à concrétiser, mais les pieds sur terre. 

Alors identifiez simplement vos priorités afin de partir en vacances sereinement. 

Je sais que cela nous impose de dompter notre côté perfectionniste. Avant je me serais mis la pression pour que tout soit fini lors de mon départ en vacances. Mais désormais ce n’est plus le cas, je fais le tri, j’identifie les urgences tout en me fixant des objectifs réalisables. 

2. Conseil : programmer sa rentrée

Le deuxième conseil que je veux partager avec vous, c’est celui de programmer la rentrée. 

À la fin de nos vacances, il arrive parfois que nous n’ayons pas envie de reprendre. Il est évident que moins l’on aime son travail et moins on a envie de reprendre. Mais je vous avoue que même moi, qui adore ce que je fais, quand je prends des vacances trop longue la reprise est très difficile. 

La première coach avec laquelle j’ai travaillé, m’avait dit : « Nathalie, en tant qu’entrepreneur, il faut que tu fasses un break de cinq semaines l’été. » Étant d’un naturel discipliné, c’est-à-dire : on me dit de faire ça, je vais le faire pour voir le résultat que ça procure et après je réajusterais. 

Alors la première année j’ai effectivement appliqué ça à la lettre. Je me suis imposée de prendre cinq semaines de congés et ça a été une horreur pour reprendre.

Quand on se coupe trop longtemps d’un projet ou d’un travail, la reprise peut être très compliquée pour certain.e.s. La coupure est tellement importante que c’est compliqué ensuite de se remettre dans une dynamique de travail. 

Donc le tout c’est de le savoir, et de l’anticiper en programmant notre rentrée. Pourquoi pas en mettant des choses un peu fun, qui nous font plaisir et des échéances qui vont nous donner l’envie de reprendre notre rythme de travail. 

Alors n’oubliez pas de programmer votre rentrée ! 

3. Conseil : poser une intention

Le troisième conseil que je souhaite vous donner c’est de poser une intention. 

Prendre le temps de vous demander quelles sont vos intentions pour vos vacances ? De quoi avez-vous envie ? De quoi avez-vous besoin ? 

Si par exemple vous avez l’intention de prendre du temps pour vous, de vous poser, de profiter, de vous laisser vivre, ou de ne rien faire. Cela permettra de donner le ton et le sens de vos vacances.

Mais bien souvent ce sont des attentes que nous avons pour nos vacances et non pas des intentions. Et plus notre quotidien est compliqué et plus nos attentes pour les vacances peuvent être élevées. Or le problème de ces attentes c’est qu’elles portent bien leurs noms … Si j’ai des attentes, alors je n’ai pas fini d’attendre car bien souvent on met la barre à un tel niveau que l’on n’arrive pas à les atteindre. De ce fait on va se mettre la pression, à soi mais aussi à nos proches. Ce qui va amener des reproches et de la frustration. 

Donc je vous invite à lâcher vos attentes et de les échanger pour des intentions. 

Ayez l’intention de profiter de la vie, de vivre quelque chose qui fasse du sens pour vous, et encore une fois de lâcher prise

4. Conseil : célébrer les vacances

Un dernier conseil que je partage avec vous, une de mes habitudes

Avant de commencer les vacances je fais toujours un moment de célébration. 

Alors célébration est un bien grand mot. Mais pour nous c’est simplement, un moment en famille, avec mon mari et mes enfants. On se réunit et on prend un apéritif. On fait comme une transition en célébrant les vacances. Ce qui peut aussi être le bon moment pour vous demander ce qui s’est passé de bon, de constructif ? Quelles sont les avancées depuis les dernières vacances ? Et c’est un super moment de célébration en famille.Puis ça permet de fermer la porte du travail et d’ouvrir celle des vacances. Et si cette porte s’ouvre en ayant fait ce qui demandait à l’être alors je peux partir l’esprit tranquille et profiter de mes vacances.

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire