Le blog de Nathalie Martin

chasser le naturel

Comment chasser le naturel ?

« Chasser le naturel, et il revient au galop ! » une expression que nous connaissons tous et qui sous-entend qu’on ne peut pas vraiment changer. À mon sens c’est un croyance qui complique beaucoup notre évolution si on souhaite changer. Cela vaut aussi pour les autres. Si une personne de notre entourage essaye de changer nous aurons alors tendance à croire qu’elle n’y arrivera pas. De ce fait on enferme l’autre dans une case. 

Faire un maximum de place au naturel

Pour moi, ce n’est pas le naturel qu’il faut chasser mais le mode pilote automatique. C’est de cela qu’on parle lorsque nous utilisons cette expression bien connue. Ce que je souhaite vous inviter à faire au travers de mes articles et de mes vidéos, c’est justement de devenir de plus en plus naturel. On veut trop être « normal » or ce qui compte est d’être naturel pour assumer pleinement qui nous sommes en dépit du regard des autres. Ce qui signifie faire de plus en plus de place à notre côté naturel et sans artifice, afin de pouvoir aligner notre vie sur ce qu’on veut vraiment. 

Le mode pilote automatique

Le but est de déstabiliser ce que vous appelez peut-être le naturel pour le moment, mais ce que je vous invite à appeler votre mode pilote automatique. C’est-à-dire nos conditionnements. Tout ce que nous sommes habitués à faire, tout ce qui est instinctif pour nous, tels que nos jugements. Et faire évoluer cela demande du temps et de l’énergie car ils sont ancrés en nous. Même si ce sont des mauvaises habitudes dont on souhaite se débarrasser car elles ne sont pas bonnes pour nous. Donc c’est le pilote automatique qui, quand on le chasse, peut éventuellement revenir au galop. Mais il ne s’agit pas du naturel. Il est important de faire cette distinction et de ne pas s’enfermer dans des croyances par rapport à soi, à la vie et aux autres. 

Le cycle du changement

L’évolution fait partie de la vie et les rechutes font partie de ce cycle d’évolution

Nous avons tous la capacité de faire évoluer notre manière de penser et ce à tout âge. Donc c’est mal connaître l’être humain de penser que son changement n’est pas envisageable. Faites-vous confiance, faites également confiance aux autres aussi quand il sont en voie de changement. 

Ce n'est pas le naturel qu'il faut chasser

Rappelez-vous que ce n’est pas le naturel qui va revenir au galop mais le mode pilote automatique. Et vous pouvez le déconditionner en vous souvenant du changement que vous souhaitez dans votre vie. Le premier pas est d’y croire. Vous pouvez le faire, vous en êtes capables ! Nous pouvons tous devenir une meilleure version de nous-même. Même si le pilote automatique va tenter de résister et de revenir à ce qui est facile et habituel car notre cerveau aime la facilité. Mais une fois que vous aurez franchi le cap et que cette nouvelle manière d’être ou cette nouvelle habitude sera bien installée, alors il ne reviendra pas. 

Croyez en vous et prenez conscience que l’idée n’est pas de chasser le naturel. Mais faites le maximum pour lui faire prendre le maximum de place afin que vous assumiez pleinement qui vous êtes.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

2 commentaires(s)

Ajouter un commentaire