Le blog de Nathalie Martin

faire face aux difficultés

Comment faire face aux difficultés ?

Comment faire face aux difficultés lorsqu’elles s’accumulent ? 

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Nous rencontrons tou.te.s des difficultés et quand elles s’accumulent il devient compliqué d’y faire face. 

Nos difficultés peuvent être internes, créées par des émotions ou des blocages. Mais elles peuvent aussi être externes, dues au contexte extérieur. Ce sont celles dont je souhaite vous parler dans cet article. Car nous faisons face à un climat extérieur particulier en ce moment. 

La crise sanitaire, le confinement, le déconfinement, peuvent engendrer de nombreuses difficultés dans nos vies personnelles et professionnelles.

Faire face aux difficultés

La première chose à faire se trouve d’en l’intitulé de cet article. Selon moi, faire face aux difficultés est nécessaire. 

Il est important de ne pas les nier, afin d’évoluer en conscience. 

Puis ces difficultés que nous sommes amené.e.s à rencontrer, font naître des émotions en nous. Avec cette crise sanitaire, on peut avoir des peurs, des angoisses, l’important est de réussir à les maîtriser. 

Alors ne serait-ce pas le bon moment pour apprendre à utiliser un ou des outils de développement personnel ? 

Maîtriser ses émotions pour faire face aux difficultés

Réussir à maîtriser et à utiliser ses émotions, permet de savoir dans quelle direction avancer et de ne pas ajouter de complication à cette période déjà difficile. 

Vous pouvez retrouver une vidéo sur ce thème : « Comment se libérer de nos émotions ? » ou encore aller plus loin en suivant ma formation "J'apprends à gérer mes émotions.

Nos émotions peuvent nous empêcher de faire preuve de discernement. 

Si je suis envahi.e par une émotion, telle que la peur par exemple, alors une difficulté minime peut devenir insurmontable. 

Être conscient.e

Donc mon troisième conseil est de faire preuve de discernement. C’est-à-dire, être conscient.e de ce qui dépend de nous ou non dans cette situation. 

En ce moment, nous vivons beaucoup de choses qui sont indépendantes de nous. Donc identifiez les difficultés que vous rencontrez et celles qui ne dépendent pas de vous. 

Si ça ne dépend pas de vous, quel est l’intérêt d’y mettre de l’énergie ? 

Intellectuellement cela peut paraître évident, mais je vous assure qu’en faisant cet exercice vous vous apercevrez que vous mettez sans doute beaucoup d’énergie, d’émotions, de pensées, et de temps sur des choses qui ne dépendent pas de vous. Ce qui est une erreur parce que vous n’avez aucun pouvoir là-dessus. Puis en agissant ainsi vous faites partie du problème et non de la solution. 

Après avoir identifiées ces difficultés indépendantes de vous je vous invite à lâcher prise. Je sais que c’est difficile. Mais l’expérience que nous vivons est un moment inespéré pour apprendre à le faire. Vous allez ainsi pouvoir évoluer personnellement grâce à ce contexte difficile. 

En revanche il y a forcément des choses qui dépendent de vous. Donc vous allez vous concentrer dessus. En vous demandant : « Quelle est la situation ? » « Quelle est la difficulté ? » « En quoi est-ce un problème pour moi ? »

Je vous invite à répondre à ces questions par écrit. 

J’insiste sur le « pour moi » car nous avons cette fâcheuse tendance à nous attribuer des soucis qui ne sont pas directement les nôtres. 

Parfois on se prend la tête et on considère quelque chose comme étant une difficulté, car elle génère des émotions désagréables, mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que ça aura encore de l’importance dans cinq ans voire une semaine ? 

Assurez-vous de répondre à cette question : Est-ce une difficulté ? 

Question suivante : Quel est votre pouvoir d’action par rapport à cela ?

Vous pouvez forcément agir si cette difficulté dépend vraiment de vous. Et quelle qu’elle soit, une difficulté est une opportunité. Je sais que cela peut paraître dérisoire mais derrière chaque difficulté se cache un cadeau mal emballé. 

Anthony ROBBINS dit :

« Ça ne nous arrive pas à nous. »

Mais ça arrive pour nous comme une opportunité de grandir. Vous pouvez d’ailleurs repenser à une difficulté que vous avez rencontrée par le passé et que vous avez réussie à surmonter. En quoi vous a-t-elle permis de grandir ? 

Peut-être grâce à des enseignements sur vous, sur les personnes de votre entourage, ou sur la vie. Dans tous les cas, c’est la même chose avec la ou les difficultés que vous rencontrez en ce moment. 

Il y a une personne qui peut vous aider et elle est tout le temps avec vous prête à vous venir en aide. Il s’agit de la meilleure version de vous-même et elle a de précieux conseils à vous donner. Une difficulté peut alors vous amener à évoluer et à vous rapprocher de la femme ou de l’homme que vous rêvez d’être. 

Demandez-vous ce que ferez la meilleure version de vous-même face à cette difficulté ?

En posant cette question lors de mes coachings, il y a toujours une réponse. Alors je vous invite à le faire et à mettre en place votre ou vos réponses afin de rester en mouvement. 

Les difficultés peuvent nous tétaniser et notre ego peut prendre le pouvoir. Nous pouvons alors tomber dans l’impuissance. Et à mon avis il n’y a pas pire pour l’être humain car c’est en contradiction avec la réalité. Notre puissance est illimitée et dans les moments difficiles on peut l’oublier. C’est d’ailleurs ce qui génère des émotions désagréables. Donc l’idée d’être en mouvement est de faire des petits pas alignés. 

Et quelles que soit les difficultés que vous rencontrez, vous pouvez toujours mettre en place des petites actions. Que ce soit en évoluant sur vous, en travaillant sur vos blocages ou en vous reconnectant à cette meilleure version de vous. Il n’y a pas eu de meilleur moment, à mon sens, pour vivre une belle évolution à l’intérieur de chacun de nous. 

Bien placer son énergie

Dernier point ; en période de difficulté, je vous invite à faire attention à l’endroit où vous mettez votre énergie. Que ce soit avec vos émotions, vos pensées, vos paroles… Car si votre énergie est en mode « problème » et bien vous aurez du mal à faire face aux difficultés étant donné que vous n’êtes pas orienté.e vers la solution. 

Donc deux options s’offrent à vous. Soit vous laissez les difficultés vous venir en plein dedans et vous mettrez du temps à vous en remettre. Ou alors vous décidez de diriger votre énergie, vos pensées, vos paroles, vos actions vers ce que vous voulez. 

Il est nécessaire de donner de l’importance à tout ce qui va bien parce que ça va booster votre énergie et remonter vos vibrations pour faire face plus facilement aux difficultés. 

Je sais que c’est compliqué de faire face aux difficultés surtout lorsqu’elles s’accumulent. 

Mais je sais aussi que derrière chacune d’entre elle se cache un cadeau mal emballé. Charge à nous d’arrêter de se concentrer sur l’emballage pour voir les opportunités qu’il y a derrière. 

Ne serait-ce que l'opportunité de redéfinir ce que l'on veut, ce qui est essentiel pour nous, qui nous voulons être, afin de se reconnecter à nous-même, à la vie. 

Ce sont de magnifiques opportunités et il y en a une derrière chaque difficulté. 

Alors l'intention que je tiens pour vous, est que vous puissiez les voir au-delà des émotions désagréables que vous pouvez ressentir. Et que vous puissiez vous reconnecter au pouvoir de création que vous avez, même dans les périodes difficiles et compliquées.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire