Le blog de Nathalie Martin

contrôler peur

Comment contrôler la peur ?

Au travers de cet article je souhaite répondre à la question de l’un d’entre vous : « Comment contrôler la peur ? »

Cette question a du sens pour moi car la peur peut vraiment plomber notre quotidien. J’ai longtemps pensé que j’étais une peureuse car elle faisait partie de mon quotidien, qu’il s’agisse de la peur de la mort, la peur de perdre les personnes que j’aime, la peur du regard des autres … La peur peut donc facilement devenir notre maison émotionnelle dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps. Il devient alors très difficile d’en déménager car même si elle inconfortable on la connaît et elle est devenue une habitude, un mode de fonctionnement. Dans ce cas la peur prend peu à peu le contrôle de notre vie. 

Dans cet article je souhaite partager avec vous deux pistes à explorer. 

Tout d’abord il est important de comprendre que l’émotion est quelque chose de passager. Il s’agit simplement d’une information. Mais sinon nous l’alimentons au travers de nos pensées alors elle risque de s’installer pendant plusieurs minutes voir plusieurs heures. Nous allons donc parler d’humeur car une émotion qui s’installe peut nous rendre de mauvaise humeur. Si cela s’intensifie il va s’agir de tempérament, nous finirons par penser qu’elle fait partie de nous, de notre personnalité. 

La peur et le courage sont en chacun de nous

J’ai longtemps pensé qu’il y avait d’un côté les personnes peureuses et de l’autre les courageux. Je sais désormais que nous avons tous ces deux côtés en nous. 

Nous sommes à la fois courageux et peureux. Nous avons tous les deux options, mais nous choisissons de nourrir une partie plus que l’autre. Cette partie va alors prendre de plus en plus de place à l’intérieur de moi et s’exprimer d’avantage. C’est ainsi que nos peurs prennent le contrôle de notre vie. 

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de changer de mode de fonctionnement à n’importe quel moment de notre vie. 

Comment changer notre mode de fonctionnement pour contrôler la peur ? 

Ce qui me vient spontanément est que nous contrôlons nos peurs en arrêtant de les laisser nous contrôler. Pour comprendre cela je vous invite à explorer deux axes. 

Apprendre à contrôler nos choix

Premièrement, elle contrôle nos choix. Nous faisons beaucoup de choix en nous laissant guider par nos peurs. Je l’ai fait pendant des années, en choisissant toujours la facilité. 

En adoptant ce mode de fonctionnement nous nous éloignons de ce qui est bon pour nous car si un chemin nous fait peur c’est sans doute parce que notre chemin doit passer par-là. 

Donc, c'est important de comprendre que si je ne fais mes choix que par peur petit à petit je m'éloigne de ce qui me fait vibrer, de ce qui est bon pour moi et pour mon évolution.

Cela devient alors un mode de décision, mais la peur ne cessera de nous rattraper car moins nous essayons d’être courageux et moins nous le serons. C’est le premier axe que je vous invite à explorer. Faites-vous le cadeau de vous réapproprier vos choix. Pour cela demandez-vous : « Qu’est-ce que je ferais dans cette situation si je n’avais pas peur ? »

Souvent la réponse est évidente, nous savons parfaitement ce que nous ferions mais on se l’interdit. De ce fait on rate, une opportunité, une évolution. 

L’important est que vous puissiez avoir le courage de vous écouter les précieuses réponse qui découle de cette question et de les mettre en application afin de passer à l'action. 

Cette question a changé le cours de ma vie car elle a changé ma manière de faire mes choix. 

Apprendre à contrôler nos pensées

La deuxième piste que je vous invite à explorer c’est de reprendre le contrôle de vos pensées. 

Lorsqu’une chose nous fait peur, nous allons entrer dans un cycle infernal pendant lequel nos pensées ne vont cesser de renforcer nos angoisses. Ainsi nous allons mettre en place ou non telle ou telle action sans aucune vision claire. 

Nous avons besoin de clarté pour apporter de la légèreté dans notre quotidien et pour prendre les bonnes décisions. Pour cela je vous invite à vous confronter à votre peur car la plupart du temps nous avons tendance à lui tourner le dos. 

On ne veut pas l’écouter, on aimerait qu’elle ne soit pas là. Mais je vous conseille de lui faire face en vous demandant :

« De quoi est-ce que j’ai peur ? Que se passe-t-il dans le pire des cas ? »

Tout d’abord cela va vous apporter des informations importantes qui vont vous permettre d’anticiper puis de prendre du recul par rapport à cela. Enfin en prenant ce recul en explorant le pire vous allez vous rendre compte qu’il y a d’autres solutions et que vous n’opérez personne à cœur ouvert. 

Cela vous permet alors d’être dans l’anticipation et d’avoir un coup d’avancer, de prendre du recul et de relativiser. Mais l’essentiel est de vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment au plus profond de vous en orientant vos pensées dans cette direction. 

Vous avez le pouvoir de choisir vos pensées ce n’est pas plus fort que vous. Parfois nous sommes en mode pilote automatique et de ce fait on ne les choisit pas en conscience. Mais c’est nous qui décidons ce qui se passe entre nos deux oreilles. Il est donc essentiel d’y remettre de la conscience afin de sortir du mode pilote automatique et de reprendre notre puissance de décision et de création. 

J'espère que cela vous permettra de reprendre votre liberté par rapport à vos peurs. C'est un des points fondamentaux de mon évolution personnelle ces dernières années ; avoir changé ma relation avec mes peurs.

Cela m’a permis reprendre mon pouvoir, et de créer ma vie. Maîtriser nos peurs, maîtriser nos émotions est un pilier énorme, à mon sens, pour réussir à maîtriser sa vie. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

 

 

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire