Le blog de Nathalie Martin

Gérer le stress

Comment gérer le stress et l'anxiété ?

Je souhaite vous donner des clés dans ce nouvel article afin que vous puissiez retrouver de la légèreté dans votre vie. Pour cela la première étape est de regarder ce qui se cache derrière ce stress. 

Identifier l'origine du stress

Nous vivons tous dans un rythme effréné, en s’imposant de folles exigences. Beaucoup de personnes autour de nous sont stressées, donc n’étant pas le seul à agir ainsi je me dis que c’est normal.

À mon sens, si on souhaite vraiment comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, il est important de se demander : « j’ai peur de quoi ? » 

Souvent, c’est une peur liée au manque. Alors demandez-vous si vous avez peur de manquer de temps ? D’argent ? De passer à côté de quelque chose ? 

Une fois que vous l’avez identifiée, projetez-vous dans cette peur quelques secondes.

Si j’ai peur de manquer d’argent, de rater un examen que se passe-t-il dans le pire des cas ? 

Contrairement à ce qu’on croit, se poser cette question et y répondre nous enlève un poids.

Nous n’aurons plus peur que ça arrive car nous aurons déjà pensé au pire et alors on saura comment agir si cela se produit. Bien souvent lorsqu’on se projette dans le pire des scénarios on s’aperçoit que ce n’est pas si grave. Nous avons des ressources pour nous aider et pour passer à autre chose. Donc prenez vraiment le temps d'identifier votre peur et de voir ce qui se passerait dans le pire des cas pour avoir un coup d'avance et faire baisser cette pression.

Puis si vous sentez que votre stress est trop important n’hésitez pas à aller voir ma vidéo sur l’EFT afin de libérer cette émotion qui est une énergie. Le but est de faire en sorte qu’elle ne stagne pas à l’intérieur de votre corps. 

Revenir à l'instant présent

La seconde piste pour sortir de ce stress est de revenir au moment présent. 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du livre d’Eckhart TOLLE « Le pouvoir du moment présent ». La plupart du temps votre stress et votre anxiété sont liés à quelque chose que vous redoutez ou à une difficulté à vous projeter. Ou encore à des choses du passé que vous n’avez pas digérées. Mais dans le moment présent la plupart de nos ennuis s’en vont et le stress est un symptôme flagrant de cette difficulté que nous avons à vivre l’instant présent. Donc revenez-y.

Prenez le temps de faire une pause, arrêtez de courir. Faites taire votre mental, car il est la racine de ce stress. Asseyez-vous simplement en fermant yeux, soyez témoin de votre respiration. Ça n’a l’air de rien mais ça permet de calmer le flux de vos pensées qui génère cette émotion. 

Reprendre le contrôle de nos pensées

La troisième clé, est d’arrêter d’être esclave de vos pensées afin de reprendre le pouvoir sur votre mental. 

Nous sommes à l’origine de nos pensées. Nous les choisissons en conscience ou pas. Mais si je ne choisis pas mes pensées en conscience alors je les subis. Ce qui est à l’origine de mon stress. 

J’ai des pensées angoissantes, je pense à quelque chose qui me fait accélérer, je sens que la tension monte, que mon pouls augmente, que j’ai mal à l’estomac. Je sens un poids sur ma poitrine ce qui alimente d’autres pensées, d’autres émotions. Un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. À mon sens la clé est de choisir vos pensées. 

Ce n'est pas une réalité de croire que mes pensées et mon état émotionnel sont simplement la conséquence des circonstances. C'est-à-dire croire que c’est normal d'être stressé, d'être anxieux aux vu des circonstances extérieures.

Il ne s’agit pas de se voiler la face, mais simplement de choisir en conscience ce que je pense des circonstances car nous n’avons pas la main sur cela. 

Donc je vous propose de prendre un papier et un crayon pour noter vos pensées. 

Exercice pour gérer le stress

Quand vous êtes stressé écrivez toutes vos pensées pour retrouver votre pouvoir. Vous êtes le capitaine, le maître à bord. 

Si jusqu’à maintenant vos pensées vous font souffrir, stresser, vous avez la possibilité à tout moment de reprendre le dessus. Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est un exercice important. L’idée est de comprendre que le début est là et que le reste va se passer dans votre quotidien. 

Une chose que vous allez pouvoir faire dans votre vie de tous les jours lorsque vous vous sentirez stressé c’est vous demander : « Est-ce que c’est bon pour moi de croire ça ? » puis de le faire par écrit. Je vous invite à lâcher le fait d’avoir raison ou tort, mais de croire des choses qui vous tire vers le haut et qui vous permettent de vous sentir bien. Puisqu’aucun de nous ne détient la vérité. Nous avons juste des perceptions et des croyances. L’idée est de faire en sorte que vos pensées soient bonnes pour vous. 

Cela va apporter de la légèreté dans votre vie. Le moyen est d’identifier si c’est bon pour moi ou pas. Si ça l’est je garde, sinon je change. Pour cela il faut changer nos croyances. Si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet je vous invite à visionner la vidéo sur ma chaîne YouTube : « Comment changer nos croyances ? » 

Dans l’immédiat identifiez simplement ce que vous devriez croire pour vous sentir bien. Puis écrivez cette nouvelle croyance, votre but désormais sera de l’alimenter. Si vous manquez d’idée je vous invite à vous demander ce que la meilleure version de vous penserait dans cette même situation ? 

Le passage à l'action

La dernière clé est de mettre une dynamique dans votre vie car le stress et l’anxiété nous poussent parfois à ne rien faire. 

Mais plus je suis dans cette dynamique et moins je suis dans l’action. 

Or moi, je suis dans la vie et la loi de l'évolution est une loi universelle. Et si moi, je n'évolue pas, si je reste dans mon coin parce que j'ai tellement peur que je ne veux absolument rien faire, je ne vais pas pouvoir aller bien. 

Il y a des choses qui t'attendent, il y a des actions à poser.

Donc mettre une dynamique dans votre vie est un point très important. Ainsi que faire ce qui demande à être fait ; l'action juste et alignée. Il ne s'agit pas de faire plus plutôt de faire moins, mais mieux.

Pour cela sachez reconnaître ce qui est prioritaire pour vous. Puis si votre stress est lié à énormément d'obligations auxquelles vous vous soumettez je vous invite à revenir à l'essentiel en vous posant par exemple cette question : « si je devais faire une seule chose aujourd'hui ce serait laquelle? »

Et n'oubliez pas que l'essentiel, c'est vous, votre bien être. L'essentiel, c’est les vibrations que vous ressentez et que vous émettez. La vie devient tellement plus facile quand vos vibrations sont hautes.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire