Le blog de Nathalie Martin

se libérer il faut je dois

Comment se libérer de "Il faut" et "Je dois" ?

Dans cet article je souhaite vous aider à apporter de la légèreté dans votre vie en m’intéressant à deux expressions que je prononce moi-même très régulièrement. Il s’agit de « Il faut » et « Je dois » ; qui à elles seules ont le pouvoir de nous décourager d’avance sur les choses que nous avons à faire. 

Lors de mes séances de coaching, je reprends systématiquement les personnes qui prononcent ces deux phrases. À mon sens, il est vraiment important dans sortir car cela donne l’impression qu’une personne extérieure nous impose de faire quelque chose. Puisque derrière « Il faut » et « Je dois », il y a une injonction. Ce qui incite qu’un ordre met donné. Ma vision, est que nous avons suffisamment de contraintes dans notre vie pour ne pas nous en créer nous-mêmes.

Comment se libérer des « Il faut » et « Je dois » ? 

Lister les "Il faut" et "Je dois"

Dans un premier temps, je vous propose un exercice à faire par écrit afin de lister tous les « Il faut » et les « Je dois » que vous vous entendez prononcer. Si vous manquez d’idées, je vous invite à en prendre conscience à la suite de cette lecture, ainsi vous pourrez reprendre cet exercice. 

 Donc prenez un papier, crayon et listez-les. Ça peut-être : 

  • Il faut que je médite
  • Je dois prendre du temps pour moi 

Questionner votre liste de "Il faut" et "Je dois"

Le deuxième point est de questionner votre liste. Imaginez que je suis à vos côtés et que vous demande qui vous a demandé de faire telle ou telle chose. Qui vous a mis dans la tête que vous deviez absolument méditer pour être heureux ? Où avez-vous été chercher cela ? 

Retrouver votre pouvoir de décision

Le troisième est votre pouvoir de décision. Peut-être que dans l’une de mes vidéos vous avez compris qu’il était nécessaire de se fixer des objectifs ; mais que décidez-vous par rapport à cela ? 

C’est important de vous réapproprier ce que vous entendez et d’en faire une vraie décision pour vous. Choisissez un de vos « Il faut » ou « Je dois » et remplacez-le par « Je décide », « Je choisis » ou « J’ai envie » puis sentez ce que cela vient chercher en vous. 

Je prends l’exemple de la méditation car cela concerne souvent les personnes que j'accompagne en coaching. Évidemment la méditation procure des bénéfices incroyables. Mais ce n'est pas « Il faut que je médite » c'est « Je choisis de méditer pour profiter de ces bénéfices » ou « Je choisis de ne pas méditer » car les bénéfices, je les ai d’une autre façon. Faites le test et voyez ce qui se passe dans votre corps quand vous dites cela à voix haute. Énergiquement ce n’est pas du tout la même chose. Dans un cas, j’ai l’impression d’être dans l’obligation de le faire et dans l’autre je choisis ce que je suis en train de créer. Donc ma détermination va être totalement différente, et ma puissance de création est à son maximum. 

Donc choisissez pas parce qu'il faut, mais parce que vous en voyez l'intérêt et parce que vous décidez d'accepter ce challenge. Et si vous l'acceptez votre mission est de lâcher les « Il faut et les je dois. » Quand vous vous entendez dire « Il faut que je fasse ça » interrogez-vous sur le qui m'a dit ça ? Et qu'est-ce que je décide de faire ? De quoi est ce que j'ai envie ? Et vraiment, qu'est-ce que je choisis ? 

Créer ce qui vous fait vibrer

Vous allez voir que votre énergie ne va pas être la même ; et comme vous attirez ce que vous êtes, vous allez certainement attirer des choses radicalement différentes et beaucoup plus proches de ce que vous voulez. Ainsi ça va vraiment redonner un sens à la manière dont vous faites les choses.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire ceux ci-dessous :

Accéder à mon coffret gratuit :

0 commentaires(s)

Ajouter un commentaire