Je reçois régulièrement des personnes en coaching et en formation qui ont peur de ne pas être à la hauteur. Quand ils me disent cela, je leur pose une question : vous avez peur de ne pas être à la hauteur de quoi ?

Si vous aussi vous avez l’habitude de ressentir la sensation d’avoir peur de ne pas être à la hauteur, de pas être “assez” ni “suffisant”, je vous pose également la même question.

Bien souvent, la réponse à cette question se traduit par un long silence puisqu’on ne me répond généralement rien ! Tout simplement parce c’est devenu une expression qui fait partie du langage courant. Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire “Sois à la hauteur !” ou encore “j’espère que je serai à la hauteur”.

Être à la hauteur : Qu’est-ce que ça signifie ?

Quelle est donc cette “hauteur” de laquelle on parle ? Souvent, cette hauteur que l’on évoque est en réalité ce que nous croyons que les autres attendent de nous. Cela peut être également la hauteur de la perfection.

Le problème, c’est qu’en essayant de viser cette hauteur de perfection, on se met trop de pression, on se fait peur, mais surtout on tente de viser l’inatteignable. Donc si vous êtes dans cette quête de perfection, je vous invite à baisser un peu cette hauteur et vos exigences envers vous même.

Lister les critères qui vous permettent d’être à la hauteur

Il va falloir que vous arriviez à déterminer où est cette fameuse hauteur. Je vous invite à faire tout ce travail de réflexion sur papier, afin de répondre à la question : “Comment est-ce que vous saurez que vous êtes à la hauteur ?”.

Puisqu’on a peur de ne pas être à la hauteur, comment peut-on réellement savoir que l’on sera à la hauteur et quels sont les critères de cette hauteur ? Par exemple, si vous avez peur de ne pas être à la hauteur de votre nouveau travail, les critères sont tout simplement que votre patron soit content de votre travail, qu’on vous félicite, que vous atteignez vos objectifs, etc. Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur dans votre rôle de parent, les critères sont plutôt de savoir gérer votre enfant, de lui donner une bonne éducation, de savoir garder votre calme dans toutes les circonstances, etc.

En listant les critères qui vous permettent de voir quand vous serez à la hauteur, vous saurez de quoi vous parlez. Parce qu’il arrive, dans les situations de doute, que l’on ne sache pas vraiment de quoi l’on parle, surtout quand cela nous concerne. C’est pour cela qu’il vaut mieux poser les choses, réfléchir aux significations de ce type de phrases et pouvoir être fier de nous en reprenant confiance en nous.

Choisir des critères humainement tenables

Ma seconde question est celle-ci : est-ce que les critères que vous avez notés sont humainement tenables ? Grâce à cette question, vous allez pouvoir vous apercevoir si vous visez la perfection, ou si vos attentes sont trop grandes, autrement dit, si vous vous demandez d’être autre chose qu’un être humain dans toute son imperfection.

Si ce n’est pas le cas et que vous avez noté des critères atteignables, il y a fort à parier que la hauteur de la barre que vous vous êtes fixé soit jouable.

Avoir des critères qui dépendent de vous

Ma troisième question, vous l’aurez compris, c’est de repérer parmi votre sélection quels critères dépendent de vous et uniquement de vous. Il faut que vous arriviez à identifier vos leviers d’action.

Par exemple, quand on aborde le critère “atteindre mes objectifs”, il faut que vous puissiez déterminer comment vous allez faire pour pouvoir atteindre ces objectifs. Il faut aussi que vous puissiez connaître les ressources et les talents dont vous disposez pour y arriver. A contrario, il faudra que vous sachiez quels sont vos points de vigilance, c’est à dire, les choses pour lesquelles il va falloir que vous vous méfiez.

Généralement, là où on a l’impression que nous ne sommes pas à la hauteur, soit par manque de connaissances, de compétences, ou alors parce que nous ne faisons pas de notre mieux, c’est quand notre état d’esprit nous fait faux bond. C’est pour cela que nous devons nous accrocher à ce que nous sommes en capacité de faire pour faire en sorte d’atteindre nos objectifs, et quels sont les critères qui ne dépendent que de nous.

Nous allons mettre volontairement les critères qui ne dépendent pas de nous de côté. Par exemple, si nous avons un critère qui nous montre que nous sommes à la hauteur quand la personne qui partage notre vie nous fait des compliments, mais que ce n’est pas dans son fonctionnement de complimenter les gens, nous attendons quelque chose qui ne viendra jamais !

Ainsi, pendant longtemps nous risquons d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur pour les mauvaises raisons. En effet, ce n’est pas parce que nous ne recevons pas de compliment que nous faisons mal les choses ou que nous ne sommes pas à la hauteur. Il s’agit là tout simplement d’un mauvais choix au niveau des critères car ils ne dépendent pas de nous mais des autres.

Il est donc préférable de bien lister nos critères et de se concentrer uniquement sur ceux qui ne dépendent que de nous.

La seule hauteur bénéfique à viser 

À mon sens, la seule hauteur qui est bénéfique à viser, c’est la hauteur de “je fais de mon mieux, je fais le meilleur”.

Que pouvez-vous attendre d’autre que cela ? Si vous attendez la perfection, vous risquez tout simplement d’être déçu de vous et vous finirez par perdre confiance en vous.

De plus, il y a probablement de nombreuses choses que vous n’avez même pas essayé de faire car vous étiez persuadé à l’avance que ce ne serait parfait. Étant donné que vous tenez absolument à cette perfection, vous avez préféré ne pas le faire du tout plutôt que d’essayer quitte à ne pas être à la hauteur que vous vous étiez fixé.

Pourtant, il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction. Faire de son mieux permet de fixer la barre à sa juste hauteur.

Que ce soit dans des actions simples du quotidien comme jouer avec ses enfants, faire à manger, méditer ou bien pour votre carrière professionnelle, je vous invite à faire de votre mieux pour être à la hauteur atteignable que vous vous serez fixé, ainsi vous contribuez à votre maximum et cela nourrit votre intérieur.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This