Le manque de confiance en soi est, à mon sens, un des maux de notre époque. Un mal dont nous sommes nombreux à souffrir et qui a des conséquences lourdes sur notre vie. Comment combler ce manque et prendre confiance en soi rapidement ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

 

J’ai manqué de confiance en moi pendant des années, et je suis encore, sous certains aspects, en voie de rémission !

Je sais ce que ce manque de foi en soi entraîne. Je sais combien il peut nous pousser à ne pas prendre trop de place, à ne pas faire de bruit, à ne pas assumer ce que nous pensons, ce que nous voulons dire, ou bien faire.

Je sais que le manque de confiance en soi est un handicap invisible, lourd à porter.

Je sais aussi qu’il est possible de prendre confiance en soi, sans pour autant passer 10 ans avant de voir le moindre progrès.

Comment ?

C’est ce que je veux pour partager aujourd’hui :

 

  1. Listez tout ce qui vous montre que vous avez confiance en vous: ce premier point va peut-être vous surprendre, et peut-être qu’une partie de vous va se dire « elle est gentille elle, je viens de lui dire que je n’ai pas confiance en moi ! ». Je le sais, et je l’ai compris ! 😉 Et je sais également que vous n’êtes pas au niveau zéro de la confiance en soi. Je sais que vous osez certainement faire des petites et des grandes choses que quelqu’un qui n’a aucune confiance en lui ne fait pas. Prenez le temps de lister ce qui vous prouve que vous avez confiance en vous, ne serait-ce qu’un peu. Cette étape est importante car elle commencera à vous ouvrir les yeux sur ce dont vous êtes capable.

 

  1. Listez maintenant tout ce qui vous montre que vous manquez de confiance en vous: si vous lisez cet article, c’est que vous pensez manquer de confiance en vous. Ok, quelles sont les preuves ? Qu’est-ce qui vous montre que vous manquez de confiance en vous, concrètement ? Qu’est-ce que vous n’osez pas faire ? Qu’est-ce que vous n’osez pas dire ?  Que feriez-vous, si vous aviez vraiment confiance en vous ? Soyez spécifique et concret.

 

  1. N’attendez pas d’avoir confiance en vous pour passer à l’action: vous venez de lister tout ce que vous feriez si vous aviez confiance en vous. J’ai une mauvaise nouvelle : la confiance en soi ne se vend pas en magasin, et elle ne surprend pas non plus les gens au saut du lit, par surprise un matin. La confiance en soi se construit, jour après jour, en faisant des choses que nous ne pensions pas être capable de faire, ou qui nous faisaient peur avant de les entreprendre. Si vous voulez avoir confiance en vous, il va falloir que vous vous étiriez au-delà de ce que vous contrôlez, au-delà de ce que vous maîtrisez pour le moment.

 

  1. Choisissez votre action: Je vous invite donc à prendre une des choses que vous avez listées précédemment, parmi les choses que vous feriez si vous aviez vraiment confiance en vous. Prenez celle qui vous fait le moins peur pour le moment, le plus petit changement, le moins confrontant pour vous. Considérez cette action comme une brique de votre mur de confiance en soi. Faites-vous le cadeau de la poser maintenant. Un point important, est de vous détacher du résultat : ne vous mettez pas la pression. Votre objectif est de passer à l’action, et non de réussir au sens où vous l’entendez. A partir du moment où vous poserez ce pas, vous aurez réussi, même si le résultat de votre action n’est pas celui que vous espériez.

Ma question de coaching pour vous : Quelle est cette première petite action que vous allez poser pour prendre confiance en vous ? N’hésitez pas à nous la partager en commentaire à cet article.

Si vous êtes prêt(e) à faire un grand pas de plus, si vous êtes prêt(e) à reprendre votre main, maintenant, et que vous sentez que vous voulez m’avoir à vos côtés pour le faire, je vous invite à découvrir ma formation « 21 jours pour reprendre votre vie en main ». Pour en découvrir tous les détails, cliquez ici: Découvrir la formation!

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This