Nombre d’entre nous vivent une vie à cent à l’heure, rythmée par des activités, des contraintes… Est-ce possible de retrouver du temps pour soi dans ce rythme effréné ? OUI, je vous partage des clés dans cet article.

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

« Comment retrouver du temps pour moi ? »
Si vous vous posez cette question, c’est sans doute que vous avez une vie bien remplie, un quotidien dans lequel vous passez beaucoup de temps à courir et à tourner les assiettes, entre votre travail, votre famille, et vos différents engagements.
Lorsque vous regardez votre quotidien, vous vous demandez où vous êtes dans tout ça.
Vous constatez que vous ne prenez pas une minute pour vous, et si vous vous demandez comment retrouver du temps pour vous, c’est que vous sentez que quelque part, ce mode de fonctionnement n’est pas, ou n’est plus, juste pour vous.
Vous sentez que vous avez besoin de retrouver du temps pour vous et vous voulez savoir comment faire pour en retrouver.
Je veux vous partager aujourd’hui 5 conseils importants à mon sens, pour créer du temps pour vous :

1- Identifiez vos résistances : qu’est-ce qui vous empêche de prendre du temps pour vous aujourd’hui ? Ressentez-vous des résistances, de la culpabilité ? Votre agenda est-il trop rempli des autres, et pas assez de vous-même ? Avez-vous du mal à dire non, ou à déléguer ? Identifiez tout de suite les freins que vous allez rencontrer sur votre parcours vers une vie où vous prenez davantage de temps pour vous.
2- Définissez en quoi il est important pour vous de prendre du temps pour vous : prendre du temps pour vous va vous demander de changer certaines de vos habitudes, certains de vos fonctionnements. Vous allez avoir à rencontrer les résistances que vous avez identifiées au premier point. Cela va vous demander de savoir pourquoi vous le faîtes : identifiez maintenant en quoi il est important pour vous de prendre du temps, pour vous et ressentez ce profond désir en vous.
3- N’attendez pas que le temps se crée tout seul : créez-le. Je rencontre beaucoup de personnes qui sont absorbées par leur rythme de fou et qui me disent ne pas avoir le temps de prendre du temps pour elles-mêmes. Je veux vous partager quelque chose à ce sujet. Jusqu’en 2013, j’étais enseignante et je me sentais débordée, entre mes 18 heures de cours, leur préparation, ma maison à « faire tourner » et mes enfants. Je faisais à cette époque partie de celles et ceux qui disent « je n’ai pas le temps » : pas le temps de m’occuper de moi, pas le temps de contribuer à des associations, pas le temps de m’engager dans les parents d’élèves… Aujourd’hui, je travaille beaucoup plus, je m’occupe toujours de mes enfants, de ma maison, je suis engagée dans plusieurs associations, ET je prends du temps pour moi chaque jour. Si je vous le partage, ce n’est pas pour me péter les bretelles comme disent nos amis québecois, c’est simplement pour illustrer le fait que chacun de nous dispose de 24h par jour, et que l’utilisation de ce temps est un choix. Un choix qui reflète nos priorités. Je vous invite donc à créer du temps pour vous à votre agenda. Prenez votre agenda maintenant et regardez concrètement à quel moment vous disposez de ce que j’appelle des bulles d’air dans votre organisation : est-ce sur la pause déjeuner ? Le matin avant que tout le monde se réveille dans la maison ? Choisissez Votre moment idéal.
4- Décidez de ce que vous allez faire : prendre du temps pour soi, c’est bien, mais si vous n’en avez pas l’habitude, je vous invite à définir maintenant à quoi vous allez passer ces précieuses dizaines de minutes. Avez-vous envie d’aller faire du sport, de lire, de méditer, de vous promener en nature ? Choisissez ce que vous allez faire pour ne pas que ce temps pour vous se transforme en temps pendant lequel vous allez vous mettre à jour au travail ou à la maison. Ce temps pour vous est une vraie parenthèse dans vos obligations quotidiennes, laissez-lui la place qu’il mérite et faites ce qui vous fait vraiment vibrer.
5- Prenez l’engagement envers vous-même d’honorer ce moment pour vous. Vous êtes le personnage principal de votre vie. Il est important que cela se voie, notamment dans votre agenda. Ce n’est pas égoïste de prendre du temps pour soi chaque jour, c’est simplement un acte d’amour pour soi, et envers les autres également car nous sommes ainsi plus épanoui(e), et plus disponible dans les autres moments de notre vie.
J’espère que ces conseils vous permettront de créer du temps pour vous dans votre vie, juste parce que, comme le dit la publicité bien connue, « vous le valez bien » ! 😉

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This