Comment se faire respecter ?

Nous passons beaucoup de temps avec les autres, à interagir avec eux. Si vous regardez cette vidéo, c’est que certaines de ces interactions sont difficiles parce que vous avez le sentiment que les autres ne vous respectent pas, ou pas assez.
Dans cette vidéo, je veux vous donner des clés pour répondre à cette question : comment se faire respecter?

La première clé pour se faire respecter, est de commencer par se respecter soi-même. Comme le dit Lise Bourbeau dans son concept du triangle de la vie, ce que les autres me font, je me le fais aussi à moi-même.

Je vous invite donc à vous poser cette question : dans quelle mesure est-ce que vous ne vous respectez pas vous-même, et comment pourriez-vous vous respecter davantage ?

La seconde clé est que lorsque nous avons le sentiment que les autres ne nous respectent pas, c’est qu’ils passent leur temps à dépasser nos limites. Je vous invite donc à vous poser cette seconde question : quelles sont vos limites personnelles ?

Je vous invite à mettre la vidéo sur pause et à réfléchir par écrit à cette question parce que les réponses sont précieuses. Pourquoi ? Parce que souvent nous souffrons parce que les autres ne respectent pas nos limites, alors qu’en fait nous ne leur avons même pas fixées, parce que nous n’y avons souvent même pas réfléchi. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à vos limites personnelles. L’enseignante de mon école de coaching avait pris un exemple parlant pour nous inviter à réfléchir à nos limites personnelles. Elle nous avait partagé que nous sommes comme une forteresse. Les autres peuvent venir attaquer notre forteresse, l’abîmer. Lorsqu’ils sont partis, nous passons notre temps à réparer cette forteresse, jusqu’à ce qu’une autre attaque arrive. Poser nos limites, c’est établir des remparts de protection, de sorte que les autres savent qu’ils ne sont pas autorisés à faire ou dire telle ou tel chose nous concernant ou en notre présence. Une limite personnelle peut être « Personne ne lève la main sur moi », « personne ne me crie dessus ». Le fait d’y réfléchir en amont, à froid, nous permet d’avoir comme un signal qui va se déclencher lorsque la limite sera franchie.

Troisième clé : maintenant que vos limites sont réfléchies, et écrites, il vous reste à les incarner physiquement. Vous verrez que le simple fait des les avoir clairement poser intérieurement changera votre comportement, et certainement celui des autres car celui-ci est étroitement lié au vôtre. Les incarner pleinement passera sans doute par les verbaliser de temps en temps, et cela sera d’autant plus facile que vous les aurez clairement en tête. Si vous voulez aller plus loin sur le « comment exposer ses limites », je vous invite à regarder la vidéo sur l’assertivité.

nathalie martin,comment se faire respecter,pourquoi les autres ne me respectent pas,comment être respecté,conseils pour se faire respecter,comment faire pour que les autres me respectent enfin,comment faire pour que les autres me respectent,qu’est ce que je dois faire pour qu’on me respecte,conseils quand les autres ne nous respectent pas,pourquoi les autres me marchent dessus,se faire respecter,manque de respect,comment se faire respecter par les autres

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This