Chacun de nous a non seulement envie, mais besoin, de se sentir en sécurité dans sa vie. Il faut reconnaître que dans notre monde actuel, cela n’est parfois pas évident du tout. Est-ce néanmoins possible ? OUI !! Comment faire ? Je vous le partage dans cet article.

Nous vivons dans un Monde qui bouge, un Monde qui change, parfois vite, très vite.
Nous utilisons d’ailleurs l’acronyme américain VUCA pour le décrire. Cet acronyme provient du monde militaire, et il est désormais utilisé pour décrire le monde dans lequel nous vivons. Cet acronyme signifie, traduit en français, que le monde est volatile, incertain, complexe, et ambigüe. Tout un programme n’est-ce pas ?
Nous vivons dans un monde qui peut facilement être anxiogène et dans lequel on peut se sentir en insécurité totale.
Pourtant, le besoin de sécurité est un besoin fondamental humain : si nous voulons être heureux, serein, nous avons besoin de nous sentir en sécurité dans notre vie.
Mais comment faire lorsque nous vivons dans un monde où tout change, tout bouge, un monde où il y a de belles choses, mais aussi beaucoup de violences. Un monde où notre vie peut changer, parfois en un claquement de doigt.

Je veux vous partager une clé fondamentale, à mon sens aujourd’hui : cette clé est de placer votre sécurité à l’intérieur de vous car c’est bien le seul endroit où vous êtes sûr de ne pas la perdre.
Je m’explique : à mon sens, les règles du jeu ont changé. Auparavant, pour être en sécurité, il nous fallait avoir un CDI, être propriétaire de notre logement, être marié devant le maire et Dieu pour bien verrouiller les choses, et avoir 2 enfants pur être sûr de perpétuer l’espèce.
Aujourd’hui ces règles ne sont plus valables…
Etre en CDI ne garantit plus la sécurité de l’emploi : le pôle emploi est rempli de personnes qui étaient en CDI avant de perdre leur job.
Etre marié devant le maire ou devant Dieu ne suffit plus pour garantir de finir notre vie avec notre conjoint, comme l’indique le taux hallucinant de séparations.
Et il en va de même pour tous ces critères que j’appellerai des facteurs extérieurs de sécurité : nous pouvons tous, en un claquement de doigt, les perdre temporairement ou définitivement.
Est-ce une fatalité, quelque chose de triste ? Pas du tout.
Cela nous pousse simplement à construire de nouvelles règles du jeu : des règles où nous plaçons désormais notre sécurité à l’intérieur de nous, là où nous sommes certains de ne jamais la perdre, au lieu de compter sur des facteurs extérieurs.
C’est une excellente nouvelle, car cela nous permet de plonger au cœur de nous-même (chose que bien d’entre nous n’auraient pas fait naturellement) et de nous libérer de nos peurs.
Réfléchissons-y un instant : tant que notre sécurité repose sur l’extérieur, nous courrons après tant que nous ne l’avons pas et lorsque nous l’avons, nous avons ensuite peur de la perdre.
Cette recherche de sécurité extérieure génère beaucoup d’angoisse par rapport à l’avenir : peur de perdre notre conjoint, notre job, notre argent. Nous sommes attachés à tellement de choses que nous ne pouvons même plus être libres de créer notre vie.
Cette sécurité extérieure est une entrave. La vraie sécurité, la sécurité intérieure nous libère.
Alors, Comment nous sentir en sécurité dans notre vie ?
En arrêtant de faire reposer notre sécurité sur des conditions extérieures. Pour cela, il nous faut nous détacher de ce que nous possédons, et cela ne veut pas dire courir vers la misère, mais simplement posséder des choses, vivre des relations, pleinement heureux de la chance que nous avons de les avoir aujourd’hui, sans s’y attacher pour demain.
2ème point important : cultiver notre sécurité intérieure, notre foi en nous et en la vie. Il est évident que pour nous sentir pleinement en sécurité quelques soient les circonstances extérieures, il nous faut être en contact direct et étroit avec cette partie de nous qui ne s’affole pas, qui est en paix et qui sait pertinemment que quoi qu’il arrive, nous avons en nous les ressources pour rebondir, pour nous adapter. Cette partie paisible de vous, vous pouvez la rencontrer, par exemple à travers la méditation, simplement en restant quelques minutes en silence, pleinement présent à qui vous êtes vraiment. Vous verrez que cette connexion quotidienne, de plus en plus longue, vous permettra d’avoir une vraie solidité, une vraie foi en la vie et en vous, une vraie sécurité, placée à l’intérieur de vous et que vous ne pourrez donc plus jamais perdre.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Téléchargez gratuitement le coffret

"3 clés pour trouver le sens de votre vie"

et recevez gratuitement l'ebook et les 3 vidéos.

Demande enregistrée! Regardez votre boîte mail!