La zone de confort… un terme répandu dans le monde du développement personnel. Comment faire en sorte d’en sortir facilement ?

Si comme moi, vous baignez dans les livres, les conférences et les formations, vous avez certainement entendu parler de votre fameuse « Zone de confort ». Laissez-moi vous en dire quelques mots, au cas où ce concept vous serait étranger. L’idée est simple : imaginez l’ensemble de votre vie aujourd’hui, l’ensemble des choses que vous connaissez et qui ne vous occasionnent plus de peurs tant elles sont inscrites dans votre quotidien : votre travail, conduire, vous occuper de vos enfants… Nous pourrions appeler cela votre routine. C’est ça, votre zone de confort.

Lorsque j’ai entrepris de travailler sur moi, mon coach de l’époque m’a expliqué ce concept et il m’a également clairement dit que si je voulais évoluer il fallait que je sorte de ma zone de confort. Woaw… Appétissant comme programme, n’est-ce pas ? Comment peut-on avoir envie de sortir de son confort ?? Rien que d’y penser, j’étais pleine de peurs en tout genre. Et j’ai compris aujourd’hui pourquoi : je n’avais alors pas la bonne vision de ma situation, et cela a compliqué mon chemin en rajoutant un stress qui n’était pas utile.

Si vous aussi, vous avez entendu qu’il fallait que vous sortiez de votre zone de confort, et que cette idée vous angoisse, voici des clés qui devraient alléger votre fardeau 😉

Tout d’abord, regardez les choses en face : votre zone de confort est-elle si confortable que cela ? Si vous lisez ces mots et que vous me suivez depuis un moment, il y a très certainement des choses que vous voulez changer dans votre vie. Il y a donc des points de votre existence qui génèrent un inconfort, qui vous irritent. Listez-les. Creusez cette question, c’est important pour la suite : n’oubliez aucun inconfort, petit ou grand.

Votre soit-disant « zone de confort » est-elle inconfortable ?

Si la réponse est oui, quels changements voudriez-vous voir se produire pour vous sentir vraiment confortable dans votre vie ? Listez-les tous.

Imaginez que ces changements soient bien réels :

  • Comment vous sentiriez-vous ?
  • Qu’est-ce que cela rendrait possible pour vous ?

Où se situe donc votre VRAI confort ?

Cet exercice a pour but de vous faire toucher du doigt le fait que votre zone de confort n’a de confortable que le nom : elle est en réalité très inconfortable. Votre VRAI confort, votre bonheur, votre paix intérieure passeront par le changement : vous aurez alors une grande zone de confort, pas seulement par le nom : bien réelle.

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This