Il arrive que certaines personnes sentent que leur vie n’avance pas, ou pas assez vite, ou pas dans le bon sens. Ce sentiment est très souvent la conséquence d’un manque d’engagement.
Comment réagissez-vous lorsque vous lisez ce mot : ENGAGEMENT ?
Sentez-vous à l’intérieur de votre corps comme une résistance ? Une tension ?
C’est ce que j’ai pu constater pour plusieurs de mes clients ces derniers temps. Il est donc important pour moi aujourd’hui de vous parler d’ENGAGEMENT.
Voici 2 croyances que j’ai pu débusquer concernant l’engagement:

  • S’engager c’est perdre sa liberté : pour nombre d’entre nous, s’engager revient à se menotter. Qui voudrait de cela ? Personne ! Cette croyance est le résultat d’un conditionnement, notamment par la publicité qui nous rabâche les oreilles de ces contrats sans engagement, synonyme de liberté, de flexibilité. Rappelez-vous que ce qui est vrai pour un contrat de téléphone portable, ne l’est pas forcément pour le reste de votre vie : sans engagement n’est pas forcément synonyme de liberté, voire même bien au contraire !
  • S’engager c’est ne plus pouvoir changer d’avis : VRAI si vous parlez d’un engagement envers vous-même et FAUX si vous parlez d’un engagement envers les autres ! Un engagement pris envers soi n’offre pas de retour en arrière ou alors ce n’était pas vraiment un engagement. Un engagement conclu avec les autres, est pris sur l’instant présent, avec vos connaissances, vos envies, vos besoins, votre être à cet instant. Vous êtes un être en pleine évolution : vous changez chaque jour, et cela signifie peut-être que certains des engagements que vous avez pris et qui résonnaient avec celle que vous étiez hier, ne sont plus alignés avec celle que vous êtes aujourd’hui. Si continuer à vouloir tenir cet engagement revient à renier celle que vous êtes, alors cet engagement n’a pas lieu d’être maintenu : autorisez-vous à le rompre.

Alors, c’est quoi être engagé dans sa vie ?

C’est:

  • Ne plus se trouver d’excuses pour ne pas faire les choses,
  • Refuser d’être victime des circonstances,
  • Décider que maintenant il n’y a plus de retour en arrière possible, et que s’il y a des choix courageux à faire, nous les ferons,
  • Prendre l’entière responsabilité de notre vie : c’est assumer que nous créons notre vie, qu’elle nous plaise ou non,
  • Se donner la possibilité de se réaliser pleinement,
  • Se donner la permission de prendre sa place,
  • S’ouvrir à la joie que l’on ressent quand on a dépassé ses limites,
  • Arrêter de se faire petite et assumer sa grandeur,
  • Avoir le courage de suivre son cœur, même quand la tête veut nous freiner.

Tant que ces points ne sont pas validés, alors nous ne sommes pas engagé dans notre vie : nous sommes investis. Et la différence est de taille. C’est vrai que cela offre le léger avantage de moins nous confronter, de moins nous exposer, de moins nous faire peur. C’est bien le seul avantage.
Les conséquences, elles, sont beaucoup plus lourdes. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on construit notre vie de couple, notre vie professionnelle, nos relations, sans s’engager vraiment ?
Nous construisons notre vie avec un pied sur l’accélérateur et un pied sur le frein, et nos avancées s’en ressentent forcément. Nous n’avons pas les mêmes résultats, pas dans le même temps, pas la même sérénité, pas le même sentiment d’accomplissement.

S’investir dans sa vie nous permet de rester dans la moyenne, de rester dans le « tiède ».

S’engager permet de sortir du rang pour aller atteindre nos propres sommets.

C’est un choix, qui, comme chaque choix que nous faisons, a des conséquences.

Que choisissez-vous aujourd’hui ?

Si vous sentez que vous êtes davantage investie que réellement engagée, et que vous sentez qu’effectivement les conséquences de ce manque d’engagement sont de plus en plus lourdes dans votre quotidien, vous pouvez aujourd’hui prendre l’engagement avec vous même de ne plus vous contenter de moins que ce dont vous êtes capable.
Si vous voulez que je vous accompagne sur ce chemin engagé, vous pouvez postuler à l’une des 5 séances gratuites que j’offre chaque mois. Pour poser votre candidature, cliquez ici.
 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This