Nous sommes des êtres humains, et pour la majeure partie d’entre nous, il est difficile de contrôler nos émotions. Dans cet article je vous présente un exercice, qui vous permettra de maîtriser vos émotions.

Je rencontre des personnes qui ne ressentent pas leurs émotions, qui ne savent pas les nommer, ni même les reconnaître. Certains mes disent même qu’ils « mangent leurs émotions », au sens propre comme au sens figuré. De ce fait leurs émotions sont enfouies et le phénomène de « cocotte-minute » se met en marche. Les émotions s’accumulent et nous explosons au moindre détail, ce qui peut nous amener à blesser certaines personnes.

Je l’ai vécu. J’avais beaucoup de difficultés à gérer mes émotions. Elles se manifestaient à des moments auxquels j’aurais préféré ne pas les ressentir. Parfois je ne comprenais pas pourquoi je ressentais certaines de ces émotions. Je pouvais alors exploser pour un oui ou par non, car je ne savais pas les maîtriser.

Puis j’ai découvert un outil que je souhaite vous partager dans cet article. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou peut-être même que vous l’avez déjà pratiqué. Il s’agit de l’EFT : Emotional Freedom Technics. C’est une technique de libération émotionnelle.

Comment maîtriser nos émotions ? 

Vous me connaissez, je préfère la pratique à la théorie. L’EFT est un outil que j’aime particulièrement. Il nous apporte un vrai sentiment de soulagement, une libération de nos émotions. Ainsi elles arrêtent de s’accumuler et surtout de porter atteinte à notre organisme.

Les émotions enfouies ont un impact très puissant sur la santé, elles ont la capacité de modifier notre ADN. 

Je vous partage cet outil afin qu’il soit disponible au plus grand nombre de personnes. Nous pouvons utiliser l’EFT de différentes manières. Cet exercice peut apaiser les émotions présentes, mais également les événements du passé. La séance que je vous propose est très courte. C’est ce que j’apprécie avec l’EFT c’est que les effets se font ressentir en quelques minutes.

Il est essentiel que vous testiez cet outil de développement personnel sans attentes. Car elles sont souvent trop grandes. Vous seriez dans le mental et le résultat ne pourrait aboutir. Faites, simplement, preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. Même si vous avez déjà essayé l’EFT, je vous invite à le faire de nouveau. La première fois n’était peut-être pas la bonne… Ou peut-être que ce ne sera définitivement pas fait pour vous. Mais si la vie remet cet outil sur votre chemin, par l’intermédiaire de cet article, c’est peut-être que vous pouvez en tirer quelque chose. Je vous invite alors à l’expérimenter !

L’EFT est une technique simple de libération émotionnelle, que l’on pratique avec nos doigts. Il s’agit de digipuncture. On va alors solliciter notre corps en le tapotant énergiquement à différents endroits choisis, avec soin. Ne cherchez pas à savoir pourquoi nous sollicitons certaines parties de notre corps, l’idée est d’appliquer le protocole que je vais vous détailler dans cet article.

La pratique de l’exercice d’EFT :

Exercice EFT : première étape

Avant de commencer, il est important que vous soyez dans un endroit où vous êtes sûr.e de ne pas être dérangé.e.

Exercice EFT : deuxième étape

Cet exercice ce pratique assis ou debout. L’essentiel est que vous ne croisiez pas vos jambes, car l’énergie, qui est une émotion, doit pouvoir circuler.

Si des émotions désagréables sont stockées à l’intérieur de votre corps et se présentent comme une sensation de nœuds, nous allons alors tapoter pour pouvoir les dénouer et ainsi les libérer !

Il vous faudra choisir une émotion que vous ressentez. Si vous n’arrivez pas à la trouver ce n’est que partie remise, gardez cet article précieusement.

Pour vous expliquer cet exercice, je vais choisir un exemple qui concerne une grande partie d’entre nous en ce moment, le confinement. Choisissez une émotion qui est désagréable pour vous et que vous vivez. Je vais vous demander de la nommer, dans notre exemple il s’agit de : la peur. Soyez alors spectateur, aller voir à l’intérieur de votre corps où elle se place. Est-ce dans votre ventre ? Est-ce un poids ? Sentez-vous où cette émotion se place ?

Ensuite demandez-vous à quel degré cette sensation est désagréable. Prenez une échelle de 0 à 10, 0 étant : vous ne ressentez rien, 10 : vous ne vous pouvez plus supporter cette sensation.

Faites une évaluation de cela. Maintenant vous allez pouvoir faire ce que l’on appelle une « ronde d’EFT », en venant tapoter certains points.

Ronde d’EFT : mettre l’exercice en application

  • Ronde d’EFT : première étape

On commence par le point sur le côté de la main, en dessous de l’auriculaire. Vous pouvez commencer par la main gauche ou la main droite, peu importe. Puis en tapotant ma main je dis « même si j’ai peur par rapport au confinement ou au Coronavirus, je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Vous répétez alors cette phrase à voix haute.

Si vous êtes en train de travailler sur cette peur, vous répétez la phrase telle qu’elle ou en l’adaptant éventuellement afin que les mots sonnent justes pour vous. Si vous travaillez sur une autre émotion, adaptez votre phrase, comme par exemple : « même si je suis en colère contre Marie, ma collègue, je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Il peut être difficile pour certain de se dire « je m’aime et je m’accepte comme je suis », vous pouvez le remplacer par : « je fais au mieux pour m’accepter comme je suis ». L’important est que vous soyez en accord avec les mots que vous allez prononcer.

Ensuite on fait la même chose sur l’autre main. Le seul travail dans une séance d’EFT, c’est de rester connecté à son émotion. Puis refaites-le une troisième fois sur l’autre main.

  • Ronde d’EFT : deuxième étape

Vous allez ensuite tapoter le haut de votre crâne. Que se passe-t-il dans votre tête ? Si je reprends l’exemple de la peur du covid-19, je pourrais dire « j’ai peur du coronavirus ».

  • Ronde d’EFT : troisième étape

Nous allons venir tapoter à la naissance des sourcils et prononcer de nouveau la phrase que l’on a choisie précédemment.

  • Ronde d’EFT : quatrième étape

Tapoter sur le côté de l’œil. Dites ce qui vous passe par la tête, pour notre exemple ça peut être : « je ne sais pas ce qui va se passer avec le COVID-19 et ça me fait peur ».

  • Ronde d’EFT : cinquième étape

Tapoter au niveau de votre orbite, en dessous de votre œil, pensez à prononcer votre émotion à voix haute, et à y rester bien connecté.

  • Ronde d’EFT : sixième étape 

Nous allons tapoter au-dessus et en dessous de la bouche et l’on répète « j’ai peur, j’ai vraiment peur. Je ne sais pas ce que je vais devenir avec le COVID-19 ».

  • Ronde d’EFT : septième étape

Tapoter les clavicules, et dites de nouveau ce qui vous passe par la tête ou répétez simplement « j’ai peur du covid-19 ».

  • Ronde d’EFT : huitième étape

Puis tapoter sous les bras, « j’ai peur, j’ai peur de ce qui se passe en ce moment. J’ai peur de ce qu’on va devenir ».

  • Ronde d’EFT : neuvième étape

Enfin, sous la poitrine « J’ai peur du COVID-19 ». Puis on arrête de tapoter.

On prend une grande inspiration et on souffle fort. On le fait trois fois, en imaginant l’air qui sort par la plante de nos pieds pour retourner à la terre.

Evaluer ses émotions

Gardez vos yeux fermés et repensez à la situation. Dans l’exemple que j’ai choisi, je vais repenser au COVID-19, et je regarde l’émotion qui est présente. Est-elle toujours là ? Si oui, où se place-t-elle ? Je l’évalue. À quel degré est-elle désagréable ? Il vous faudra recommencer tant qu’elle ne sera pas à 0.

Vous le verrez dans une séance d’EFT nos émotions peuvent changer. C’est normal, c’est pour cela qu’on les réévalue, à chaque fin de ronde. Est-ce que l’émotion a changé ? Est-ce qu’elle est encore présente ?

C’est vraiment important d’aller jusqu’au niveau 0, où finalement, je peux repenser au COVID-19, ou à ma collègue Marie, sans que cela vienne déclencher des émotions incontrôlables. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire plusieurs rondes.

Alors si je m’aperçois que la colère s’est transformée en tristesse, je vois où celle-ci se place dans mon corps, je l’évalue et je recommence l’exercice.

Je vous invite à tester cet outil, il peut vraiment vous simplifier la vie.

Comme le dit Anthony Robbins : « la qualité de notre vie, c’est la qualité de nos émotions. »

L’EFT est un exercice qui va vous permettre de travailler sur :

  1. Vos émotions du présent, c’est à dire quand vous êtes sur le point de craquer. Plutôt que de vous mettre en colère, vous allez pouvoir vous isoler et réaliser une séance d’EFT.
  2. Vos émotions du passé, si rien que de penser à un événement vous fait mal. Vous pouvez l’utiliser pour vous en débarrasser.

C’est un exercice du quotidien qui est très facile à mettre en place. Même si vous vous levez un matin et que vous avez le cafard, vous pouvez réaliser une séance d’EFT. 

C’est aussi un outil de nettoyage des émotions qui n’ont pas été digérées.

Pensez simplement à boire beaucoup d’eau quand vous avez fait une séance d’EFT pour que tout ce que vous avez éliminé puisse être évacué.

J’espère que cet outil résonnera en vous et que vous serez tenté de l’expérimenté. Je vous l’ai présenté dans sa version la plus simple afin vous puissiez l’utiliser seul.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This