Je me sens incomprise
  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
Laquelle d’entre nous n’a jamais eu ce sentiment, cette envie de crier tellement cette certitude que les autres ne comprennent rien de ce que l’on vit est insoutenable ?

« Tu comprends rien ! » N’avez-vous jamais fermé une conversation avec votre chéri ou un ami avec cette phrase ? Moi, si ! Combien de fois j’ai ressenti cette frustration, cette impression que je n’arrivais pas à me faire comprendre. Ça me rendait folle ! Je sentais une boule dans mon ventre, dans ma gorge, et juste une envie de pleurer, de tout envoyer balader. C’était très destructeur pour moi, parce qu’en plus je me disais que si les gens m’aimaient, ils devaient me comprendre. Vous comprenez donc facilement ce que je déduisais du fait qu’ils ne me comprenaient pas !

Je vous partage 5 des stratégies que j’ai mises en place et qui m’ont permises de mieux vivre ces situations, et surtout de sortir de toutes les émotions destructrices que je ressentais dans ces moments-là :

Comment faire quand je me sens incomprise ?

  1. Soyez tolérante : nous oublions que les autres ne raisonnent pas comme nous, ne pensent pas comme nous. Chacun de nous regarde le monde à travers des lunettes différentes. Ces lunettes sont le résultat de notre éducation, notre environnement, notre personnalité. Votre manière de voir le monde n’est pas LA bonne manière ! Celle des autres est tout aussi valable, et tout aussi faussée par les lunettes qu’il porte.

  2. Ne confondez pas amour et compréhension : cessez de croire que si les autres vous aiment, ils sont censés vous comprendre, tout le temps. Cette croyance vous coûte cher, et est une véritable pression pour votre entourage.

  3. Exprimer clairement ce que vous ressentez : on attend souvent des autres qu’ils devinent ce que l’on ressent, c’est juste « mission impossible » ! Dîtes-le ce sera tellement plus simple pour tout le monde !

  4. Lâchez votre fantasme de perfection : nous avons quasiment toutes ce fantasme au fond de nous. Nous voudrions être parfaites, vivre avec me mari parfait, qui dit toujours la bonne phrase au bon moment. Nous voudrions avoir eu des parents parfaits, qui nous ont aimés juste comme il fallait. Toutes ces personnes n’existent pas ! Baissez vos attentes, pour les rendre réelles, vous vous enlèverez beaucoup de pression au quotidien.

  5. Entourez-vous des bonnes personnes : nous nous acharnons souvent à vouloir être comprise de personnes qui n’en sont juste pas capables. Nous perdons de l’énergie à vouloir parler de nous à des gens qui n’ont pas d’écoute et qui sont centrés sur leur nombril. Ce ne sont juste pas les bonnes personnes. Entourez-vous de personnes bienveillantes, qui savent éprouver de la compassion pour les autres.

Et vous, que faîtes-vous quand vous vous sentez incomprise ? Partagez-nous ce qui vous fait du bien, ou ce que vous n’arrivez pas à surmonter.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This