Nous vivons les derniers jours de 2017.

Dans quelques jours, une nouvelle année commence, avec son lot de surprises 😉

Vous le savez, je suis passionnée par la vie, et par le fait de la vivre en conscience, alors, à mon sens, il est important de vivre ce moment charnière de l’année, également en conscience.

[images style= »0″ image= »http%3A%2F%2Fnathalie-martin.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F12%2Ffemme.jpg » width= »525″ align= »center » top_margin= »0″]

Juste pour ne pas zapper 2017, tout comme nous zappons lorsque la chaîne ne nous plait pas.

Juste pour ne pas devenir (ou rester 😉 ) des consommateurs de la vie, qui attendent le 1er janvier, simplement en pensant « allez, année suivante ! ».

Dans cet article, je vais vous partager un exercice de coaching pour que vous puissiez faire le point sur 2017, et en tirez tous les enseignements possibles.

C’est un pas important pour préparer le terrain à la nouvelle année.

Avant toute chose, au moment où vous lisez ces lignes, il reste peut-être quelques jours, voire semaines, avant que 2017 ne tire sa révérence, alors je tiens à vous dire quelque chose d’important : La course n’est pas finie !

Imaginez-vous un coureur de marathon. Vous le voyez avec son dossard ? 😉

Le voyez-vous s’arrêter de courir 500m avant l’arrivée, dès qu’il en voit la ligne ?

Bien sûr que non ! D’ailleurs, s’il le faisait, vous auriez du mal à le comprendre, et vous le trouveriez peut-être même ridicule, non ?

C’est exactement la même chose pour bon nombre de personnes, dans les dernières semaines de l’année : elles considèrent que l’année est finie début décembre, et lèvent le pied sur leurs intentions, leurs actions, leurs réalisations. Si vous faites partie de ces personnes, je vous invite à courir jusqu’à la ligne d’arrivée cette année 😉 Il vous reste quelques jours : quelles sont les actions justes, alignées, que vous pourriez faire pour finir l’année en beauté ? 

Voilà pour ce point important, maintenant, chose promise, chose due : voici l’exercice de coaching que je vous donne aujourd’hui.

Avant de plonger dans les questions, je vous invite à prendre quelques précautions d’usage, afin de tirer le maximum de ce moment :

  • Je sais, cet exercice est gratuit, et nous avons souvent tendance à le prendre davantage à la légère que si nous avions dû payer 100€ pour y avoir accès. La nature humaine est ainsi faite qu’elle s’investit moins lorsque cela ne lui coûte rien… Et pourtant… Vous avez ici accès gratuitement à des questions qui peuvent vous rapporter beaucoup, alors, avant d’y répondre, imaginez simplement que vous venez de verser 100€ pour cet exercice ok ? 😉
  • Assurez-vous d’avoir au minimum 30 minutes devant vous. Si ce n’est pas le cas, regardez dans votre agenda et identifiez un moment où vous êtes disponible pendant cette durée. Notez clairement sur ce créneau « Exercice 2017 »
  • Installez-vous confortablement, dans un endroit où vous êtes sûr(e) de ne pas être interrompu(e). Rendez ce moment agréable. C’est un tête-à-tête avec vous-même et cela fait peut-être bien longtemps que vous n’avez pas eu ce privilège. Mettez le paquet : tisane, bougie, musique douce… Gâtez-vous !
  • Prenez le temps de noter vos réponses: je sais, moi la première, lorsque je lisais cela il y a quelques années, je considérais que cette consigne était pour les autres ! Je me trompais ! Faire les exercices à l’écrit permet de garder une trace de vos réponses, et surtout d’avoir accès à votre subconscient. Oui, c’est vrai, vous irez plus vite si vous répondez dans votre tête, mais est-ce vraiment le but recherché ? Allez vite ou allez loin, vous avez ici le choix 😉 Vous pouvez vous offrir un beau carnet et y inscrire vos réponses. Ce carnet sera le témoin de votre vie, parce que, comme le dit la pub : Vous le valez bien ! 😉

[images style= »0″ image= »http%3A%2F%2Fnathalie-martin.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F12%2F%C3%A9crire.jpg » width= »525″ align= »center » top_margin= »0″]

Ces recommandations d’amie étant faites, voici les questions auxquelles je vous invite à répondre :

  • Ecrivez quelques lignes pour résumer cette année qui s’achève : comment s’est-elle passée globalement pour vous ? Diriez-vous qu’elle a été une belle année ou pas? Pour quelles raisons ? Prenez le temps d’écrire votre ressenti.
  • Avez-vous vécu des moments difficiles ? Lesquels ?
  • Si nous faisions l’hypothèse ensemble que ces événements douloureux vous sont arrivés POUR vous, et non A vous, que seraient-ils venus vous enseigner ?
  • En quoi ces enseignements vous ont-ils enrichie? En quoi font-ils de vous une meilleure personne ?
  • Si la vie vous donnait la possibilité de recommencer 2017, que feriez-vous différemment ? Que changeriez-vous ?

 

  • Vivez-vous un mécontentement en ce moment dans votre vie? D’où vient-il? Que voudriez-vous changer? Prenez le temps d’explorer votre mécontentement: il porte la graine de votre futur éventuel changement.

 

  • Jetez un œil à votre agenda, et feuilletez-en les pages depuis le 1er janvier 2017 jusqu’à aujourd’hui :

Prenez un instant à chaque moment important marqué à votre agenda, pour revivre quelques instants cet événement.
Comment vous sentez-vous après avoir fait cet exercice ? Quelles pensées vous viennent ?

  • Prenez le temps de remercier 2017 pour ce qu’elle vous a apporté : écrivez quelques lignes en commençant par « ma chère année 2017, je te remercie pour… »

 

  • Prenez maintenant le temps de VOUS remercier pour ce que vous avez osé faire, être, avoir au cours de l’année 2017.

Ça y est ! En répondant à ces questions, vous avez dit au revoir dignement à 2017. Vous avez ainsi préparé le terrain pour 2018. Vous êtes(e) ! Dans mon prochain article, je vous partagerai des clés pour accueillir 2018 comme il se doit ! 😉

Si vous savez que redonner du sens à votre vie professionnelle fait partie de vos priorités, vous ne voudrez pas manquer mon webinaire sur ce thème. Rendez-vous le 15 janvier pour redonner du sens à cette partie importante de votre vie. Pour en savoir plus et réserver votre place, cliquez ici.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Téléchargez gratuitement le coffret

"3 clés pour trouver le sens de votre vie"

et recevez gratuitement l'ebook et les 3 vidéos.

Demande enregistrée! Regardez votre boîte mail!