ego_blogue
  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
Savez-vous qu’une partie de vous-même vous sabote, chaque jour ? Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est la réalité. Découvrez les pièges que votre égo vous tend et dans lesquels chacun de nous tombe, inconsciemment.

Notre égo… vaste sujet ! Qui est-il ? En fait, il est une partie de nous qui renferme toutes nos croyances, toutes ces certitudes que nous avons accumulées au cours de notre vie. C’est cette partie de nous qui juge, tout et tout le monde, à commencer par nous. C’est cette partie qui ne cesse de nous promener sur la ligne du temps : tantôt à nous remémorer le passé et son lot de souffrances, tantôt à nous projeter dans le futur et l’angoisse qui y est attachée…

Il nous tend également des pièges, qui prennent la forme de certitudes que nous pouvons avoir :

  • « Je suis ce que je fais » : autrement dit « si je ne fais rien, je ne suis rien », « si j’échoue, je suis un raté »… Nous sommes pris dans la course infernale du FAIRE. La société nous définit par rapport à notre activité professionnelle. Pour preuve, quelle est la première question que l’on pose à une personne que l’on ne connaît pas ? « Que faîtes-vous dans la vie ? » Comme si la réponse à cette question nous permettait d’avoir une idée de la valeur de cette personne. Ce piège de l’égo est l’un des plus puissants, parce qu’il est très ancré dans notre société.
  • « Je suis ce que j’ai » : nous courrons sans cesse après la prochaine voiture, le prochain téléphone, la prochaine maison, qui nous ferons sentir que nous sommes « quelqu’un ». Cette croyance nous pousse dans le gouffre sans fond de la consommation et nous ouvre les portes de la frustration permanente.
  • « Je suis moins bien que les autres » : nous passons un temps fou, et une énergie énorme, à nous comparer aux autres. La seule comparaison valable est la comparaison avec nous-mêmes parce qu’elle nous permet d’évaluer notre progression.
  • « Je suis seul » : l’individualité est le jeu de l’égo. Il joue le jeu des différences, en relevant sans cesse ce qui nous éloigne des personnes qui nous entourent. Nous devenons aveugles au fait que chacun d’entre nous est un élément du même grand TOUT. Il nous coupe de ce sentiment profond de connexion, qui nous est pourtant une aide extrêmement précieuse, notamment dans les périodes difficiles de notre vie.

La première étape pour sortir de ces pièges, est de les mettre en lumière. C’est chose faite ! Il vous reste maintenant à vous observer, et à relever les moments dans votre journée où le mental tente de vous berner. Tout change à partir du moment où l’on devient capable de prendre du recul sur notre propre fonctionnement. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous inscrire au webinaire « les 10 plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire à Noël ».

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This