Vous vous sentez manipulé(e)s, mais vous ne savez pas comment gérer cette situation ? Dans cet article je vous donne des clés importantes afin que vous ne soyez plus jamais manipulable.  Et pour que vous ne souffriez plus à cause de manipulateur.  

Sachant que notre égo aime tout contrôler, il faudra savoir le mettre de côté pendant cette lecture. Alors, soyez ouvert vis-à-vis des clés que vous allez découvrir. Elles sont indispensables pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre vie. 

Nous sommes TOUS des manipulateurs

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir conscience que nous sommes tous et toutes en capacité de se manipuler les uns les autres. Tout d’abord la manipulation commence avec notre entourage, notamment avec nos enfants. Prenons l’exemple d’une phrase qui paraît anodine mais que vous avez certainement déjà prononcée si vous êtes parents : « fais ça pour faire plaisir à maman/papa ».  En effet sans en avoir pleinement conscience on cherche à appuyer sur la corde sensible. Là où commence le chantage affectif, la manipulation prend place. 

Il faut être clair la manipulation fait simplement partie du côté le plus sombre de l’humain. Tous libres et responsables, il ne tient qu’à nous de tomber ou non dans la manipulation. Notre égo doit alors arrêter de coller des étiquettes en voulant condamner autrui. 

Pour bien comprendre ce qu’est la manipulation nous pouvons prendre l’exemple des chaînes qui circulent sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement sur Facebook : « je t’écris ça …, fais-le suivre à des gens que tu aimes, sinon il va t’arriver ça… ». 

Il est essentiel de comprendre que cela fait partie de l’être humain. Sans éveil de conscience, certains ont recours à la manipulation. Voyant que cela fonctionne pour atteindre leurs buts ils n’ont aucune raison de s’en priver. 

Nous devons arrêter de laisser notre égo prendre le dessus en nous laissant croire que le problème c’est l’autre. Arrêter d’être en permanence dans le jugement. Mais surtout arrêter de vouloir contrôler ce que font les autres. Puisque dans la question « comment faire pour gérer un manipulateur ? » la première chose c’est que vous n’avez pas à le gérer. Vous n’avez à gérer personne si ce n’est vous-même. Mais ce que je veux vous amener à faire, c’est plus de la maîtrise que de la gestion. 

Ce que déteste le manipulateur

Pour qu’il y ait un manipulateur, il faut un manipulé. Le jour où plus personne ne se laissera manipuler, le jour où chacun sera connecté à sa puissance, que chacun saura qui il est, ce qu’il veut, ce qui est juste pour lui, les gens qui lui font du bien, les gens qui ne lui en font pas, alors ce jour-là il n’y aura plus de manipulateur. 

L’idée n’est donc pas de vous attaquer à l’autre et à son côté manipulateur dans l’espoir de le faire changer. Mais c’est davantage de vous regarder vraiment et de faire comme une introspection de votre fort intérieur. 

L’introspection…

Il n’y a aucun jugement dans ce que je vous dis parce que moi aussi, j’ai été des deux côtés de la barrière. J’ai manipulé pour arriver à mes fins et j’ai été manipulée aussi par des gens que j’aime. Cependant pour qu’ils me manipulent, il fallait que moi je l’autorise, parfois consciemment mais aussi inconsciemment. Votre égo ne va peut-être pas aimer… Ce que je vous propose c’est de regarder à l’intérieur de vous sans aucune culpabilité. Afin d’avoir une grande responsabilité, une grande conscience et une transparence envers vous. Pour cela demandez-vous qu’est-ce qui vous rend manipulable ? Qu’est ce qui fait que vous continuez à vivre cette manipulation ? (Parfois même au quotidien parce que vous êtes peut-être manipulé(e)s par des gens de votre entourage). Alors qu’est-ce qui fait que vous continuez à côtoyer cette personne là et à vivre avec ?

Pourquoi êtes-vous manipulables ?

Demandez-vous donc ce qui vous rend manipulable ? Vous en avez déjà certainement conscience qu’il existe une faille dans votre fort intérieur. Ce n’est peut-être pas la première fois que vous vous faites manipuler. Vous vous demandez certainement alors pourquoi ça tombe toujours sur vous.

Sachez tout d’abord que ce n’est pas de la malchance. Mais c’est tout simplement parce que vous ne regardez pas au bon endroit. La vie est faite d’épreuves, et nous devons toujours en tirer des enseignements. Cependant si vous n’avez pas su apprendre la leçon alors la vie vous y renverra de nouveau jusqu’à temps que vous ayez parfaitement conscience de ce qu’elle signifie. Ainsi vous pourrez tirer une leçon sur vous, sans culpabiliser, mais en étant responsable et en vous demandant : qu’est-ce que ça vient chercher en moi et pourquoi le tolérer ? 

Cela va alors vous faire évoluer et vous pourrez vivre mieux en sortant le plus rapidement possible de cette manipulation. Surtout faire en sorte que ça ne se reproduise pas. La vie n’aura alors pas de raison de vous proposer de nouveau l’expérience. Mis à part pour vous faire prendre conscience du chemin que vous aurez parcouru. 

Vous êtes libres !

L’important est que vous preniez conscience que vous êtes libre et que vous l’avez toujours été. Vous devez vous reconnecter avec votre puissance, et avec la liberté de faire vos propres choix. Mais j’entends votre égo d’ici (parce que le mien à votre place dirait sans doute la même chose) : « c’est plus facile à dire qu’à faire ! »  Mais en prenant conscience de cela vous avez déjà entamé le cheminement pour vous en sortir. Alors effectivement ce n’est pas facile de changer et de se remettre en question. Il est plus simple pour nous et notre égo de désigner l’autre en tant que manipulateur. Mais pour arrêter d’être dans cette situation d’inconfort dans laquelle vous vous sentez manipulé(e)s, vous devez changer en profondeur et cela passe par une introspection.

Si vous acceptez cette remise en question, avec beaucoup d’amour et de bienveillance envers vous, il y a aussi une forme d’inconfort, mais celui-ci est temporaire. Vous devez alors choisir entre un inconfort temporaire qui vous permettra de reprendre votre pouvoir, votre puissance et votre liberté. Ou alors choisir un inconfort que vous connaissez mais qui ne s’arrêtera pas si vous ne décidez pas d’y mettre un terme en reprenant la maîtrise de votre vie. J’espère à travers cet article vous amener l’envie, non pas d’essayer de gérer les autres, qu’ils soient manipulateurs narcissiques, pervers narcissiques ou autre étiquette, mais de prendre la maîtrise de vous et de votre vie.

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This