C’est quoi procrastiner ? 

Procrastiner : avoir tendance à remettre à plus tard une décision ou l’exécution d’une tâche. 

Comment arrêter de procrastiner ? 

Vous connaissez sans doute cette phrase, tirée du poème Invictus :

« Je suis le maître de mon destin ; je suis le capitaine de mon âme. »

William Ernest Henley

Je vais partir de cette citation pour prendre un exemple.

Etant une personne très visuelle, si vous l’êtes aussi, je souhaite alors prendre une image qui va vous parler. 

Je pars du principe que nous sommes les capitaines de notre bateau. Vous êtes donc à bord de votre bateau qui représente votre vie.

En quoi est-ce que nous sommes les capitaines ? Simplement parce que nous donnons le cap, comme un capitaine qui décide d’une destination ainsi que du parcours et des étapes pour y parvenir. 

Puis il donne ensuite l’information à l’équipage. Et le travail de l’équipage est d’appliquer ce que le capitaine lui demande. 

D’après vous, quel peut être le lien entre cet exemple et la procrastination ? Quel lien entre ça et le bateau de ma vie ? A bord de notre bateau, nous avons aussi un capitaine et un équipage. Alors pourquoi on procrastine ?

Parce que les rôles ne sont pas bien définis, ils ne sont ni bien occupés ni respectés. 

Je m’explique, vous êtes à la fois le capitaine et l’équipage, et en tant que capitaine vous avez besoin de fixer un cap clair et de fixer les étapes.

Le rôle de capitaine : définir nos objectifs

C’est déjà un premier rôle qui est très important mais parfois mal occupé.  Si je veux faire des actions, me remettre au sport, faire attention à mon corps ou que je veux atteindre un objectif professionnel ou personnel le cap doit être bien déterminé.

Définir le cap

Premier point, avez-vous vraiment fait votre travail de capitaine en fixant un cap très clair ? Où est-ce que vous voulez aller ?

Deuxièmement, même si on a fixé le cap on oublie de prendre en compte les étapes. Alors si on se dit que l’on souhaite changer de travail mais que l’on ne prend pas en compte les étapes par lesquelles nous devons passer, alors ça s’arrête là. Il y a donc de fortes chances que l’on procrastine car on ne sait pas par où commencer.

Définir les étapes 

Alors votre deuxième travail de capitaine et d’établir les étapes de votre parcours. Si vous souhaitez changer de travail, demandez-vous par quelles étapes cela passe (refaire mon CV, regarder des annonces, me renseigner pour créer mon activité, etc.). 

Il faut que ce soit clair, et à partir du moment où vous avez défini le cap et les étapes votre travail de capitaine est terminé.

Rôle de l’équipage : exécuter 

Commence alors votre travail en tant qu’équipage, c’est-à-dire exécuter ce que le capitaine a décidé. C’est parfois à ce moment que les choses se compliquent. Par exemple, si la veille vous avez décidé en tant que capitaine d’aller courir, vous devrez alors exécuter en mettant vos baskets. Mais bien souvent je remets en question ma décision, en me trouvant des excuses telles que : « je n’ai pas le temps » ou encore « je suis fatiguée ». L’équipage prend alors la place du capitaine et à mon sens c’est ce qui fait que l’on procrastine. Parce que l’on remet en question nos objectifs, on les conteste et on trouve des excuses pour ne pas avancer.

Arrêter de procrastiner

Alors si vous voulez arrêter de procrastiner, vous devrez identifier des moments où vous êtes en mode capitaine : je réfléchis au cap, à mes objectifs et aux étapes pour y parvenir. 

Cela peut se faire une fois par an, par trimestre, ou par semaine.  Où est-ce que je veux aller cette semaine ? Quelles sont les étapes et les actions que je veux accomplir pour avoir une belle semaine qui m’aura permis d’avancer dans la direction que je me suis fixé ? 

Là je suis en mode capitaine. Une fois que cela est fait, j’enlève ma casquette de capitaine, je mets mon t-shirt d’équipage et je ne remets pas en question ma décision. J’identifie que je suis en mode équipage et je ne suis pas là pour contester mais pour avancer.

Si jamais les caps ont à être contestés, je le ferai quand je serai de nouveau en mode capitaine. Si vous appliquez cela, et que vous respectez bien chacun de ces deux rôles alors vous n’allez plus procrastiner. Vous allez pouvoir avancer vers vos objectifs, qui sont légitimes. Une fois qu’ils sont décidés on arrête de les remettre en question et on avance.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This