Quand les émotions nous pourrissent la vie
  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

« La qualité de notre vie est la qualité de nos émotions »

Cette phrase d’Anthony Robbins résume beaucoup de choses pour moi. Nous connaissons tous autour de nous des gens qui ont tout pour être heureux, et qui pourtant ne le sont pas. A contrario, certaines personnes ont une vie difficile et sont néanmoins heureux. J’ai moi-même été une belle illustration de cette phrase pendant de nombreuses années. J’ai toujours été anxieuse. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu avec cet espèce de poids sur l’estomac, cette boule qui ne disparaissait que rarement. Même quand tout allait bien, j’avais peur que cela ne dure pas, et j’appréhendais l’avenir, vous savez, avec comme l’impression que je paierai ce bonheur tôt ou tard.

Du coup, la qualité de ma vie n’était pas optimale parce que les émotions que je ressentais étaient désagréables à vivre. Et puis, j’avais tellement peu d’estime de moi que je culpabilisais la plupart du temps : quand on a le sentiment de ne pas être à la hauteur, rien de ce que l’on fait n’est assez bien pour notre juge intérieur. Avec le recul, je réalise la souffrance que je me suis affligée. Aujourd’hui je sais qu’il n’y a pas pire souffrance que celle qu’on s’impose à soi-même. Je sais aussi qu’il est possible de faire autrement, en se libérant de toutes ces émotions négatives. Comment ?

Comment s’en sortir quand les émotions nous pourrissent la vie ?

  1. En prenant conscience qu’elles sont présentes: pour solutionner un problème, il faut déjà en être conscient, cela paraît évident n’est-ce pas ? Il est donc important d’être à votre écoute, de ressentir pleinement l’émotion qui est là, et d’arrêter de vous dire que cela passera tout seul.

  2. En la nommant : notre vocabulaire est très pauvre en ce qui concerne nos émotions. Souvent, l’émotion la plus citée est le stress. Or le stress n’est pas une émotion. Derrière ce stress se cache souvent de la peur. Et lorsque l’on utilise ce terme, on peut alors en faire quelque chose : quelle peur ressentez-vous ? Il est donc très important de nommer précisément l’émotion ressentie : peur, colère, tristesse, dégoût, apitoiement…

  3. En l’accueillant comme un messager : en fait, il n’y a pas de mauvaise émotion (même si certaines sont très désagréables à vivre). Chacune d’elle est porteuse d’un message important, qui provient de votre être intérieur. Si l’émotion que vous ressentez en ce moment est désagréable à vivre, c’est que vous vivez quelque chose qui n’est pas en harmonie avec votre être profond. Il est donc très intéressent de vous demander ce que cela peut-être.

  4. En la libérant : cette dernière étape est primordiale. Toutes les émotions désagréables que vous n’extériorisez pas sont comme des plaies qui vont s’accumuler et s’infecter à l’intérieur de vous. Il est donc très important que ces émotions sortent de vous pour que vous restiez en bonne santé. Plusieurs façons s’offrent à vous : l’écriture, la peinture, le mouvement, la parole, et même le cri (je me souviens encore des cris de colère que j’ai poussés dehors à la mort de mon père. Je me souviens aussi de la libération et du sentiment de vide qui s’en suivaient) Trouvez ce qui vous convient le mieux, mais ne négligez pas cette dernière étape : cette émotion doit absolument sortir de vous.

  5. En revenant au calme : lorsque vous avez terminé les quatre étapes précédentes, il est important de vous reconnecter à votre paix intérieure : pour cela, installez-vous confortablement sur une chaise, et portez attention à votre respiration. Inspirez lentement, expirez, et recommencez pendant 5 min. le retour au calme est assuré !

Ne sous-estimez pas l’importance de vos émotions, en pensant que votre bonheur est lié aux évènements extérieurs. La véritable clé de votre bonheur se trouve à l’intérieur de vous.

Et vous, quel est votre stratégie pour retrouver la sérénité quand vous ressentez une émotion désagréable ? Partagez-nous votre expérience ci-dessous.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This