Chacun de nous a en lui un ego prêt à débarquer à n’importe quel moment dans sa vie. Les conséquences de cette prise de pouvoir peuvent être désastreuses. Il est utile de savoir apaiser notre égo : c’est ce que je vous partage aujourd’hui.

Nous vivons tous des moments où notre égo s’emballe. Ce sont des moments où nous vivons des émotions extrêmement désagréables, des moments où, notamment, nos peurs peuvent prendre une place hallucinante.

Typiquement, ce sont des moments où notre égo prend le contrôle de notre vie. Je ne rentrerai pas aujourd’hui dans le détail de ce qu’est l’égo : je l’ai déjà fait dans d’autres articles et vidéos, comme lors du facebook live « Un tête-à-tête avec notre égo », que je vous invite à regarder pour en savoir plus sur ce gentil spécimen ! 😉

Je vais vous partager aujourd’hui 1 clé importante à actionner quand votre égo prend le contrôle pour que vous puissiez redevenir maître de la situation.

[video_player type= »youtube » style= »1″ dimensions= »560×315″ width= »560″ height= »315″ align= »center » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ ipad_color= »black »]aHR0cHM6Ly95b3V0dS5iZS9jeGtxQ0wyM2Zqcw==[/video_player]
Cette clé est de revenir au moment présent.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du pouvoir du moment présent, comme l’indique le titre du célèbre livre d’Eckart Tolle. Une des spécialités de notre égo est de nous faire jouer au balai d’essuie-glace : il passe son temps à nous envoyer dans le passé, avec son lot d’émotions désagréables, comme la culpabilité, les remords, les rancoeurs, les colères, les regrets, ou bien dans le futur, avec son lot de peurs et d’anticipation de scénarios catastrophes.

Notre égo ne connait pas le présent. Il ne sait pas s’y connecter. D’ailleurs, il n’a plus d’emprise sur nous lorsque nous sommes pleinement connectés à l’instant présent.

Prenons un exemple qui parlera à beaucoup d’entre vous : le manque d’argent.

La peur du manque est un des sports favoris de notre égo. Dès qu’il actionne ce levier, nous embarquons, nos émotions sont très désagréables, nous envisageons le pire pour notre avenir. Notre égo s’en donne à cœur joie. Mais pensez-y un instant : ce qui est angoissant, ce n’est pas votre situation financière actuelle, c’est le fait que votre égo vous fait croire que cela va non seulement durer, mais s’empirer.

Imaginez un instant que vous héritiez de 20000 euros la semaine prochaine : comment vous sentiriez-vous ?

Sentez-vous comme vos peurs s’évanouiraient ?

Ce qui veut dire que votre vrai problème, ce n’est pas votre situation actuelle, mais la projection que vous en faites, les pensées que votre égo actionne.

Le vrai problème c’est que votre égo prend le contrôle de votre situation et vous fait croire qu’il est certain que celle-ci perdure, ou s’empire.

Conclusion : si vous voulez avoir la paix, il vous faut faire taire votre égo.

Pour cela, il vous faut revenir au moment présent, ici et maintenant.

Comment faire ?

En pratiquant cet exercice tout simple :

Je vous invite, lorsque votre égo débarque, à vous reconnecter à votre respiration.

  • Fermez les yeux quelques instants.
  • Soyez spectateur de votre respiration, sans chercher à la forcer.
  • Ressentez l’air qui rentre dans vos poumons, puis en ressort.
  • Si pendant cet exercice de quelques minutes, vous vous surprenez à penser, laissez simplement passer vos idées, sans vous y accrocher, et revenez autant de fois que nécessaire à votre respiration.

Utilisez cette clé dès que vous sentez que votre égo débarque, et vous verrez qu’en quelques minutes, votre égo vous aura lâcher la grappe et vous pourrez alors reprendre votre journée plus paisiblement.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Recevez chaque semaine gratuitement 2 vidéos

pour vous aider à construire une vie remplie de sens et d'abondance.

Et recevez en bonus le coffret "3 clés pour trouver le sens de vie"

Demande enregistrée! Regardez votre boîte mail!