2018 est là!

A chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions: je vous parie que 2018 ne fait pas exception à la règle pour bon nombre d’entre vous!

Vous avez peut-être en tête vos objectifs pour 2018? Peut-être même les avez-vous écrits?

Bon, peut-être avez-vous déjà perdu le papier, mais pour les plus motivés d’entre nous, ce précieux écrit est là, bien en vue!

La motivation est à son paroxysme ! Cette fois, c’est la bonne, le changement, c’est maintenant, pour reprendre un slogan bien connu 🙂 D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que ce slogan n’a pas super bien fonctionné! Et bien, c’est la même chose avec nos belles résolutions non?

  • Combien de fois en avez-vous pris?
  • Combien de temps cela a-t-il duré?
  • Combien de belles résolutions se sont transformées en changement positif concret?

Les réponses les plus probables sont, par ordre d’apparition des questions:

chaque année/quelques jours/aucune.

Ce tableau est peut-être un peu noir pour vous. Vous faites peut-être partie des rares exceptions qui, non seulement se fixent des résolutions, mais surtout, les concrétisent. Si tel est le cas: félicitations, vraiment! Le Monde a besoin de gens motivés qui savent se fixer des objectifs et les atteindre. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Buffer
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr

En écrivant cet article, je pense à celles et ceux qui pratiquent le sport national de « prise de bonnes résolutions ».

Ces athlètes dont j’ai moi-même fait longtemps partie, qui, remplis de bonne volonté, sont convaincus que cette fois, c’est la bonne… jusqu’aux environs du 15 janvier, date à laquelle les résolutions deviennent des poids, des sommets inatteignables, avant de sombrer dans l’oubli. 

Alors que le but de nos résolutions est de changer notre vie pour le meilleur, lorsqu’elles ne sont pas suivies d’effet, elles peuvent créer de la frustration et flinguer complètement notre confiance en nous, à coup de « Je n’ai même pas réussi à… »

Ce sport peut donc se retourner contre l’athlète qui le pratique.

Si vous faites partie de ces athlètes, et que vous êtes lassés de ce sport, je vous partage dans cet article, 5 raisons qui font que les résolutions ne fonctionnent pas:

  • Elles prennent racine dans un problème: « Je veux perdre du poids », « J’arrête de fumer », « Je quitte mon job »,… Imaginez un instant que vous semiez une graine de problème. Quelle plante allez-vous récolter? C’est la même chose avec ces résolutions: elles prennent racine dans un problème, donc elles portent la vibration, l’énergie du problème, et non celle de la solution, de ce à quoi vous aspirez vraiment. Trouvez-vous ça motivant?

 

  • Elles partent de votre identité actuelle: notre vie aujourd’hui est le reflet de ce que nous croyons sur nous, aujourd’hui. En gros, ce que nous vivons est le reflet de ce que nous croyons possible pour nous. Lorsque nous émettons nos résolutions à partir de notre identité actuelle, nous ne faisons que créer la même réalité. Si nous voulons changer, concrètement, nous avons à changer intérieurement, à changer d’identité. Pour créer ce changement, nous nous connectons d’abord à celui ou celle que nous avons l’intention de devenir, puis nous nous fixons des objectifs. Pour vous aider à cette étape porteuse de changement, j’ai créé pour vous une méditation. Pour y accéder gratuitementcliquez ici.

 

  • Nous ne sommes pas prêts à payer le prix: nous lançons souvent nos résolutions, sans prendre la mesure de ce que cela va nous coûter de les réaliser. Je veux perdre du poids, mais je ne suis pas prête à changer mon régime alimentaire, ni à faire de l’exercice. Avouez que cela va être compliqué… Lorsque nous nous fixons un objectif, il est important de mesurer les bénéfices que nous allons retirer de ce changement, et également, son coût. Il nous appartient ensuite de faire un choix, en toute connaissance de cause.

 

  • Nous perdons nos objectifs de vue: la vie quotidienne reprend son cours rapidement. Elle nous emmène dans un tourbillon de « il faut », de « je dois », qui sont autant d’excuses que l’on peut se donner pour ne pas faire les choses qui nous tiennent vraiment à coeur, certes, mais qui nous challengent aussi beaucoup. Le quotidien a souvent bon dos pour porter tous nos regrets. Pour ne pas tomber dans ce travers, il est important de prendre régulièrement rendez-vous avec nous-même, simplement pour nous assurer que nous n’avons pas perdu nos priorités de vue, et réajuster le tir si nécessaire.

 

  • Nous n’avons pas de vraie méthode pour concrétiser nos rêves en réalité: nous partons souvent dans tous les sens, voire nous ne partons pas du tout, impressionnés par l’ampleur de la tâche que nous avons à accomplir. Si vous avez besoins d’un mode d’emploi pour savoir comment atteindre vos objectifs, mon article « Se fixer des objectifs et les atteindre: 24 conseils d’amis » va vous plaire. Cliquez ici pour le découvrir. 

Si vous avez l’habitude de prendre des résolutions éphémères, je tiens l’intention que cet article vous donne envie de procéder différemment cette année. Dans mon prochain article, je vous partagerai des clés pour faire de cette nouvelle année qui commence une année riche dans tous les domaines de votre vie.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Pin It on Pinterest

Share This